/news/coronavirus

COVID-19: Ryad va accepter les voyageurs vaccinés avec le Spoutnik, selon Moscou

L'Arabie saoudite va accepter à partir du mois prochain les voyageurs vaccinés contre le nouveau coronavirus avec le Spoutnik V russe, a annoncé dimanche Moscou, une mesure qui pourrait faciliter le pèlerinage des musulmans à La Mecque.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID

• À lire aussi: Dix cas de COVID sur un paquebot de la compagnie Norwegian Cruise Line

Le royaume saoudien a «autorisé l'entrée aux individus vaccinés avec le vaccin russe Spoutnik V à partir du 1er janvier 2022», rejoignant ainsi une centaine d'autres pays, a déclaré le Fonds souverain russe, qui a financé la conception du sérum phare de Moscou.

Les arrivants devront toutefois se soumettre à un test PCR et un confinement de 48 heures, a-t-il précisé dans un communiqué.

«Cette décision va permettre aux musulmans du monde entier qui sont vaccinés avec le Spoutnik V de participer aux pèlerinages» à La Mecque et à Médine, où se trouvent les lieux les plus saints de l'islam, a ajouté le fonds souverain.

Le pèlerinage annuel à La Mecque, ou hajj, a été fortement marqué depuis deux ans par la pandémie de nouveau coronavirus.

Seuls 60 000 Saoudiens et étrangers résidant dans le royaume et vaccinés ont ainsi été autorisés à participer au grand pèlerinage cette année. Ils étaient quelque 2,5 millions fidèles à le faire en 2019, avant la pandémie.

La pandémie de Covid-19 liée au nouveau coronavirus a fait plus de cinq millions de morts dans le monde depuis son apparition fin 2019 en Chine.

Annoncé en grande pompe par le président Vladimir Poutine l'an dernier, le Spoutnik V est utilisé par plusieurs dizaines de pays et sa fiabilité a été validée par la prestigieuse revue médicale The Lancet.

Mais, pour l'heure, il n'a été homologué ni par l'Organisation mondiale de la santé ni par les autorités médicales de l'Union européenne et des États-Unis.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.