/news/coronavirus

Clinique de dépistage: jusqu’à deux heures d’attente au parc Colbert

Photo Stevens LeBlanc

La clinique désignée de dépistage Colbert est fort achalandée, en ce lundi, alors que les files d’attente ont refoulé jusque sur l’autoroute Robert-Bourassa à certains moments de la journée.

• À lire aussi: 1628 nouveaux cas au Québec

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Cette tendance à la hausse est observée depuis la semaine dernière, indique Mélanie Otis, porte-parole au CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). En ce lundi, les délais d’attente ont grimpé jusqu’à deux heures, avant de pouvoir être dépisté.

Photo Stevens LeBlanc

«Nous effectuons actuellement entre 2500 et 3200 dépistages par jour alors que la semaine dernière, le nombre de dépistages par jour tournait autour de 1800 à 2300», précise la porte-parole, ajoutant que ce fort achalandage n’affecte pas le délai pour obtenir le résultat d'un test de dépistage, qui se maintient à plus ou moins 24h.

Le CIUSSS-CN indique ajuster continuellement sa capacité de dépistage pour cette clinique désignée, mais l’attente peut-être un peu plus pénible à certains moments de la journée.

«À ce moment, nous redirigeons les gens vers d’autres centres, comme le centre de dépistage Dalhousie», poursuit Mme Otis, rappelant au passage que la prise de rendez-vous demeure la meilleure option pour être dépisté sans attente. 

Photo Stevens LeBlanc

Le CIUSSS-CN indique que l’arrivée des tests rapides dans les écoles et les garderies – prévue au courant de la semaine - devrait permettre de diminuer l’achalandage dans les différents centres de dépistage.

Des cas toujours élevés

Par ailleurs, le nombre de cas confirmés de covid-19 reste encore élevé pour les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. 

Pour la Capitale-Nationale, on rapporte 87 nouveaux cas confirmés en date du 13 décembre. À titre d’exemple, cette même région rapportait 39 nouveaux cas confirmés le dimanche 5 décembre dernier. Toute la semaine, le nombre de cas est allé en augmentant, dont la pire journée a été vendredi dernier, avec 137 nouveaux cas.

Photo Stevens LeBlanc

Du 10 au 12 décembre, 410 nouveaux cas – dont 119 cas le 12 décembre - ont été confirmés en Chaudière-Appalaches.

Le nombre de cas est allé en augmentant toute la semaine également pour cette région, alors que le 5 décembre dernier, le nombre de cas confirmé était de 79. La pire journée de la semaine a été vendredi dernier, avec 169 nouveaux cas.