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Qu’est-ce qui explique le succès de Canadian Tire?

Plus de 10 millions de consommateurs canadiens détiennent la carte de fidélité de Canadian Tire. Les ventes de l’entreprise ont d’ailleurs augmenté de 21 % par rapport à avant la pandémie. Qu’est-ce qui peut expliquer le succès incontesté de ce géant canadien? 

Derrière Canadian Tire se cachent d’abord des dizaines de marques maison, qui représentent à elles seules le tiers des ventes totales de l’entreprise. 

Des marques comme Noma, Mastercraft ou Simoniz arrivent à rivaliser avec d’autres grandes marques, mais aussi avec les géants du web, comme Amazon. 

Pour Philippe R. Bertrand, cofondateur et associé chez Amplio Stratégies, le fait que le détaillant existe depuis près de 100 ans dans le paysage du commerce au détail joue pour beaucoup dans le succès de la chaîne. 

«C’est un détaillant qui existe de 1922, ce n’est pas un jeunot qui arrive. Il a tout de suite lancé, si on se rappelle, la monnaie Canadian Tire. C’était même un élément de collection pour certaines personnes», soutient l’expert. 

Le fait que l’entreprise ait fait plusieurs acquisitions, comme Sports Experts et Atmosphère, qui lui confèrent une certaine «force de frappe», croit M. Bertrand. 

«Aujourd’hui, n’importe qui arrive chez Canadian Tire et peut faire n’importe quelle emplette», affirme-t-il. 

La carte de fidélité reste aussi un atout majeur de l’entreprise, qui arrive à ramener en magasin un nombre important de consommateurs. 

*Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus*

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