/news/coronavirus

Près de 2 000 nouveaux cas : Dubé s’attend à ce que la hausse se poursuive

Avec plus de 1 800 nouveaux cas confirmés en 24h, il faut s’attendre à ce que la montée en flèche du nombre de personnes infectées se poursuive, a signalé le ministre Christian Dubé, en encourageant les parents à faire vacciner leurs enfants, qui pourront bientôt ramener des tests rapides à la maison.  

« On pourrait avoir 3 000 cas », a prévenu le ministre de la Santé, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale.  

Son ministère a rapporté jeudi 1 807 nouveaux cas de COVID-19, auxquels s’ajoute un décès.  

Écoutez l’entrevue de Nancy Delagrave, coordonnatrice scientifique du collectif COVID-STOP

M. Dubé se fait rassurant malgré tout : ce bond important du nombre d'infections ne remet « pas du tout » en question la décision d’augmenter de 10 à 20, le maximum de personnes qui pourront se rassembler pendant les Fêtes.  

« Ce qui est important, c’est de regarder les hospitalisations », a rappelé M. Dubé. Le dernier bilan fait état de 35 nouvelles admissions, alors que 22 personnes infectées ont obtenu leur congé de l’hôpital. « Ça, on aime moins ça parce que, là il va y avoir une dizaine de personnes de plus encore à l’hôpital », a-t-il analysé.  

46 % des enfants vaccinés         

« Les cas aujourd’hui, comme dans les derniers jours, sont principalement chez les enfants et les parents de ces enfants-là », a également souligné le ministre de la Santé.  

À ce jour, 303 306 enfants de 5 à 11 ans ont été vaccinés ou sont sur le point d’avoir leur rendez-vous. À ce rythme, près de la moitié des enfants de 5 à 11 ans ne seront pas vaccinés à Noël.  

« Notre taux (de vaccination chez les enfants) est rendu à 46 %, ça va bien », s’est encouragé M. Dubé, qui encourage toutefois les parents à faire vacciner leur enfant.  

« C’est important », a-t-il insisté. Idem pour la troisième dose, à laquelle de plus en plus de Québécois ont accès.  

Des tests rapides avant Noël         

Dans le rayon des « très bonnes nouvelles », d’ici Noël, tous les enfants du primaire, du préscolaire reviendront à la maison avec une boite de 5 tests rapides dans leur sac à dos. Ces tests pourront être utilisés en cas d’apparition de symptôme afin d’obtenir un résultat en quelques minutes. 

Dorénavant, tous les parents d’enfants âgés de plus d’un an, même ceux qui n’ont pas de symptômes, se verront aussi remettre une trousse d'autodépistage par leur service de garde. 

Sur les 10 millions de tests demandés à Ottawa, M. Dubé disait jeudi matin en avoir reçu un peu plus de 3 millions. Ils seront distribués en priorité dans les régions où les hausses de cas sont les plus élevées, notamment en Estrie, en Chaudière-Appalaches et dans le Grand Montréal.  

Opérations policières         

De son côté, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a prévenu que des interventions policières accrues auront lieu dans les bars et restaurants, en particulier ce weekend et le suivant.  

«L'objectif de ces opérations est de favoriser le respect des mesures liées au passeport vaccinal en soutenant les exploitants et les propriétaires de restaurants et de bars dans l'application de ces mesures», précise son ministère dans un communiqué.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.