/news/currentevents

Un champion pour traquer les conducteurs ivres

Maxime Berthelot

Chantal Poirier / JdeM

Un policier de Montréal, champion pour intercepter les conducteurs ivres, et dont la rigueur est redoutée par certains avocats de la défense, a été honoré pour son apport à la lutte à l’alcool au volant.

• À lire aussi: Montréal, une des pires villes pour l’alcool au volant

• À lire aussi: Il sème les blessures et la mort en une beuverie

• À lire aussi: «À Noël, pensez à moi»: un père dont la famille a été décimée par un chauffard lance un cri du cœur

«Les gens qui conduisent avec les capacités affaiblies s’exposent à de graves conséquences. Au niveau judiciaire, on s’entend que d’avoir enlevé la vie de quelqu’un, c’est beaucoup plus grave que n’importe quel procès», lance l’agent Maxime Berthelot.

Il est le patrouilleur du Service de police de la Ville de Montréal qui a arrêté le plus de chauffards avec les capacités affaiblies, soit plus de 350 en 17 ans de carrière. 

Il a aussi le meilleur taux de réussite devant les tribunaux : 91 % de ses arrestations en matière d’alcool au volant se sont soldées par des condamnations. 

Les Mères contre l’alcool au volant (MADD : Mothers against drunk driving) ont tenu à lui remettre une médaille pour ses efforts.

«Cheval de bataille»      

Theresa-Anne Kramer est la porte-parole de MADD Mont­réal.

Chantal Poirier / JdeM

Theresa-Anne Kramer est la porte-parole de MADD Mont­réal.

«C’est grâce aux policiers comme l’agent Berthelot que les chauffards sont retirés de nos routes, les rendant plus sécuritaires pour vous et moi, et ceux que nous aimons», a insisté Theresa-Anne Kramer, porte-parole de MADD Mont­réal, en lui remettant le prix.

Le commandant du poste 3, à Pierrefonds, où travaille l’agent Berthelot, l’a présenté comme un policier qui fait de la lutte à la conduite avec les facultés affaiblies son cheval de bataille.

«Il planifie ses patrouilles de façon à se garder des moments pour vérifier la capacité de conduire de personnes envers qui il a des soupçons», a précisé le commandant Guillaume Théberge. 

Et lorsqu’il intervient auprès d’un automobiliste ivre, il s’assure de ne laisser aucune possibilité d’acquittement pour des erreurs de procédures. 

Ses interventions sont faites avec tellement de rigueur que des avocats de la défense le redoutent, certains allant jusqu’à refuser de traiter un cas en voyant son nom au dossier, a-t-il dit avec fierté.

Mais s’il arrête plusieurs conducteurs ivres, c’est simplement parce qu’il procède généralement à plusieurs interceptions. Sa priorité est d’arrêter des criminels, « peu importe le crime », insiste-t-il.

Autre satisfaction pour lui : il souligne avoir déjà reçu des remerciements de personnes qu’il a déjà arrêtées ivres sur la route. 

«Ils m’ont dit que je leur avais sauvé la vie en les ayant arrêtés. C’est valorisant de savoir que ces gens ont compris leur problème. Il y a beaucoup de déni, la plupart des gens disent qu’ils étaient aptes à conduire» a-t-il déploré.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.