/news/coronavirus

Traitement oral contre la COVID-19: Merck prépare sa distribution mondiale

Merck Canada a annoncé lundi avoir conclu un accord avec l’Ontarienne Thermo Fisher Scientific pour la fabrication du molnupiravir, un médicament antiviral oral expérimental contre la COVID-19.

• À lire aussi: Des experts américains recommandent l'autorisation de la pilule anti-COVID de Merck

• À lire aussi: Accord pour faciliter l’accès mondial à la pilule anti-COVID de Pfizer

Si son utilisation est approuvée par les autorités réglementaires, Merck espère rendre ce médicament accessible à l'échelle mondiale.

Thermo Fisher, situé à Whitby, en Ontario, produira le molnupiravir dans l’optique de le distribuer au Canada et au Royaume-Uni, ainsi que sur les marchés de l'Union européenne, de l'Asie-Pacifique et de l'Amérique latine, a fait savoir la firme dans un communiqué publié lundi.

La semaine dernière, Merck a annoncé un accord d'approvisionnement avec le Canada pour assurer l'accès de 500 000 traitements, avec l'option d'en obtenir jusqu'à 500 000 supplémentaires, sous réserve de l'approbation par Santé Canada.

«Ce partenariat permettra de créer de bons emplois pour les Canadiens, d'assurer la fiabilité des chaînes d'approvisionnement pour la fabrication de médicaments et d'être mieux préparé à faire face à de futures urgences sanitaires», a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

«La fabrication du molnupiravir ici en Ontario nous permettra d'avoir un accès rapide à de nouveaux médicaments importants qui, s'ils sont approuvés, seront essentiels pour protéger nos progrès dans notre lutte contre la COVID-19. Cela permettra également de créer plus d'emplois dans la province et constitue un important vote de confiance dans le plan de notre gouvernement qui vise à bâtir l'Ontario», a affirmé le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford.

Le molnupiravir est mis au point par Merck en collaboration avec Ridgeback Biotherapeutics, une société de biotechnologie spécialisée dans les maladies infectieuses émergentes. Ridgeback a notamment commercialié EbangaTM, pour le traitement du virus Ebola.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.