/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 7 décembre 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 22h50

PLANÉTAIRE

Cas: 267 099 936

Morts: 5 270 625 

ÉTATS-UNIS

Cas: 49 380 791

Morts: 791 514 

CANADA 

Ontario: 624 384 cas (10 027 décès)

Québec: 457 059 cas (11 594 décès)

Alberta: 337 180 cas (3263 décès)

Colombie-Britannique: 220 530 cas (2362 décès)

Saskatchewan: 81 410 cas (931 décès)

Manitoba: 68 845 cas (1334 décès)

Nouveau-Brunswick: 8869 cas (136 décès)

Nouvelle-Écosse: 8427 cas (110 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2069 cas (12 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 2069 cas (18 décès)

Yukon: 1554 cas (14 décès)

Nunavut: 675 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 392 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 813 478 cas (29 778 décès)

NOUVELLES

21h36 | Décès en CHSLD: un courriel alarmant envoyé à Québec

Le 19 mars 2020, la directrice générale de l’Association des établissements privés conventionnés en CHSLD a évoqué un «scénario catastrophe» dans un courriel destiné au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

20h31 | Vaccination des 5 à 11 ans: que faire en cas de désaccord entre les parents?

Si seulement un des deux parents est d’accord pour que son enfant soit vacciné contre la COVID-19, quels recours chacun a-t-il pour faire valoir sa position? 

19h44 | COVID et temps des Fêtes: voyez ce qui est permis et interdit

Group of friends in masks praying over Christmas Thanksgiving table at home

Kalim - stock.adobe.com

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait «une petite surprise» pour les Québécois mardi : il a annoncé quelques assouplissements aux règles sanitaires pour les rassemblements des Fêtes. 

18h11 | Des provinces partagées entre prudence et célébrations pour Noël

Kati Molin - Fotolia

Les provinces du pays tentent de trouver le bon équilibre entre prudence et célébrations à l’approche du temps des Fêtes, et ce, dans un contexte de remontée des cas et de variant Omicron.

18h00 | Le nombre de cas force la fermeture d’une école à Trois-Rivières

La fin de semaine s'est allongée pour les élèves de l'école primaire Sainte-Thérèse à Trois-Rivières puisque l'établissement était fermé lundi et mardi en raison de cas de COVID-19 chez les jeunes, mais aussi chez le personnel enseignant.

17h44 | «Aucune raison de douter que les vaccins actuels protègent» contre Omicron

BRITAIN-HEALTH-VIRUS-VACCINES

AFP

«Il n'y a aucune raison de douter» du fait que les vaccins actuels protègent les malades contaminés par Omicron contre les formes sévères de la COVID-19, a estimé mardi, Michael Ryan, le responsable des urgences de l'OMS, dans un entretien avec l'AFP.

17h17 | Éclosion au Centre régional de réception

bloc justice prison

Photo Fotolia

Sept détenus d’un même secteur ont été déclarés positifs à la COVID-19 au Centre régional de réception, un établissement carcéral situé à Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides, a fait savoir mardi le Service correctionnel du Canada (SCC). 

16h22 | Omicron: le fédéral accusé de cafouillage

 L’opposition accuse le gouvernement Trudeau de cafouillage dans les aéroports depuis l’annonce, il y a une semaine, de nouvelles mesures censées contenir la propagation d’Omicron.  

14h38 | Des bilans quotidiens transformés par la vaccination

La vaccination massive des Québécois est actuellement en train de faire ses preuves, et ce, même si une légère hausse de cas est constatée dans les bilans quotidiens de la pandémie dans la province.  

13h44 | Front commun pour réclamer une enquête publique

Chacun des partis d'opposition l’avait demandé séparément, mais mardi ils ont fait front commun pour réclamer une enquête publique indépendante sur l’ensemble de la gestion de la pandémie par le gouvernement Legault. 

13h34 | 3e dose du vaccin: les travailleurs de la santé admissibles

Les travailleurs de santé sont désormais admissibles à la troisième dose du vaccin contre la COVID-19.  

