Des mesures additionnelles entreront en vigueur dans plusieurs milieux et dans les centres hospitaliers à compter de lundi afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de son variant Omicron.
• À lire aussi: Omicron gâche la fête: 10 personnes maximum au réveillon de Noël
• À lire aussi: Décès en CHSLD: Blais témoignera finalement devant la coroner
• À lire aussi: Éclosions dans trois unités de soins à l’Hôpital du Haut-Richelieu
Ces nouvelles mesures vont concerner les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI) ainsi que certaines ressources de types familial (RTF), a indiqué vendredi le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le dépistage devient ainsi obligatoire avant toute nouvelle admission dans un de ces milieux, «peu importe la provenance de l’usager». Une distanciation de deux mètres doit également être respectée, ainsi que le port du masque d’intervention de qualité médicale.
«La tenue d’activités ou de rencontres dans un espace commun intérieur pour les résidents ou les usagers demeure permise, mais en respectant une distanciation physique de deux mètres et en portant le masque d'intervention de qualité médicale», a précisé le ministère.
En ce qui concerne plus particulièrement les RPA, un maximum de cinq personnes à la fois par jour est permis à l’intérieur pour les visiteurs et les proches aidants. Il est aussi interdit aux visiteurs d’accéder aux aires communes des résidences.
Un maximum d’une personne à la fois pour un nombre de quatre visiteurs par jour est autorisé dans les CHSLD et dans certaines RI et RTF. Seuls les proches aidants auront par ailleurs le droit d’accéder à la salle à manger pour aider à l’alimentation d’un résident.
Dans les centres hospitaliers, seule une personne proche aidante est autorisée à la fois, pour un nombre maximal de deux personnes par jour.
Rappelons que le port du masque est obligatoire depuis le 15 décembre dernier pour toutes les RPA du Québec. Deux millions de tests de dépistage seront par ailleurs distribués dans ces milieux de vie.