/news/coronavirus

COVID-19: la Suède prend une série de mesures «de précaution»

La Suède a annoncé mardi une série de mesures de «précaution» face au risque de nouvelle vague de COVID-19, qui ne frappe pas pour l'instant le pays nordique autant qu'ailleurs en Europe.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19

• À lire aussi: Ils envoient leur enfant à l’école en sachant qu’il a la COVID

• À lire aussi: «Quasiment certain» qu'Omicron n'est pas plus grave que Delta, dit Fauci

Le royaume scandinave, qui vient de mettre en place pour la première fois un pass vaccinal pour certains rassemblements pour combattre le COVID-19, envisage également de l'étendre aux restaurants et à d'autres lieux comme les salles de sport, a annoncé la nouvelle première ministre Magdalena Andersson, en fonction depuis la semaine dernière.

Le pass vaccinal, qui est en vigueur depuis le 1er décembre, nécessite pour l'heure de montrer deux doses de vaccination contre le COVID-19 pour les événements intérieurs de plus de cent personnes.

La Suède s'est distinguée durant la pandémie par des mesures moins coercitives qu'ailleurs, un recours minimal au masque et sans confinement.

Le bilan (environ 15 000 morts pour 10,3 millions d'habitants) est resté autour de la moyenne européenne, mais est nettement supérieur à celui de ses voisins nordiques (Norvège, Finlande, Danemark), suscitant des points de vue très divergents sur la stratégie suédoise.

Même avec le variant Omicron, la Suède ne prévoit pas pour l'heure de chamboulement majeur de sa stratégie atypique face au COVID-19 «qui a marché» jusqu'ici, a affirmé la semaine dernière à l'AFP l'épidémiologiste en chef du pays, Anders Tegnell.

Même si la tendance est à la hausse, le nombre de cas et de décès est actuellement parmi les plus faibles en Europe, avec 26 morts et moins de 15 000 cas lors de la semaine écoulée, selon les données compilées par l'AFP.

En tenant compte du fait que la Suède teste moins qu'ailleurs en regardant le taux de tests positifs, celui-ci reste aussi parmi les plus bas d'Europe - environ 4,5% la semaine dernière selon la base de données World In Data.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.