/finance/homepage

Quand la pauvreté devient un moteur économique

La pandémie a bouleversé le mode de vie de plusieurs personnes et pour les gens en situation de pauvreté, un coup de main n’est jamais de refus.

À cette période-ci de l’année, les besoins sont énormes avec une inflation à 5,2%. Pour venir en aides aux personnes vulnérables et isolées, les organismes Centraide et Resto Plateau, un OBNL de Montréal, offrent des repas à coût modique.

L’objectif : aider les personnes en situation de crise en difficulté ou avec un enjeu de santé mentale, puis favoriser l’insertion sociale des personnes défavorisées. Tout en créant un certain moteur économique.

Selon la directrice générale de Resto Plateau, Andrée Louis-Seize, tant des personnes âgées que des jeunes familles sont parmi la clientèle. Ils ont tous un point en commun, soit une situation financière précaire dans une économie fragile, voire imprévisible.

«On assiste cette année à une augmentation record du prix des logements, s’inquiète le PDG de Centraide, Claude Pinard, au micro de l'émission «À vos affaires». Pour une mère monoparentale qui paye 150 à 200 dollars de plus par mois pour son loyer, qu’est-ce que ça fait? 

«Ça fait que l’aide alimentaire va venir le 20 au lieu du 28 du mois. Elle va considérer quitter son tissu social dans le but de se loger à des prix raisonnables.

«Ça crée de l’anxiété chez ses enfants, qu’elle va devoir déraciner de l’école pour enfin accepter de vivre dans un taudis.»

Dans pareil contexte, le coût du panier d’épicerie toujours grandissant est devenu une problématique «à surveiller», selon Pinard. 

«On estime (le coût de l’épicerie) à environ 1000 dollars de plus. On aura une situation que l’on devra suivre de très près l’an prochain.»

Soulignons que de jeunes bénévoles d'une école secondaire de l'arrondissement Saint-Laurent étaient sur place, mercredi avant-midi, pour servir les plats.

Pour plus d'information sur cette initiative, rendez-vous sur le site de Centraide et de Resto Plateau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.