/news/culture

Le roman «Tout est ori» adapté au grand écran

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Le roman «Tout est ori» de Paul Serge Forest, qui a remporté le Prix Robert-Cliche en mars dernier, va être adapté au grand écran. 

Le scénario du film est écrit par Patrice Laliberté – qui va aussi le réaliser – et Guillaume Laurin, en collaboration avec l’auteur du roman publié chez VLB éditeur.

La production va être assurée par Julie Groleau. Cette dernière, ainsi que MM. Laliberté et Laurin, sont les fondateurs de la boite de production Couronne Nord, qui développe ce projet de film en collaboration avec Québecor Contenu et TVA Films.

L’écriture du scénario a débuté en octobre dernier à Baie-Trinité, sur la Côte-Nord, où se déroule l’action. Le dépôt auprès des institutions qui soutiennent financièrement l’industrie cinématographique doit avoir lieu en 2022.

Couronne Nord rayonne à l’international grâce au film «Jusqu’au déclin», financé par Netflix, qui a cumulé 21 millions de visionnements en un mois à travers le monde en 2019.

En plus du Prix Robert-Cliche, le roman «Tout est ori», qui compte 456 pages, a obtenu le Prix d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique, ex aequo avec le livre «L’état sauvage», de Pierre Ouellet.

Description du roman «Tout est ori»  

«Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l'élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, amateur d'aquavit et de jazz inécoutable, c'est le début de l'enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l'homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l'auteur d'une invention qui est promise à changer le cours de l'histoire...», peut-on lire sur le site de VLB éditeur.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.