/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 13 décembre

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h12

PLANÉTAIRE

Cas: 270 778 317

Morts: 5 312 062

ÉTATS-UNIS

Cas: 50 119 422

Morts: 798 710

CANADA 

Ontario: 633 683 cas (10 079 décès)

Québec: 467 609 cas (11 611 décès)

Alberta: 339 291 cas (3 275 décès)

Colombie-Britannique: 223 142 cas (2386 décès)

Saskatchewan: 81 852 cas (937 décès)

Manitoba: 69 979 cas (1353 décès)

Nouveau-Brunswick: 9704 cas (142 décès)

Nouvelle-Écosse: 8790 cas (110 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2071 cas (12 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 2093 cas (18 décès)

Yukon: 1 597 cas (14 décès)

Nunavut: 676 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 420 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 836 793 cas (29 941 décès)

*** Voici comment utiliser un test rapide à la maison ***  

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que les jeunes élèves de 5 à 11 ans vont recevoir dans les prochaines semaines.

NOUVELLES

20h45 | Omicron serait bien installé au Québec selon une docteure

Le Québec serait dans la même situation que l’Ontario qui voit le variant gagné du terrain à une vitesse inquiétante selon la docteure Nathalie Grandvaux.

19h11 | L'achalandage augmente dans les cliniques de dépistage

Alors que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'appel au dépistage lancé la semaine dernière par la santé publique régionale semble avoir été entendu.

19h03 | Des masques «made in China» aux Communes

L'usage de masques de fabrication chinoise de marque Henghao à la Chambre des communes à Ottawa soulève l’indignation à Louiseville.

17h42 | Retard dans la distribution des tests de dépistage rapide

Il y a du retard dans la livraison des tests de dépistage rapide qui doivent être distribués à tous les élèves des écoles primaires pour être utilisés à la maison.

16h58 | Appel à réviser les partys des Fêtes à la baisse

Le sous-administrateur en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Howard Njoo, a une fois de plus appelé les provinces et territoires à réviser à la baisse les rassemblements du temps des Fêtes.

16h20 | Rassemblements aux Fêtes: un médecin en faveur d’un recul du gouvernement

Avec la montée des cas du variant Omicron, un médecin appréhende l’arrivée des Fêtes et aimerait voir le gouvernement reculer sur l’autorisation des rassemblements de 20 personnes.

«J’ai des appréhensions certaines et je pense qu’elles sont partagées par certains experts également. De voir la rapidité à laquelle il s’installe en Ontario, qui est juste à côté de nous, c’est assez fulgurant», affirme le Dr Éric Sabbah, cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher, en entrevue à LCN. 

15h41 | Partys de Noël: Legault s’en remet au nombre d’hospitalisations

Le maintien des partys de 20 personnes vaccinées pour Noël dépendra du nombre d’hospitalisations à l’approche du temps des Fêtes, signale François Legault au moment où l’Agence de la santé publique du Canada appelle à la prudence.

En conférence de presse, lundi, le premier ministre a insisté sur l’importance de s’en tenir à des rassemblements de 10 personnes ou moins d’ici le 23 décembre, après quoi il sera permis à 20 personnes vaccinées de se réunir.

15h29 | Christian Dubé fera le point mardi sur la COVID-19

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, fera le point sur la situation de la pandémie de COVID-19, mardi à 13h.

M. Dubé sera accompagné du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et du directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré.

15h21 | La Norvège interdit l'alcool dans les bars et restaurants

Pas d'alcool dans les bars ni les restaurants, accélération de la vaccination, généralisation du télétravail... La Norvège a dévoilé un nouveau train de mesures sanitaires face à la COVID lundi après la publication de projections alarmantes.

Sans aucune mesure - y compris celles déjà en place -, ce pays scandinave de 5,4 millions d'habitants pourrait enregistrer dans trois semaines entre 90 000 et 300 000 nouveaux cas de COVID par jour et de 50 à 200 hospitalisations quotidiennes, a prévenu l'Institut norvégien de santé publique (FHI) dans la matinée.

15h | Clinique de dépistage: jusqu’à deux heures d’attente au parc Colbert

Photo Stevens LeBlanc

La clinique désignée de dépistage Colbert est fort achalandée, en ce lundi, alors que les files d’attente ont refoulé jusque sur l’autoroute Robert-Bourassa à certains moments de la journée.

Cette tendance à la hausse est observée depuis la semaine dernière, indique Mélanie Otis, porte-parole au CIUSSS de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). En ce lundi, les délais d’attente ont grimpé jusqu’à deux heures, avant de pouvoir être dépisté.

14h27 | Dose de rappel: il faut «bouger le plus rapidement possible»

Afin d’augmenter l’immunité de la population face à la COVID-19, et en l’occurrence le variant Omicron qui se multiplie à vue d’œil, il faut «bouger le plus rapidement possible» pour administrer la dose de rappel, croit un virologue à la retraite.

«Mais qu’ils priorisent les personnes à risque, les personnes âgées, les personnes qui sont vaccinées depuis assez longtemps. On sait que le vaccin est en perte d’efficacité, donc il faut prioriser ces gens-là le plus rapidement possible», pense Jacques Lapierre.

13h45 | La transmission communautaire d'Omicron est commencée, selon Tam

La propagation du variant Omicron au sein de la population canadienne a bel et bien atteint le stade de transmission communautaire, a déclaré l’administratrice-en-chef de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la Dre Teresa Tam. 

«Nous avons beaucoup appris sur le variant au cours des derniers jours. Nous avons appris que c’est un variant très facilement transmissible et qu’il contribuerait à affaiblir l’immunité offerte par les vaccins», a-t-elle dit lors d’un breffage lundi. 

