/news/politics

Des tests rapides pour tous les Québécois dès la semaine prochaine

Préoccupé par la hausse prévue des cas de COVID-19, Québec recommande le retour au télétravail et annonce la distribution de tests rapides autoadministrés gratuits à travers les pharmacies dès lundi.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: Omicron se propage à un rythme inédit, prévient l'OMS

• À lire aussi: Omicron en janvier: «il faut se préparer pour le pire»

Le variant omicron inquiète la Santé publique, qui recommande dès maintenant aux employeurs de favoriser le télétravail.  

De la même façon, le port du masque est de nouveau imposé dans les aires communes des résidences privées pour aînés.  

Pour le moment, l’impact du variant omicron est limité au Québec, mais il représente plus de 20% des cas en Ontario. « Vous allez voir une augmentation [du nombre de cas] dans les prochains jours », a déclaré le ministre de la Santé Christian Dubé.  

Présentement, 30% des lits libérés pour la COVID dans le réseau hospitalier sont occupés. « On a vu dans d’autres pays que lorsque les cas vont augmenter ça peut aller très vite », souligne M. Dubé.  

Québec souhaite d’ailleurs relancer les centres de vaccination massive afin d’offrir plus rapidement une troisième dose à l’ensemble de la population. Pour y arriver, le gouvernement devra toutefois trouver 500 vaccinateurs supplémentaires.

Écoutez la rencontre des analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc sur QUB radio:

Autotests en pharmacie    

Du côté des bonnes nouvelles, le ministre Dubé a annoncé que, dès lundi, des tests rapides seront distribués gratuitement dans les pharmacies communautaires du Québec.  

Une limite de cinq tests sera imposée par personne par période de 30 jours. La distribution des trousses se fera graduellement, au fur et à mesure de l’approvisionnement par le gouvernement fédéral.  

Le tout fonctionnera sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » et les citoyens devront présenter une carte de RAMQ pour assurer le ration de cinq tests par 30 jours.  

Plus de 1 900 pharmacies participeront à la distribution. Les quantités disponibles seront affichées à l’entrée et via des messages vocaux. Certains établissements diffuseront aussi l’information sur leur site web.  

Prudence à Noël    

Malgré les inquiétudes, Québec va de l’avant pour l’instant et fera passer de 10 à 20 le nombre de personnes permises dans une maison à compter du 23 décembre.  

Mais le directeur national de la Santé publique a invité les Québécois à faire preuve de prudence et à exercer leur jugement. « À ce stade-ci, les gens ne veulent pas nécessairement être infantilisés. On se donne un barème parce qu’on pense qu’à 15-20 ça peut répondre au besoin de santé mentale de plusieurs familles qui ont besoin de se voir. Mais, en même temps, on est capable de dire aux gens : voici les éléments de risques que vous devez prendre en considération », dit Dr Horacio Arruda. 

*** Voici comment utiliser un test rapide à la maison *** 

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que les jeunes élèves de 5 à 11 ans vont recevoir dans les prochaines semaines.

D’ailleurs, lui-même fera passer sa liste d’invités prévus de quinze à sept personnes. Il souhaite notamment à éviter de contaminer des membres de sa famille plus âgés, a-t-il expliqué. 

Toutefois, la partie n’est pas encore gagnée pour Noël. Le ministre Christian Dubé a expliqué que la situation sera réévaluée « tous les jours » et la décision pourrait encore changer si le nombre de cas augmente de façon importante. « J’ai un mot très important qui me vient du premier ministre : on n’a pas peur de changer d’idée si on pense qu’on ne va pas dans la bonne direction. Il faut rester en avant de la parade », dit-il.    

- avec la collaboration d’Olivier Faucher

Rappel du gouvernement à la veille du temps de Fêtes*          

- se laver les mains fréquemment et tousser dans son coude;

- garder ses distances;

- couvrir son visage;

- aérer son domicile lors de rassemblements;

- ne pas dépasser plus de 10 personnes dans un rassemblement privé jusqu’au 23 décembre;

- utiliser le passeport vaccinal pour accéder à des lieux publics non essentiels.

*source: ministère de la Santé et des Services sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.