/news/coronavirus

La vaccination se poursuivra au Palais des congrès

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Une des plus importantes cliniques de vaccination de la grande région de Montréal, qui devait cesser ses activités le 24 décembre, restera finalement ouverte pour soutenir l’effort pour administrer une troisième dose.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé vendredi au Journal que le Palais des congrès servira de clinique de vaccination pour les prochains mois.

On y a administré plus de 300 000 doses depuis son ouverture. Elle devait fermer le 24 décembre, puisque le bail locatif n’avait pas été renouvelé en raison de la tenue d’autres événements, dont le Salon de l’auto de Montréal.

Or, ce dernier a été annulé mercredi en raison de la hausse fulgurante des cas de COVID-19 et de la transmission du variant Omicron, forçant le Palais des congrès à évaluer le prolongement de la clinique.

Il n’a pas été possible de savoir auprès du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Mont-réal ce qu’il adviendrait de la clinique qui doit ouvrir près du métro Berri-UQAM le 7 janvier.

Vaccination

Photo Pierre-Paul Poulin

Hausse de la capacité

Plusieurs CIUSSS et CISSS de la région de Montréal prévoient rouvrir des cliniques et augmenter d’autres façons leur capacité pour répondre à l’objectif de Québec de vacciner 600 000 personnes au cours des prochaines semaines.

C’est le cas du CISSS de Laval, qui passera la semaine prochaine de deux à quatre sites de vaccination.

D’ailleurs, la demande pour la troisième dose était si forte vendredi à Laval qu’elle a provoqué des files d’attente de deux heures au centre sans rendez-vous, ce qui a forcé le CISSS à abolir l’offre du sans-rendez-vous, explique Isabelle Parent, directrice de la vaccination. Elle souhaite « éviter que des aînés attendent dans le froid ».

« Avec le ton du point de presse [de mercredi soir] qui était très sérieux, [vendredi] matin, c’était complètement hors de contrôle. Ça fait des mois qu’on n’avait pas vu ça et je dirais que la demande est équivalente à ce qu’on avait au printemps. »

Du côté du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, l’engouement n’est pas encore aussi fort que celui pour la première dose, où il reste des places.

Quant au centre de vaccination du Stade olympique, le plus important au Québec, il restera ouvert et pourrait augmenter sa capacité, selon nos informations.

Promotion de la troisième dose

« Depuis quelques jours, il y a une hausse importante de l’intérêt pour la dose de rappel », observe Marjorie Larouche, du MSSS.

Les données du ministère indiquaient vendredi que c’est le groupe des 80 à 84 ans qui s’est le plus prévalu de la troisième dose, avec 68 % l’ayant reçu ou ayant pris rendez-vous. Ce pourcentage atteint 65 % chez les 85 ans et plus, 67 % chez les 75 à 79 ans et 61 % chez les 70 à 74 ans.

Le gouvernement déploiera sous peu des campagnes publicitaires et de promotions afin de tenter de faire grimper la couverture vaccinale avec la dose de rappel.