/news/politics

Augmentation des émissions des GES au Québec en 2019

Loin d’améliorer son bilan en matière de gaz à effet de serre (GES), le Québec va même présenter un bilan qui démontre une augmentation des émissions en 2019, a admis le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques mardi. 

• À lire aussi: Rehausser ses cibles, ça ne se fait pas sur le coin d’une table

«Malheureusement, je vous donne un petit indice : 2019, c’est l’entrée en scène de Ciment Mcinnis, donc un très très grand émetteur. Donc, c’est un recul que je vais normalement annoncer la semaine prochaine », a indiqué Benoît Charette au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB Radio.

Le «Journal de Montréal» révélait notamment en mars dernier que la cimenterie de Port-Daniel–Gascons en Gaspésie deviendra d’ici 2023 le plus grand pollueur du Québec.

Le gouvernement vise présentement un objectif de réduction de 37,5 % de ses émissions de GES d’ici 2030 par rapport à celle de 1990, une cible bien loin d’être atteinte. L’an dernier, le Québec se trouvait à seulement 6 % de réduction par rapport à 1990, alors que l’objectif était d’atteindre 20 % de réduction en 2020.

«Même si nous étions toujours à 6 %, et tout indique que ce sera plus bas que ça, je vous le dis en primeur en quelque sorte [...]. Faire en huit ans cinq, six, sept fois plus que ce qui a été fait au cours des 30 dernières années, ça n’a tout simplement aucun sens», a affirmé M. Charette.

Ce dernier faisait ainsi allusion à Québec solidaire, qui vise une réduction des gaz à effet de serre entre 55 % et 65 % d’ici 2030.

«C’est beau la cible, mais il faut surtout démontrer comment on y parvient. Autrement, on va faire comme tous les autres États, on va faire comme le Québec a fait par le passé, c’est-à-dire uniquement faire des communications sur une cible sans réellement arriver à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre», a plaidé le ministre.

«C’est nécessaire de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. [...] Cependant, ce n’est pas simple; ça requiert des dizaines de milliards de dollars en investissements», a-t-il ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.