/regional/estduquebec/cotenord

Les éducatrices haussent le ton à Baie-Comeau

Des éducatrices de la Manicouagan ont pris d'assaut les bureaux de Services Québec à Baie-Comeau pendant quelques minutes vendredi matin.

• À lire aussi: Grève en CPE: Les syndicats négocient à l’envers, dit LeBel

• À lire aussi: CPE: les éducatrices affiliées à la CSQ en grève jeudi prochain

Elles étaient environ 80 affiliées à la CSN à dénoncer la lenteur des négociations avec Québec.

Les policiers leur ont demandé de quitter les lieux après une quinzaine de minutes. Par la suite, la manifestation s’est poursuivie devant les bureaux de l’édifice gouvernemental.

Après 13 jours de grève depuis l’automne, les éducatrices de la Manicouagan estiment que le temps d’un règlement est maintenant venu avec le gouvernement.

«On est en grève générale illimitée. C’est pour ça qu’on va monter le ton. Faut que ça négocie, faut qu’on obtienne les conditions de travail qu’on mérite. Il manque juste six millions $ pour arriver à une entente. Je pense que le gouvernement Legault doit faire un effort», soutient Guillaume Tremblay, le président de la CSN Côte-Nord.

Les manifestantes affiliées exigent aussi une augmentation de salaire pour les employés de soutien des CPE qui représentent 10 % de la main-d’œuvre. Les syndiqués veulent combler la différence avec le secteur public en demandant 25 $ de l’heure. Par exemple, pour les mêmes tâches, un responsable de l’alimentation en CPE gagnera entre 5 $ et 6 $ de moins de l’heure que son homologue dans un établissement de santé.

Sur la Côte-Nord, environ 250 éducatrices sont affiliées à la CSN et sont en grève générale illimitée depuis mercredi. Une dizaine d’établissements situés à Baie-Comeau, Sept-Îles et Fermont sont fermés depuis ce temps.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.