/news/world

Nouvelle apparition de la reine Elizabeth II lors d'une audience en face-à-face

La reine Elizabeth II, dont les apparitions sont rares depuis sa brève hospitalisation en octobre, a accordé mercredi une nouvelle audience en personne, en recevant l'organiste Thomas Trotter. 

Apparaissant souriante sur les photos de la rencontre, la souveraine de 95 ans a remis au musicien la Queen's Medal for Music au château de Windsor.

La reine a fait du château, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, son lieu principal de résidence depuis le premier confinement dû à la pandémie de coronavirus en mars 2020.

AFP

L'état de santé de la souveraine, qui règne depuis près de 70 ans, inquiète depuis qu'elle a été mise au repos par ses médecins le 20 octobre et a passé une nuit à l'hôpital pour des examens « préliminaires » dont la nature n'a jamais été précisée.

Elle a depuis considérablement réduit ses activités. 

Elle a reçu le 24 novembre le gouverneur de la Banque d'Angleterre, et le 21 novembre, la reine a assisté au baptême de ses deux derniers arrière-petits-fils à la Chapelle All Saints, dans le domaine royal de Windsor.

AFP

Quelques jours auparavant, elle avait accordé son premier entretien en face à face rendu public depuis un mois, en recevant le chef d'État major britannique Nick Carter au château de Windsor.

La reine devait initialement effectuer son retour en public le 14 novembre en observant depuis un balcon une cérémonie en hommage aux victimes des guerres, mais sa participation a été annulée à la dernière minute, le palais expliquant qu'elle souffrait d'un mal de dos.

Elizabeth II a aussi renoncé fin octobre à son déplacement à Glasgow (Écosse) pour la conférence des Nations unies sur le climat (COP26) où les princes Charles, l'héritier du trône, et William, son fils aîné, ont représenté la famille royale.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.