/finance/homepage

La croissance de Dollarama portée par ses nouveaux magasins

RENE BAILLARGEON/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Le géant du commerce de détail montréalais a poursuivi sa croissance au dernier trimestre, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux points de vente.

Les ventes des différents magasins de la chaîne ont grimpé de 5,5% pour atteindre 1,12 milliard de dollars au troisième trimestre de l’exercice financier 2022, qui s’est conclu le 31 octobre dernier. À la même époque l’an dernier, Dollarama affichait plutôt des ventes de 1,06 G$.

«L’augmentation est attribuable à la croissance du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1333 magasins au 1er novembre 2020 à 1397 magasins au 31 octobre 2021», a souligné l’entreprise mercredi en dévoilant son rapport financier trimestriel.

Les ventes accrues d’articles saisonniers, et plus particulièrement pour l’Halloween, ont aussi pesé dans la balance, selon le détaillant d’articles à bas prix.

Les profits ont aussi nettement augmenté chez Dollarama, passant de 161,9 millions de dollars au troisième trimestre de l’exercice 2021 à 183,4 M$ au troisième trimestre de l’exercice 2022. Cela représente un profit de 0,61$ par action ordinaire après dilution, contre 0,52$ à la même période l’an passé.

«Notre capacité à nous adapter au cours de la deuxième année de la pandémie, dans un contexte qui demeure complexe, réaffirme davantage la résilience de notre modèle d’affaires unique», juge le président et chef de la direction, Neil Rossy.

«Nous sommes ravis de la croissance des ventes des magasins comparables que nous avons observée tant en moyenne sur deux ans que d’un exercice à l’autre [...] Nous avons également enregistré une forte croissance du résultat par action ainsi qu’une marge brute parmi les plus élevées du secteur, et ce, malgré les diverses difficultés que rencontre le secteur de la vente au détail», s’est aussi réjoui M. Rossy.

Malgré tout, le fleuron québécois demeure prudent dans ses prévisions budgétaires, en raison de la pandémie qui pourrait toujours entraîner de nouvelles restrictions sanitaires et qui continue de perturber la chaîne logistique internationale.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.