Les citoyens de 60 ans et plus pourront aller chercher leur dose de rappel, mais seulement à compter de janvier, en raison du manque de personnel pour administrer le vaccin, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Christian Dubé.

13h | 20 personnes vaccinées permises pour vos partys

Ce sont 20 personnes vaccinées qui seront permises pour vos partys privés de Noël et du Jour de l’An, a annoncé Christian Dubé.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a par ailleurs indiqué que la dose de rappel de vaccin sera être ouverte aux personnes qui ont des maladies chroniques, celles qui font partie des communautés éloignées, aux travailleurs de la santé et aux femmes enceintes.

11h52 | La Suède prend une série de mesures «de précaution»

La Suède a annoncé mardi une série de mesures de «précaution» face au risque de nouvelle vague de COVID-19, qui ne frappe pas pour l'instant le pays nordique autant qu'ailleurs en Europe.

Le royaume scandinave, qui vient de mettre en place pour la première fois un pass vaccinal pour certains rassemblements pour combattre le COVID-19, envisage également de l'étendre aux restaurants et à d'autres lieux comme les salles de sport, a annoncé la nouvelle première ministre Magdalena Andersson, en fonction depuis la semaine dernière.

11h37 | Ils envoient leur enfant à l’école en sachant qu’il a la COVID

Une famille américaine a délibérément décidé d’envoyer son enfant à l’école tout en sachant pertinemment qu’il avait été testé positif à la COVID-19, forçant la mise en quarantaine de 75 autres personnes et l’annulation de classes. 

Malgré son test positif, l’enfant a fréquenté pendant sept jours l'école primaire Neil Cummins à Corte Madera, non loin de San Francisco, rapporte CNN.

Les actions des parents ont entraîné la mise en quarantaine d'environ 75 camarades de classe à partir du 19 novembre.

11h26 | «Quasiment certain» qu'Omicron n'est pas plus grave que Delta, dit Fauci

AFP

Il est «quasiment certain» que le variant Omicron ne cause pas de cas plus graves de COVID-19 que Delta, a déclaré mardi à l'AFP l'éminent scientifique Anthony Fauci, ajoutant qu'il faudrait attendre encore «deux semaines au moins» pour savoir s'il se révèle même moins dangereux.

«Il est quasiment certain qu'il n'est pas plus grave que Delta», a dit le conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire. «Il y a quelques signes montrant qu'il se pourrait même qu'il soit encore moins sévère», a-t-il ajouté lors d'une interview téléphonique.

11h | Le Québec rapporte 1234 nouveaux cas

Le Québec rapporte 1234 cas de COVID-19 et 5 décès, portant le total à 457 059 personnes infectées et 11 594 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1189 infections et 2 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 7 DÉCEMBRE 2021

- 457 059 personnes infectées (+1234)

- 11 594 décès (+5)

- 235 personnes hospitalisées (+9) 

*30 nouvelles entrées

*21 nouvelles sorties

- 58 personnes aux soins intensifs (-4) 

*3 nouvelles entrées

*7 nouvelles sorties

- 22 132 doses administrées s'ajoutent, soit 20 776 dans les dernières 24 heures et 1 356 avant le 6 décembre, pour un total de 13 798 356 doses administrées au Québec.

- Hors Québec, ce sont 236 233 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 14 034 589 doses reçues par les Québécois.

10h45 | Il tue sa famille pour un pass sanitaire falsifié

Un père de famille a tué son épouse et ses trois enfants avant de se suicider parce qu'il craignait d'être emprisonné après avoir falsifié un pass sanitaire anti-COVID, a indiqué mardi la justice allemande. 

10h | Le gouvernement fédéral resserre ses règles entourant la vaccination

Ottawa veut imposer la vaccination obligatoire dans les milieux de travail privés sous juridiction fédérale, dont le secteur bancaire et des télécommunications.

