/finance/homepage

Des «fissures» dans 19 des 23 hélicoptères Cyclones de l’Armée canadienne

Bloc Forces canadiennes

Photo d'archives

La grande majorité des hélicoptères CH-148 Cyclones des Forces armées canadiennes sont forcés de demeurer au sol après la découverte de «fissures» dans leur fuselage.

La Défense nationale a expliqué, dans une déclaration écrite, avoir d’abord découvert des fissures dans la queue d’un de ses hélicoptères d’opérations maritimes.

Or, après inspection, il s’avère qu’au moins 19 des 23 CH-148 que possède actuellement le Canada, tandis que seulement deux appareils sont toujours intacts. Les deux autres Cyclones, déjà en opération de maintenance, seront inspectés ultérieurement, a précisé la Défense nationale en répondant aux questions de l’Agence QMI.

«La flotte de CH-148 de l’Aviation royale canadienne n’est pas immobilisée ni en pause opérationnelle. La flotte fait face à un problème technique qui affecte la plupart, mais pas tous les hélicoptères maritimes», a néanmoins soutenu la Défense nationale.

Par contre, des appareils Cyclone qui participaient aux opérations de sauvetage en Colombie-Britannique ont dû abandonner leur mission.

L’inspection de toute la flotte de CH-148 a été complétée au courant de la dernière semaine et la réparation des appareils endommagés est en cours. Les premiers Cyclones devraient être réparés au cours des prochains jours.

Les fissures détectées sur les Cyclones représentent une première pour la Défense nationale, qui ne peut expliquer la raison de ce bris.

«En partenariat avec [le fabricant des Cyclones] Sikorsky, nous enquêtons sur la cause et la nature de ce problème», a assuré le ministère.

La Défense nationale a précisé que les appareils ont été dûment testés lors de leur développement et de leur production. «Cependant, il y a des limites. Les tests ne peuvent pas révéler tous les problèmes qui pourraient survenir dans les complexes et diverses conditions réelles dans lesquelles opèrent nos équipements. Bien que nous travaillons fort pour réduire les risques, certains problèmes vont seulement se manifester lorsque l’équipement sera largement utilisé.»

Le Canada a actuellement en opération 23 hélicoptères Cyclone et devait recevoir les derniers de sa commande de 28 appareils en décembre 2021. Par contre, l’un d’entre eux a été perdu lors d’un écrasement en mer Ionienne qui avait fait six morts en 2020.

Entrés en service au Canada en 2015, les Cyclones ont progressivement remplacé les Sea Kings au sein des Forces armées canadiennes à titre de principal hélicoptère maritime. L’appareil sert à la surveillance en mer, à la détection de sous-marins et à des missions de recherche et sauvetage.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.