13h | Au moins 3 jours avant de pouvoir se faire tester en Estrie

Les citoyens de Sherbrooke en Estrie, région qui enregistre une détérioration de sa situation épidémiologique depuis la fin du mois de novembre, ont du mal à se faire tester rapidement pour la COVID.  

capture d'écran | TVA Nouvelles

11h | 1628 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 1628 cas de COVID-19 et 3 décès, portant le total à 467 608 personnes infectées et 11 611 morts depuis le début de la pandémie. 

Hier, la province recensait 1753 infections et un décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 13 DÉCEMBRE 2021

- 467 609 personnes infectées (+1628)

- 11 611 décès (+3)

- 268 personnes hospitalisées (+6) 

*30 nouvelles entrées

*24 nouvelles sorties

- 73 personnes aux soins intensifs (+5) 

*10 nouvelles entrées

*5 nouvelles sorties

- 25 629 doses administrées s'ajoutent, soit 24 009 dans les dernières 24 heures et 1120 avant le 12 décembre, pour un total de 13 997 617 doses administrées au Québec.

- Hors Québec, ce sont 239 591 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 14 237 208 doses reçues par les Québécois.

10h45 | L’Ontario dénombre 1536 nouvelles infections à la COVID-19; le variant Omicron représente 20,8% des cas de la province

AFP

10h21 | La Chine annonce son premier cas du variant Omicron

La Chine a annoncé avoir détecté son premier cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, ont rapporté les médias d'État lundi. 

SARS-CoV-2 Coronavirus variant omicron B.1.1.529. Microscopic view of infectious virus cells. 3D Rendering

Giovanni Cancemi - stock.adobe.c

10h09 | Un nouveau centre de dépistage COVID-19 à l’aéroport de Québec

Un centre de dépistage de la COVID-19 va ouvrir ses portes mercredi au sein du Complexe Capitale Hélicoptère situé à l’aéroport international Jean-Lesage, à Québec. 

AGENCE QMI

10h | La Suisse lance un projet sur quatre traitements anti-COVID avec des entreprises suisses

La Suisse lance un projet destiné à soutenir le développement de quatre médicaments anti-COVID avec des entreprises biopharmaceutiques suisses, a annoncé lundi le ministère suisse de la Santé. 

8h05 | Les gens atteints de COVID-19 peuvent faire un don d’organe

Des patients peuvent recevoir des organes provenant de personnes préalablement atteintes de la COVID-19, ce qui rassure les médecins qui veulent réduire les listes d’attente. 

SAN-GREFFE-JE

Capture d'écran, TVA Nouvelles

7h56 | Pays-Bas: il vend des kits pour s’infecter à la COVID-19

Un Néerlandais qui vendait sur internet des kits pour s’infecter au coronavirus a été arrêté et son site web fermé.  

«Voulez-vous déterminer par vous-même quand vous êtes infecté par le coronavirus? Avec le kit corona, vous pouvez faire ce choix vous-même!» suggère l’étrange message relayé sur le site qui vient d’être fermé par le fournisseur d’hébergement.  

AFP

6h54 | Omicron: au moins un décès dû au nouveau variant au Royaume-Uni

Au moins une personne contaminée par le variant Omicron du coronavirus est morte au Royaume-Uni, a indiqué lundi le premier ministre Boris Johnson. 

«Malheureusement, Omicron génère des hospitalisations et il a été confirmé qu'au moins un patient est décédé (des suites d'une contamination) au variant Omicron», a déclaré le dirigeant conservateur lors de la visite d'un centre de vaccination à Londres, alors qu'il mise sur une campagne de rappel vaccinal massive pour freiner la propagation du variant. 

Hospital hallway

xy - stock.adobe.com

6h23 | Contre Omicron, le Royaume-Uni met les bouchées doubles en termes de vaccination

Multiplication des centres de vaccinations, horaires étendus, déploiement de l'armée, le Royaume-Uni met les bouchées doubles pour que tous les adultes puissent recevoir une troisième dose de vaccin d'ici fin décembre, face au «raz-de-marée» du variant Omicron.

Très durement touché par la pandémie avec plus de 146 000 morts et autour de 50 000 contaminations quotidiennes, le pays de 66 millions d'habitants a aussi décrété d'autres restrictions pour éviter de voir ses hôpitaux submergés, comme le retour au télétravail, en vigueur depuis lundi.

5h12 | Pour contrer Omicron, le Danemark précipite la troisième dose

Le Danemark va anticiper la dose de rappel des vaccins anti-COVID pour tous les plus de 40 ans afin de freiner la flambée des nouvelles infections et la propagation du variant Omicron, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

«À cause du nouveau variant plus contagieux Omicron, les autorités sanitaires danoises ont décidé d'avancer la troisième dose pour toutes les personnes âgées de 40 ans et plus, afin qu'elles reçoivent le vaccin quatre mois et demi après leur deuxième dose», contre six mois jusqu'à présent, a annoncé l'Agence nationale de santé.

4h42 | Royaume-Uni: appel à l'aide des compagnies aériennes face aux nouvelles restrictions

Les compagnies aériennes britanniques ont demandé lundi au Premier ministre Boris Johnson des «mesures de soutien économique» pour aider le secteur à faire face aux nouvelles restrictions pour entrer dans le pays face au variant Omicron.

Se disant «profondément préoccupés par l'approche désordonnée et disproportionnée» de Londres sur les restrictions de voyage, les patrons de British Airways, Easyjet ou encore Ryanair demandent «un ensemble de mesures de soutien économique» pour aider le secteur «à traverser cette crise».

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.