/news/society

Différences marquées entre les nouveaux propriétaires de chats et de chiens

Haika & Ipso

emmanuelle - stock.adobe.com

Parmi les 200 000 chats et chiens adoptés lors de la pandémie, plusieurs différences se dégagent, selon ce que révèle une enquête de l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), rendue publique mardi.

• À lire aussi: L'incidence du télétravail sur les services animaliers

• À lire aussi: Les animaux de compagnie abandonnés par centaines dans les refuges

• À lire aussi: Vague d’abandon de lapins à Montréal

Près de 800 Québécois (772), ayant adopté un total de 354 chats et 520 chiens entre le 1er avril 2020 et le 1er octobre 2021, ont répondu à un sondage de l’AMVQ réalisé en ligne du 27 septembre au 27 octobre sur les détails d’adoption de leurs animaux. Parmi eux, 48 % ont indiqué avoir adopté leur chat dans un centre animalier, un refuge ou une société protectrice comparativement à 11 % pour ceux qui ont choisi un chien.

«Les résultats sont très révélateurs des raisons et du contexte de ces adoptions ainsi que des différences qui existent en ce qui concerne les acquisitions de chiens par rapport à celles des chats», peut-on lire dans le communiqué de l’AMVQ.

Ce qui se distingue du coup de sonde, c’est aussi le prix moyen pour se procurer chacun des animaux. Dans l'ensemble, le prix moyen payé par les répondants pour acheter un chien a été de 1 313 $ contre 230 $ pour les chats. Le prix pour adopter un chien a même dépassé les 3000 $ pour 6 % des répondants. Pour un chat, seulement 10 % des nouveaux propriétaires ont payé 500 $ ou plus.

De plus, la très grande majorité (83 %) de ceux qui ont acquis un chat avoue avoir déjà de l'expérience avec les chats. De leur côté, 32 % des nouveaux adoptants de chiens avaient peu ou pas d'expérience avant l'adoption.

Finalement, que ce soit pour les propriétaires de chats ou de chiens, lorsqu'on leur demande ce que représente leur animal pour eux, ce qui leur vient en tête en premier c'est un membre de la famille, suivi du mot amour. Pour les chiens, en troisième place arrive le mot compagnon et pour les chats, le mot enfant.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.