/news/coronavirus

Les développements sur la COVID du 8 décembre 2021

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h25

PLANÉTAIRE

Cas: 267 815 564

Morts: 5 278 9289

ÉTATS-UNIS

Cas: 49 5238 371

Morts: 793 225

CANADA 

Ontario: 626 321 cas (10 044 décès)

Québec: 458 426 cas (11 596 décès)

Alberta: 337 808 cas (3272 décès)

Colombie-Britannique: 221 235 cas (2369 décès)

Saskatchewan: 81 510 cas (936 décès)

Manitoba: 69 113 cas (1341 décès)

Nouveau-Brunswick: 9049 cas (136 décès)

Nouvelle-Écosse: 8481 cas (110 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2070 cas (12 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 2076 cas (18 décès)

Yukon: 1561 cas (14 décès)

Nunavut: 676 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 397 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 818 742 cas (29 852 décès)

NOUVELLES

23h11 | La PCU aurait financé l'achat d'armes à feu illégales

Modern AR-15 (M4A1) carbine

Anatoly Vartanov - stock.adobe.com

Trois députés conservateurs ont interpellé le gouvernement fédéral mercredi pour qu’il détermine si la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été utilisée pour acheter des armes à feu illégales.

18h29 | COVID-19: le variant Omicron se répand au Canada

A Covid-19 test tube in hospital laboratory close up

Fabio Balbi - stock.adobe.com

Le variant Omicron se répand de plus en plus au Canada, malgré les efforts des gouvernements pour éviter sa propagation.

17h37 | Comment passer un Noël sécuritaire malgré la COVID-19?

À l’aube des réceptions du temps des Fêtes, plusieurs interrogations persistent relativement à la façon de procéder pour festoyer en toute sécurité dans nos maisons.

17h32 | Legault attaqué sur sa gestion de la première vague

À Québec, les oppositions ne lâchent pas le morceau et maintiennent la pression pour obtenir une enquête indépendante sur la gestion de la pandémie. 

7h10 | Vaccination des enfants: la Côte-Nord redouble d'efforts

Les autorités de la santé ont redoublé d’efforts pour accélérer la vaccination des enfants sur la Côte-Nord.

15h41 | Une troisième dose nécessaire pour résister à Omicron?

Les vaccins contre la COVID risquent de perdre en efficacité face à Omicron, mais une dose de plus pourrait y remédier. De premiers éléments, notamment donnés par les laboratoires Pfizer et BioNTech, éclairent la capacité du nouveau variant à résister à la vaccination.

14h41 | La France interdit de danser dans les bars et restaurants pendant quatre semaines

 

Il sera interdit de danser dans les bars et restaurants en France à partir de vendredi matin jusqu'au 6 janvier inclus, période durant laquelle les discothèques devront fermer leurs portes dans le cadre des nouvelles mesures anti-COVID décidées par le gouvernement français, selon un décret publié mercredi.

Les discothèques «ne peuvent accueillir du public jusqu'au 6 janvier inclus» à partir de vendredi 6h, selon le décret qui ajoute que «cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse» des bars et restaurants.

14h32 | Fermeture des écoles, télétravail et vie nocturne réduite au Danemark

 

AFP

Fermeture des écoles, limitation de la vie nocturne, généralisation du télétravail: la première ministre danoise a annoncé mercredi une flopée de mesures pour juguler la nouvelle vague de COVID-19 dans le pays. 

«Nous savons combien la présence à l'école est importante pour le bien-être des enfants et des jeunes. C'est pourquoi nous ajoutons quelques jours des deux côtés des vacances de Noël, mais le plan est de ne pas avoir une autre longue fermeture», a déclaré Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse, évoquant des «vacances prolongées» et assurant vouloir «garder la société ouverte autant que possible».

14h15 | Le masque de retour dans les écoles primaires de la région de Québec

AFP

C'est le retour des masques pour les enfants du primaire qui fréquentent les écoles de la région de Québec au cours des prochains jours.

L'entrée en vigueur de cette mesure vise à contrôler les éclosions qui sont en augmentation, d'après le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

13h15 | Cinq voyageurs infectés au variant Omicron au Québec

Cinq cas du variant Omicron de la COVID-19 ont été confirmés à ce jour au Québec chez des voyageurs, a dévoilé la santé publique mercredi.

Les cinq cas ont tous été confirmés par séquençage, a précisé le gouvernement.

12h13 | Omicron semble avoir un taux accru de réinfection mais des symptômes moins graves

Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, mais provoquer des symptômes moins sévères, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé, tandis que les laboratoires Pfizer et BioNTech ont assuré que leur vaccin contre la COVID-19 était «toujours efficace» après trois doses face à ce variant. 

