Les nouvelles mesures annoncées par Québec jeudi changent les plans de tout le monde au début du temps des Fêtes, les restaurateurs de la Mauricie devant à nouveau preuve de résilience au moment où les cas explosent dans la région.
La nouvelle a été plus difficile à digérer pour le propriétaire de la Cage aux sports de Trois-Rivières, Cédric Bournival. La semaine à venir est l’une des plus belles de l’année pour son restaurant. «Assez déçu de la tournure des événements», a-t-il répondu.
Certains s’étaient déjà préparés à l’éventualité de telles mesures. C’est le cas du restaurant le Brasier 1908, dont la capacité de la salle à manger était déjà réduite à 100 places sur plus de 200 pour Noël et le jour de l’An, a expliqué son propriétaire, Yves Beaudoin. Déjà,
Le restaurateur voit quand même du bon dans l’annonce du gouvernement de jeudi soir. «50%, c’est drôle à dire, mais c’est mieux que 0%», a réitéré M. Beaudoin.
Ce n’est cependant pas toutes les entreprises qui peuvent absorber le choc financier des règles sanitaires renforcées. Le propriétaire de Paul Piché Traiteurs, Simon Piché, se voit forcé de jeter des tonnes de nourriture prévue pour ses clients de la fin de semaine.
Depuis l’annonce du trio santé, téléphones, textos et courriels ne cessent pas de lui être acheminés et les annulations s’accumulent, ce qui fait mal au chiffre d'affaires. M. Piché croit qu’il fera à peine 15% de son revenu en 2019.
Le téléphone ne dérougit pas non plus chez Voyages Arc-en-Ciel. Au lendemain des mises à jour faites par Québec, près de la moitié des clients ont annulé leur voyage.

«Beaucoup de surprises»
L’équipe avait toutefois déjà prévu le coup.
Le vice-président de l’agence de voyages, Justin Bordeleau, a assuré que le personnel faisait énormément la promotion de l’option «flexibilité» pour les clients, qui permet d’annuler un voyage, tout en récupérant la totalité de son argent.
«Avec le contexte pandémique, il y a beaucoup de surprises, il y a beaucoup d’incertitudes», a renchéri M. Bordeleau.
Le retour en classe ne changera pas de date pour les élèves du primaire. Un soulagement pour le directeur général du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy, Luc Galvani, puisque la vaccination des 5-11 ans se déroulera comme prévu.
«On va s’attendre, bien sûr, à une deuxième dose à l’intérieur des huit semaines, ou les six semaines que la Santé publique parlait. C’est clair que lorsque les élèves sont à l’école, ça vient faciliter toute l’opération», a-t-il avancé.
Le verre est à moitié plein pour le président des Cataractes de Shawinigan, Roger Lavergne, qui devra composer avec un aréna à 50% de sa capacité.
Le Centre Gervais Auto était limité à 1 500 spectateurs au début de l’année et passera à 2 275 dès lundi. Tout avait été mis en place pour respecter la première limite de spectateurs, ce qui facilitera la transition, a-t-il fait valoir.