La pandémie fait des ravages dans le milieu des affaires et la montée du variant Omicron ainsi que les nouvelles mesures annoncées pourraient bien porter le coup fatal à de nombreux entrepreneurs québécois.
• À lire aussi: Annulations et restrictions: les restaurants St-Hubert y goûtent aussi
• À lire aussi: Le ciel tombe sur la tête des commerçants
• À lire aussi: «Un hiver très difficile s’annonce en restauration»
En entrevue à l’émission «À vos affaires, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a martelé que son gouvernement suivait de très près la situation financière des entreprises.
«On est très sensible au fait qu’on demande un fardeau additionnel à tous les commerçants qui doivent réduire leurs activités», a déclaré le ministre.
Pierre Fitzgibbon refuse pour le moment de transformer certains programmes d’aide afin d’éviter à des entrepreneurs de devoir s’endetter.
Il mentionne que jusqu’à maintenant, environ 12 500 entreprises du Québec ont emprunté 425 millions de dollars au gouvernement. De ce montant, près de la moitié (210 millions $) ont été «pardonnés» et sont donc devenus des subventions.
«Les programmes existent, ils vont continuer et on va agir au besoin», clame le ministre de l’Économie.
Un milieu des affaires résilient
De plus, Pierre Fitzgibbon estime que les entreprises québécoises survivent plutôt bien à la crise sanitaire et ses répercussions financières.
«Au Québec, le taux de fermeture d’entreprises depuis avril 2020, quand on le compare à celui qui précédait cette période-là, est de 32% inférieur», indique M. Fitzgibbon.
«Le PIB est maintenant supérieur à ce qu’il était avant la pandémie», ajoute-t-il.
Ce dernier admet néanmoins que certains secteurs demeurent gravement touchés.
D’ailleurs, alors que de nombreux travailleurs du milieu de la restauration se retrouvent sans emploi quelques jours avant Noël, le ministre Fitzgibbon assure qu’il suit la situation de près
«On va être attentif. S’il faut faire des programmes additionnels, on va les faire»
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.