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Fêtes 2021: les clients de retour dans les magasins

Après avoir été résignés à faire leur magasinage des Fêtes en ligne l’an dernier, les consommateurs sont de retour en grand nombre dans les commerces cette année. 

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«Cette année, l'avantage, c'est qu'au lieu de faire son magasinage comme on peut, on peut le faire enfin comme on veut. Donc, on voit beaucoup plus de consommateurs qui viennent en magasin», constate Thierry Lopez, directeur marketing et affaires corporatives pour le Québec chez Best Buy. 

Selon un récent sondage Accenture, 57% des Canadiens ont l’intention de faire la majorité de leurs achats en magasin. 

Si les propriétaires de commerce se réjouissent de ces données, leur bonheur est quelque peu assombri par les problèmes d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre.

«Plusieurs détaillants sont même forcés de réduire leurs heures d'ouverture, incapables d'avoir suffisamment d'employés sur le plancher, et des retards de commandes de plusieurs semaines, voire, pour certains, des mois, dépendamment du produit recherché», explique Glenn Castanheira de la Société de développement commercial de Montréal-Centre-Ville. 

Les commerces locaux, quant à eux, se réjouissent de voir un engouement pour l’achat local. 

«J'ai beaucoup de questions, pas nécessairement par rapport au kilométrage que le produit a fait, mais oui: est-ce que ça a été fait à Montréal, est-ce que ça a été fait au Québec, est-ce que tous les produits qui sont à l'intérieur sont naturels?», rapporte Kim Richard, copropriétaire de la boutique Mini Louvre. 

Qu’ils fassent leurs achats en ligne ou en boutique, les consommateurs doivent tout de même être prévoyants s’ils veulent être certains de dénicher le cadeau parfait avant Noël. 

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