/regional/sherbrooke/estrie

22 oiseaux exotiques saisis dans un appartement de Sherbrooke

22 oiseaux exotiques ont été retrouvés entassés dans un appartement insalubre de Sherbrooke, dont le locataire a été arrêté pour négligence.

Les oiseaux qui se trouvaient à l’intérieur du logement de la rue Larocque présentaient des signes de négligence.

«Les oiseaux étaient dans des cages malheureusement trop petites. Donc, inadéquates. Et celles-ci étaient sales. Donc, elles n'avaient pas été lavées depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Puis l'eau n’était pas nécessairement salubre», a expliqué à TVA Nouvelles la porte-parole de la SPA de l’Estrie, Marie-Pier Quirion.

Les oiseaux ont été saisis par la SPA qui a agi à la suite d’un signalement et de plusieurs plaintes formelles.

Parmi les bêtes retrouvées, il y avait plusieurs cacatoès, des aras, des youyous et un gris d’Afrique.

Au Québec, il n'est pas rare que les gens adoptent ce type d'oiseaux exotiques. Ils ne nécessitent pas de permis, mais sont régis par le règlement sur les oiseaux en captivité, qui prévoit plusieurs mesures

«Ils ont besoin vraiment de spectres lumineux qui vont se rapprocher des spectres naturels de la lumière extérieure. Donc, d'avoir des ultraviolets. Et c'est autant important au niveau de l'alimentation pour faire l'absorption totale de tous leurs besoins, mais aussi au niveau de la qualité de leur plumage», a indiqué à TVA Nouvelles le directeur des soins animaliers au Zoo de Granby, Karl Fournier.

Les personnes intéressées à adopter un perroquet doivent savoir qu’un tel oiseau a des besoins spécifiques. Par ailleurs, certains oiseaux, comme le cacatoès, peuvent vivre jusqu’à 80 ans.

Certains sont peut-être alors tentés de s'en débarrasser au cours de leur vie. C'est d'ailleurs pour leur venir en aide que le propriétaire des oiseaux aurait adopté tous ces perroquets, selon les autorités.

Le locataire aux 22 perroquets a été libéré avec promesse de comparaître. Il fait face à des chefs d'accusation de négligence envers les animaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.