/news/coronavirus

Application ArriveCAN: quatorze jours d’isolement pour des voyageurs entièrement vaccinés

Les Canadiens entièrement vaccinés qui rentrent des États-Unis dans les 72 heures peuvent revenir au pays sans avoir à fournir un test PCR négatif.

Photo d'archives Agence QMI

Les Canadiens entièrement vaccinés qui rentrent des États-Unis dans les 72 heures peuvent revenir au pays sans avoir à fournir un test PCR négatif.

Parce qu’ils n’avaient pas rempli leur formulaire ArriveCAN correctement, des voyageurs canadiens vaccinés ont été contraints de faire une quarantaine de quatorze jours après un court voyage aux États-Unis.

• À lire aussi: Une bonne idée de partir en voyage pendant les Fêtes?

«J’ai l’impression d’être puni pour ne pas pouvoir naviguer dans l’application ArriveCAN», a déploré vendredi Martin Turo, un résident de Surrey en Colombie-Britannique à CTV Vancouver.

Jeudi, M Turo a traversé la frontière pour récupérer un colis. Après avoir enregistré son voyage sur l’application ArriveCAN, l’homme de 70 ans, qui a reconnu ne pas être très habile avec la technologie, n’a pas trouvé comment télécharger les détails de son vaccin. Au lieu de cela, il a apporté une copie papier de sa preuve de vaccination avec lui pour la présenter au garde-frontière.

«J’ai apporté ce passeport vaccinal avec moi et (le garde-frontière) n’a même pas voulu le regarder», a déclaré M Turo.

Le septuagénaire, qui n’aurait pas passé plus de 30 minutes aux États-Unis, doit maintenant effectuer une quarantaine de deux semaines, malgré le fait qu’il ait reçu ses deux doses de vaccin ainsi qu’un rappel.

Un autre couple de la Colombie-Britannique a rapporté une situation similaire mardi après un séjour de moins d’une journée à Blaine, dans l’État de Washington. Bien qu’ayant déjà utilisé l’application ArriveCAN auparavant, ils ont expliqué qu’ils ne pensaient pas en avoir besoin pour un séjour de moins de 24 heures.

Une femme de la région de Toronto a également reçu une ordonnance de quarantaine après avoir passé sept heures à faire du magasinage de l’autre côté de la frontière à Buffalo, dans l’État de New York.

Le 30 novembre, les règles ont changé pour permettre aux Canadiens entièrement vaccinés qui rentrent des États-Unis dans les 72 heures de revenir sans avoir à fournir un test PCR négatif. Les voyageurs sont cependant tenus de soumettre des informations obligatoires, y compris une preuve de vaccination dans l’application ArriveCAN avant d’arriver au Canada.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.