/regional/sherbrooke/estrie

Importante réforme municipale à Sherbrooke

Capture d'écran TVA Nouvelles

Tel que promis en campagne électorale, la mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin est allée de l’avant, lundi soir, avec une importante réforme de la gouvernance de la Ville.

La vingtaine de comités politiques qui existaient à la Ville de Sherbrooke ont été abolis à l’unanimité lundi soir par le nouveau conseil municipal.

À la place, six commissions municipales ont été créées. Trois d’entre elles seront dirigées par des conseillers de Sherbrooke Citoyen, le parti de la mairesse, et les trois autres seront pris en charge par des conseillers indépendants.

Bien que la réforme ait été appuyée par l’ensemble des élus, plusieurs ont émis des réserves. C’est le cas notamment d’Annie Godbout. «Je me rallie, mais j’ai des inquiétudes sur cette façon de travailler», a-t-elle mentionné.

«Je vais me rallier moi aussi. Je trouve ça spécial de faire un changement aussi important à cette vitesse-là, a ajouté Nancy Robichaud, qui présidera la Commission de la culture, des loisirs et du sport. J’espère qu’on n’aura pas à reculer parce que ça va être encore pire.»

«Moi, je vais lâcher prise. Je trouve que c’est très gros comme changement», a renchéri Hélène Dauphinais, qui prend la tête de la Commission des finances, de l’administration et des relations.

Le conseiller Paul Gingues s’est également prononcé. «Moi aussi je vais me rallier. Est-ce que ça va vraiment être plus efficace? On le saura dans quelques années», a confié le nouveau président de la Commission du développement économique .

Questionnée par les journalistes après le conseil municipal, la mairesse Évelyne Beaudin a dit comprendre les inquiétudes de ses collègues. «Le changement, ça fait toujours peur; quand il est là, on voit ça gros, je peux comprendre. Mais honnêtement, il y a quelques heures, j’avais des doutes sur le fait que le projet de réforme allait passer et il a été accepté à l’unanimité, alors je suis heureuse qu’on aille de l’avant.»

Décontamination coûteuse

Par ailleurs, plusieurs élus sont presque tombés de leur chaise lors de la séance plénière précédant le conseil municipal, lorsque des fonctionnaires de la Ville sont venus demander l’autorisation d’un dépassement de coût de 15 % pour la décontamination du site du Pont des Grandes-Fourches, un montant qui continuera à croître.

«Avec ce qu’on vous demande aujourd’hui, on va être en mesure de continuer à faire une partie des travaux, mais je vous confirme qu’on va vous revenir avec d’autres demandes parce qu’on découvre des choses imprévues», a avancé Caroline Gravel, directrice des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke.

«Moi, j’en ai perdu mon latin quand j’ai vu le dossier, a lancé le conseiller Paul Gingues. J’ai l’impression qu’on s’est embarqué dans un panier sans fond.»

Les six commissions et leur président

- Commission de l’aménagement du territoire : Geneviève La Roche –

Sherbrooke Citoyen

- Commission de la culture, des loisirs et du sport : Nancy Robichaud – Conseillère indépendante

- Commission de l’environnement et de la mobilité : Joanie Bellerose –

Sherbrooke Citoyen

- Commission des finances, de l’administration et des relations citoyennes : Hélène Dauphinais – Conseillère indépendante

- Commission du développement économique : Paul Gingues – Conseiller indépendant

- Commission de la sécurité et du développement social : Catherine Boileau – Sherbrooke Citoyen

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.