Les cas de COVID-19 ont quadruplé à la prison de Bordeaux au cours des cinq derniers jours.
L’établissement de détention de Montréal a maintenant 160 détenus et 11 employés infectés entre ses murs, alors que 37 personnes étaient atteintes du virus le week-end dernier.
• À lire aussi: 37 cas à la prison de Bordeaux: «la situation est préoccupante»
Tout comme il l'avait fait dimanche, le président du syndicat des agents de la paix en services correctionnels, Mathieu Lavoie, a expliqué à TVA Nouvelles que le relâchement des mesures sanitaires par le gouvernement était en grande partie responsable de l’éclosion.
Il déplore que les prisons n'isolent plus les nouveaux détenus et ne confinent plus rapidement les secteurs aux prises avec des éclosions.
«On n’isole pas les nouveaux arrivants. Il y a encore des transferts entre établissements. On a transféré des gens de Bordeaux vers d’autres établissements qui ont amené des contaminations également», clame M. Lavoie.
«On voit le résultat aujourd’hui. Ça se propage dans l’ensemble de l’établissement», ajoute-t-il.
Ce dernier estime que le ministère de la Sécurité publique et la Santé publique sont tout simplement dépassés par les événements, soutenant qu'aucune mesure additionnelle n'a été mise en place pour freiner la hausse d'infections.
Il réclame le retour des protocoles qui avaient mis en place au début de la pandémie.