11h10 | Partys des Fêtes à 20 personnes: « une commande politique » dit le chef du PQ

Le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a répondu à une « commande politique » en augmentant la limite des rassemblements privés pendant les Fêtes à 20 personnes, croit le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon. 

11h | 1367 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1367 cas de COVID-19 et 2 décès, portant le total à 458 426 personnes infectées et 11 596 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 1234 infections et cinq décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 8 DÉCEMBRE 2021

- 458 426 personnes infectées (+1367)

- 11 596 décès (+2)

- 242 personnes hospitalisées (+7) 

*32 nouvelles entrées

*25 nouvelles sorties

- 59 personnes aux soins intensifs (=1) 

*8 nouvelles entrées

*7 nouvelles sorties

- 30 094 doses administrées s'ajoutent, soit 28 496 dans les dernières 24 heures et 1598 avant le 6 décembre, pour un total de 13 828 450 doses administrées au Québec.

- Hors Québec, ce sont 236 837 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 14 065 287 doses reçues par les Québécois.

10h55 | Le nouveau variant Omicron semble avoir un plus haut taux de réinfection, mais des symptômes moins graves, indique l’OMS

9h15 | «On va avoir de la grande visite dans le temps des Fêtes»

«On va avoir de la grande visite dans le temps des Fêtes». Les Québécois passeront un Noël sous le signe du nouveau variant et devront être prudents. Richard Martineau revient ce matin sur l’annonce de Québec concernant les rassemblements des fêtes de fin d’année. 

9h07 | Les vaccins pourraient être moins efficaces contre Omicron, selon des résultats préliminaires

Les vaccins contre le COVID risquent bien de perdre une part d'efficacité face à Omicron. De premiers résultats, très partiels, appuient cette hypothèse largement redoutée par les chercheurs depuis l'apparition du variant, même s'il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions dans la vie réelle. 

9h05 | Tout ce qu’il faut savoir sur les partys des Fêtes: entrevue avec le Dr Horacio Arruda

8h50 | COVID-19: la vaccination forcée n'est jamais acceptable, selon l'ONU

L'obligation vaccinale se doit de toujours respecter les droits humains et la vaccination forcée n'est jamais acceptable, a mis en garde mercredi la Haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU. 

8h20 | Chronique santé sur la 3e dose du vaccin

Voyez notre entrevue avec Frédéric Picotte, médecin de famille à Shawinigan.

7h21 | Les incertitudes sont encore nombreuses sur Omicron

Omicron: le nom du nouveau variant qui inquiète le monde fait penser à celui d'un méchant de science-fiction, mais il est trop tôt pour dire quel impact il aura sur la pandémie de COVID-19. Le point sur ce qu'on en sait et, surtout, sur ce qu'on ignore encore.

On l'ignore. Selon l'épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim, il a été signalé pour la première fois au Botswana avant d'être détecté en Afrique du Sud, qui en a fait l'annonce le 25 novembre.

7h16 | Le nouveau chancelier Scholz a la «grande responsabilité» de lutter contre la pandémie

7h03 | Un vaccin Pfizer/BioNTech adapté au variant Omicron attendu «en mars»

7h01 | Vaccin de Pfizer: une 3e dose toujours efficace contre le variant Omicron

AFP

6h13 | L'obligation vaccinale se doit de toujours respecter les droits humains et la vaccination forcée n'est jamais acceptable, a mis en garde mercredi la Haute-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU

6h13 | La France interdit de danser dans les bars et restaurants pendant quatre semaines

Il sera interdit de danser dans les bars et restaurants en France à partir de vendredi matin jusqu'au 6 janvier inclus, période durant laquelle les discothèques devront fermer leurs portes dans le cadre des nouvelles mesures anti-Covid décidées par le gouvernement français, selon un décret publié mercredi.

5h56 | Fête de Noël à Downing Street: Boris Johnson promet une enquête et s'excuse

Vertement critiqué, le premier ministre britannique Boris Johnson s'est excusé mercredi et sa conseillère a démissionné après la publication d'une vidéo dans laquelle elle plaisantait sur une fête de Noël qui aurait eu lieu à Downing Street l'an dernier, en violation des règles anti-COVID.

5h31 | Au Royaume-Uni, un Lord dénonce la «jungle» des tests de la COVID

Un membre de la chambre des Lords et ancien dirigeant de l'Autorité britannique des marchés (CMA) a dénoncé mercredi sur la BBC la «jungle des arnaques» sur le marché britannique des tests de dépistage de la COVID-19 pour voyager.

Andrew Tyrie, ancien président d'une commission parlementaire du Trésor, a estimé que «certaines des pires pratiques, comme des publicités en ligne mensongères, des prix trop élevés, un service d'une médiocrité inacceptable, sont encore répandues» sur le marché des tests.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.