Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi 21 au Québec, voilà que le débat est relancé de plus belle après qu’une enseignante de l’Outaouais ait été retirée de sa classe.
• À lire aussi: Loi sur la laïcité: tollé pour une enseignante retirée à cause de son voile
• À lire aussi: Enseignante voilée en Outaouais: «ce n’est plus un enjeu théorique», dit Trudeau
• À lire aussi: Enseignante voilée en Outaouais: Legault se porte à la défense de la Loi 21
Si à Québec le premier ministre François Legault continue de défendre la Loi sur la laïcité de l’État, à Ottawa, Justin Trudeau n’est pas passé par quatre chemins pour la dénoncer.
Sur le plateau de La Joute, la question n’a pas non plus laissé les jouteurs indifférents. Ils sont plutôt d’avis que le débat devait se faire tôt ou tard.
Toutefois, Luc Lavoie pense toujours que la Loi sur la laïcité est une opération de relation publique pour «cacher la vraie affaire», qui est selon lui l’interdiction du voile islamique.
Elsie Lefebvre accuse ainsi Luc Lavoie de vouloir faire passer pour des racistes les personnes qui sont en faveur de la loi 21.
«Ce n’est pas ça la question. La question c’est que la majorité des gens puissent vivre dans un milieu laïque, notamment dans des situations où il y a des pouvoirs d’autorité. Donc, dans le système canadien, le multiculturalisme domine, et on veut faire passer le Québec comme des gens racistes», plaide la jouteuse.
Stéphane Bédard ne pense pas lui non plus que la loi 21 ostracise spécifiquement certaines personnes.
«C’est une valeur qui a évolué et je pense que Luc fait bien peu de cas des luttes de nos mères et de la société québécoise pour justement séparer l’Église et l’État. Et le prix qu’elle a eu à payer a été très élevé», plaide le jouteur.
Voyez l’intégralité de l’échange entre les jouteurs dans la vidéo ci-dessus