/news/coronavirus

Vivre avec la COVID-19 chaque année?

Avec l’apparition de nouveaux variants, certains spécialistes croient de plus en plus que la COVID-19 sera comme la grippe saisonnière et viendra faire son tour chaque année. 

• À lire aussi: La crainte de la COVID affecterait le raisonnement des gens

• À lire aussi: COVID-19: 3e dose recommandée à tous les adultes par le CCNI

«Ce ultra mutant est comme les autres ultras mutants que l’on va découvrir dans les prochains mois et années. Il faut plus penser à une transition de pandémie à endémie, donc, un peu comme le virus de la grippe, la COVID-19 va probablement être appelée à devenir endémique, donc à chaque année», mentionne le professeur du département de sciences biologiques à l’UQAM, Benoit Barbeau.

Selon M. Barbeau, les citoyens qui le désirent pourraient prendre rendez-vous à l’automne pour recevoir une dose de protection.

«Chaque année, on pourrait être appelés à se faire vacciner en fonction du ou des variants qui circulent», ajoute-t-il.

Cependant, même si de nouveaux variants continuent de faire leur apparition, il faut reconnaître les nombreux progrès que les spécialistes ont réalisé dans la dernière année.

«Par rapport à l’année dernière, on est mieux situés avec des vaccins qui démontrent une efficacité. Ils ont été développés rapidement et sont aussi flexibles pour s’adapter aux différents variants», souligne le professeur.

Selon le scénario de M. Barbeau, certaines mesures sanitaires pourraient être délaissées temporairement lorsque la situation est plus sécuritaire.

«On a une meilleure compréhension des modes de transmission. Le port du masque ne sera pas nécessairement obligatoire partout, mais en ce moment on doit le garder parce que nous sommes dans une situation assez fragile», explique le professeur du département de sciences biologiques à l’UQAM.

En terminant, il voit l’arrivée des antiviraux pour contrer les symptômes liés au virus comme une bonne nouvelle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.