/news/coronavirus

Des bilans quotidiens transformés par la vaccination

La vaccination massive des Québécois est actuellement en train de faire ses preuves, et ce, même si une légère hausse de cas est constatée dans les bilans quotidiens de la pandémie dans la province. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19

• À lire aussi: «Quasiment certain» qu'Omicron n'est pas plus grave que Delta, dit Fauci

• À lire aussi: 20 personnes vaccinées permises pour vos partys

À pareille date l’an dernier, alors que personne n’était encore vacciné, les hospitalisations et les décès étaient beaucoup plus élevés que ce que nous constatons aujourd’hui.

«L’impact de la vaccination est frappant. La grande différence entre l’année dernière et cette année c’est beaucoup le nombre de personnes qui sont vaccinées», explique la pharmacienne Diane Lamarre sur LCN. 

Le 7 décembre 2020, 1524 cas de COVID étaient dénombrés, 835 hospitalisations, 114 personnes aux soins intensifs, ainsi que 36 décès.

Cette année, avec une population vaccinée à 81% chez les plus de 5 ans, 1234 nouveaux cas sont enregistrés, 235 hospitalisations, 58 personnes aux soins intensifs, ainsi de cinq décès. 

«On a trois fois moins d’hospitalisations», note Mme Lamarre. Quant aux décès, ils sont cinq fois moins nombreux.

Ainsi, comme les études cliniques l’indiquaient, les vaccins contre la COVID, bien qu’ils ne protègent pas complètement contre l’infection, ils protègent de façon importante contre les décès et les hospitalisations.

«C’est l’occasion de se féliciter entre nous tout en gardant quand même une certaine prudence. On se rappelle quand même que les doubles vaccinés peuvent quand même être porteurs», conclut Diane Lamarre.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.