/news/politics

La réponse d’Ottawa à la chute de Kaboul étudiée en comité

Le Parlement a voté pour mettre sur pied un comité spécial qui se chargera d’enquêter sur la réponse du gouvernement dans les mois précédant la prise de Kaboul aux mains des talibans, en Afghanistan.

L’idée vient des conservateurs, qui l’ont soumise à un vote au Parlement mercredi. Le Bloc québécois et le NPD ont tous deux appuyé l’initiative, alors que les libéraux, minoritaires, s’y sont opposés.

«Le gouvernement Trudeau avait des mois pour se préparer à l’éventuel retrait des troupes américaines de l’Afghanistan, pour planifier ce que cela pouvait signifier pour les Canadiens qui se trouvaient sur le terrain et les Afghans aussi qui se sont battus aux côtés des Canadiens», avait déclaré le chef Erin O’Toole, lundi.

La motion conservatrice a été amendée par le Bloc québécois pour y inclure une mention voulant que l’«objectif premier» du comité soit de permettre d’évaluer la meilleure manière d’apporter une aide humanitaire au peuple afghan.

L’accueil des réfugiés à l’étude

Le comité parlementaire aura aussi le mandat d’étudier la manière dont le Canada a procédé au rapatriement des réfugiés vulnérables afghans.

Ottawa s’est fixé l’objectif d’en accueillir 40 000, mais moins de 5000 ont fait leur chemin au pays à ce jour. Plus de 9300 Afghans, à l’intérieur du pays ou dans un pays tiers, ont reçu leur approbation pour arriver au Canada.

La rapidité de la reconquête de l’Afghanistan par les talibans avait créé la surprise dans le monde. L’ensemble des pays alliés qui y avaient une présence ont été pris de court.

Le pic de la crise est arrivé au mois d’août, au même moment où le gouvernement de Justin Trudeau décidait de déclencher une élection fédérale. Le sujet avait occupé le devant de la scène lors des premiers jours de la campagne, ce qu’avait déploré M. O’Toole.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.