/news/politics

Des tests d’autodépistage COVID-19 pour les Québécois d’ici Noël

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Québec souhaite qu’Ottawa lui remette 10 millions de tests d’autodépistage de la COVID-19 d’ici les Fêtes, afin de les distribuer rapidement dans la population. 

• À lire aussi: Une loi pour partager les données de santé

Le gouvernement pourrait offrir en cadeau de Noël aux Québécois des tests d’autodépistage rapide. Le dossier serait sur le point de se régler. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, doit faire le point dans les prochaines heures avec le ministre fédéral Jean-Yves Duclos. 

«Je lui ai demandé 10 millions d’autotests», a indiqué M. Dubé, rappelant qu’il était tributaire du gouvernement fédéral dans ce dossier, comme pour les vaccins. «Je pense que le fédéral est capable de nous donner assez d’autotests pour qu’on puisse les avoir avant les Fêtes. C’est vraiment ça que je souhaite.» 

Le ministre a réaffirmé son souhait de pouvoir obtenir une énorme quantité de ces tests. L’objectif est de pouvoir dépister rapidement les 5 à 11 ans qui ne sont pas encore vaccinés. 

«C’est normal, si on veut le faire dans les familles pendant le temps des Fêtes», a expliqué le ministre de la Santé. «Là, on va passer à l’autotest qui est vraiment fait pour ça, dans des paquets de cinq, que l’on peut transmettre aux familles.» 

Ces tests seront d’ailleurs présents dans les services de garde dès lundi, a rappelé le ministre. 

Plus de détails à venir...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.