9h28 | L'Espagne donne son feu vert à la vaccination des 5-11 ans

AFP

Les autorités sanitaires espagnoles ont autorisé mardi la vaccination contre la COVID-19 des enfants de 5 à 11 ans à partir du 15 décembre, alors que le pays lutte contre une recrudescence des contaminations.

La Commission de santé publique «a approuvé la vaccination» des enfants de cette tranche d'âge «afin de réduire le nombre de contaminations» chez les jeunes et «la transmission (du virus) dans le milieu familial», a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.

9h25 | Quels pays imposent l'obligation vaccinale?

AFP

Si un certificat de vaccination s'impose dans un nombre croissant de pays pour certaines activités ou populations ciblées, peu d'États imposent la vaccination à tous, une mesure devant rester de «dernier ressort absolu» selon l'OMS.

Tour d'horizon, non exhaustif, de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 dans le monde.

L'Autriche est le premier pays de l'UE à vouloir imposer la vaccination à tous ses adultes. La mesure, annoncée en novembre, sera effective début février. Elle vise à contrer des taux de vaccination trop faibles (67,6% de la population vaccinée au 6 décembre) pour ralentir la vague épidémique. Par ailleurs, le pays, qui se déconfinera lundi, maintiendra ses restrictions de déplacement pour les seuls non-vaccinés.

8h28 | L'Ouganda annonce avoir détecté 11 cas du variant Omicron

AFP

L'Ouganda a annoncé mardi avoir détecté des contaminations au variant Omicron du coronavirus chez onze voyageurs arrivant dans le pays, les premières infections recensées en Afrique de l'Est.

Ces cas ont été dépistés à l'aéroport international d'Entebbe de la capitale Kampala, chez des personnes arrivées de cinq pays différents, ont déclaré les autorités médicales ougandaises dans un communiqué

07h40 | Belgique: des milliers de soignants dans la rue contre la vaccination obligatoire

AFP

Plusieurs milliers de personnes, 3 800 selon la police, ont manifesté mardi à Bruxelles contre un projet du gouvernement belge d'imposer la vaccination aux personnels soignants en début d'année prochaine.

Appelée par un front commun syndical, cette journée d'action, également marquée par des grèves dans les établissements de soins, symbolise une mobilisation lancée par certains syndicats dès la présentation du texte il y a trois semaines.

7h00 | Le vaccin Medicago contre la COVID-19 efficace à 71%

La biopharmaceutique québécoise Medicago a annoncé mardi que son candidat vaccin contre la COVID-19 est efficace à 71 % contre tous les variants.

Phase 1 essai clinique Medicago

Le Journal de Québec

6h53 | L'Autriche reconfinée va rouvrir lundi, sauf pour les non-vaccinés

AFP

Le reconfinement instauré il y a trois semaines en Autriche pour lutter contre la pandémie de COVID-19 prendra fin lundi comme prévu, sauf pour les personnes non vaccinées, a annoncé le gouvernement mardi, sur fond de lassitude de la population.

«Nous avons une tendance positive» à la baisse des contaminations et nous nous sommes «mis d'accord pour mettre fin au confinement», a déclaré le nouveau chancelier conservateur Karl Nehammer.

6h02 | « Nous savons qu’il y aura d’autres pandémies »

Un virologue québécois partage les inquiétudes de la cocréatrice du vaccin d’AstraZeneca selon lesquelles d’autres pandémies sont inévitables tout comme l’apparition de variants plus résistants.

5h55 | COVID: l'OMS appelle à mieux protéger les enfants, actuellement les plus touchés

Face au rebond de la pandémie de COVID-19 en Europe, l'OMS a appelé mardi à mieux protéger les enfants, actuellement la classe d'âge la plus touchée, tout en gardant la vaccination obligatoire de la population comme une option de «dernier ressort».

5h51 | Le plan des Fêtes se fera attendre encore un peu

Les Québécois impatients de savoir si des allègements sanitaires seront autorisés pendant les Fêtes devront possiblement attendre jusqu’à jeudi, soit presque deux semaines avant Noël, pour avoir l’heure juste.

Horacio Arruda

Photo d'archives Didier Debusschère

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.