/news/society

Du soutien pour les personnes itinérantes pour le temps des Fêtes

pauvreté sans abris itinérance

Photo Fotolia

Face à la montée des cas de COVID-19 et l’arrivée du variant Omicron, les organismes qui viennent en aide aux personnes itinérantes souhaiteraient être mieux préparés, notamment avec des tests rapides et des cliniques de vaccination pour la troisième dose.

• À lire aussi: D’autres campements qui dérangent à Montréal

• À lire aussi: Itinérance: l'inaction de Valérie Plante dénoncée

• À lire aussi: Branle-bas de combat pour loger et nourrir des centaines d’itinérants

Des demandes sont faites depuis quelques semaines pour que les organismes en itinérance reçoivent des tests rapides, affirme Émilie Fortier, directrice des services en itinérance du Campus Saint-Laurent de la Mission Old Brewery.

«Les cas en itinérance ont eu une grosse montée au début de l’hiver dernier», rappelle-t-elle. Elle estime qu’avoir des tests rapides en main serait un moyen efficace de contrôler l’arrivée d’éclosions.

Quelques éclosions ont d’ailleurs eu lieu dans les dernières semaines, ce qui complexifie l’hébergement des itinérants.

Des demandes ont aussi été faites pour que des cliniques de vaccination pour la troisième dose soient installées directement où sont les organismes.

Noël malgré tout

Les personnes itinérantes auront tout de même la possibilité de fêter Noël, mais pas de grosses festivités sont prévues.

«Les mesures sanitaires n’ont jamais été relâchées alors il n’y aura pas de gros soupers», explique Mme Fortier. Quelques soupers spéciaux seront toutefois organisés.

Elle affirme que l’organisme reste «aux aguets» face au variant Omicron.

Mme Fortier indique que la distanciation et le port du masque doivent être respectés en tout temps au centre d’hébergement, même pour la période des Fêtes. Des plexiglas sont aussi placés aux tables. Depuis le début de l’automne, les usagers sont questionnés sur leurs possibles symptômes pour éviter des éclosions.

Bertrand Breton, qui s’implique auprès de la communauté itinérante à Montréal, organise des rassemblements à la Place Émilie-Gamelin. Le 26 décembre prochain, il offrira des cheeseburgers et de la pizza à 250 personnes itinérantes. Du poulet et des frites seront servis au même endroit, le 2 janvier.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.