/regional/quebec/quebec

La hausse des cas se poursuit dans la région de Québec

Photo d'archives, Pascal Huot

La nouvelle mise à jour de la situation sur la COVID-19 dans la grande région de Québec, dévoilée ce matin, démontre que le virus continue de se propager rapidement. Partout, les chiffres sont à la hausse et le variant Omicron n’y est pas étranger.  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19

• À lire aussi: 3768 nouveaux cas au Québec

• À lire aussi: COVID-19: Omicron, une version très contagieuse du virus

Dans la Capitale-Nationale, on est passé de 171 à 229 nouveaux cas, jeudi, alors qu’en Chaudière-Appalaches, on dénombre 308 nouveaux cas, soit 20 cas de plus que la veille.  

Selon TVA Nouvelles, de récents criblages démontrent que le variant Omicron est responsable de 25% des nouveaux cas de COVID-19 dans l’ensemble de la province. Dans Chaudière-Appalaches, cette proportion atteindrait 15%. Pour la Capitale-Nationale, les analyses sont en cours. 

«Nous n'avons pas de confirmation pour l'instant et nous sommes en attente de résultats d'activités de criblage et de séquençage», a affirmé Mélanie Otis, coordonnatrice aux relations médias au CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Entre-temps on intensifie les activités pour distribuer le plus possible de 3e dose.  

«Pour l'administration de la dose de rappel, nous allons effectivement augmenter nos espaces de vaccination», a-t-elle ajouté en soulignant que les détails suivront sous peu.  

En ce moment, la vaccination pour la 3e dose s’adresse aux personnes de 70 ans et plus, des personnes immunosupprimées, des malades chroniques, des femmes enceintes et des travailleurs de la santé. Il faut ajouter à cela la vaccination des jeunes de 5 à 11 ans. 

Les résidents des CHSLD et des RPA ont déjà reçu la dose de rappel. 

«Notre capacité de vaccination est également établie en fonction de la disponibilité de la main d'œuvre, qui demeure un enjeu important. Notre priorité actuellement est de dégager toutes les ressources possibles pour administrer la dose de rappel», a ajouté Mme Otis. 

200 personnes recherchées

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a besoin d’environ 200 injecteurs et évaluateurs. 

«Depuis plusieurs jours, nous avons multiplié les appels à la population et cela porte fruits. Nous avons reçu plus de 150 candidatures, qui sont traitées actuellement. 

Dès que de nouvelles personnes sont embauchées et formées, nous ajustons notre offre de vaccination, et ce de façon continuelle. Par exemple, dans les prochaines heures, nous serons en mesure d'ajouter 500 rendez-vous au centre de vaccination de l'Université Laval d'ici le 31 décembre. Nous invitons donc les gens à vérifier régulièrement la disponibilité des rendez-vous sur la plateforme Clicsanté», souligne-t-elle.  

Plusieurs professionnels peuvent procéder à l'injection, dont les chiropraticiens, les diététistes ou nutritionnistes, les ergothérapeutes, les hygiénistes dentaires, les orthophonistes et plusieurs autres. Pour offrir ses services, consultez l’adresse: www.ciussscn.ca/jevaccine