Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 22h55
PLANÉTAIRE
Cas: 274 213 052
Morts: 5 349 532
ÉTATS-UNIS
Cas: 50 772 786
Morts: 806 265
CANADA
Ontario: 645 766 cas (10 111 décès)
Québec: 481 877 cas (11 636 décès)
Alberta: 341 023 cas (3286 décès)
Colombie-Britannique: 225 785 cas (2399 décès)
Saskatchewan: 82 131 cas (942 décès)
Manitoba: 70 785 cas (1360 décès)
Nouveau-Brunswick: 10 446 cas (148 décès)
Nouvelle-Écosse: 9628 cas (110 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 2082 cas (12 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 2152 cas (18 décès)
Yukon: 1621 cas (14 décès)
Nunavut: 676 cas (4 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 488 cas
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 1 874 715 cas (30 040 décès)
*** Voici comment utiliser un test rapide à la maison ***
La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que les jeunes élèves de 5 à 11 ans vont recevoir dans les prochaines semaines.
21h06 | «On a été extrêmement déçus» - France Margaret Bélanger
La demande du gouvernement provincial de tenir le match des Canadiens à huis clos, jeudi dernier, a été accueillie avec vive déception par l’organisation montréalaise.
19h45 | Réduction des salles de spectacle: coup dur pour la culture
Les salles de spectacle accueilleront 50% moins de spectateurs, un casse-tête pour les diffuseurs qui affichaient complet.
18h05 | Un cas de COVID-19 chez le Canadien
Le nom de l’attaquant Artturi Lehkonen a été ajouté au protocole relatif à la COVID-19 de la Ligue nationale de hockey, a annoncé samedi le Canadien de Montréal.
16h39 | COVID-19: hausse des cas en Ontario
L’Ontario a rapporté 3301 nouveaux cas de COVID-19, samedi, ainsi que quatre décès supplémentaires. Le nombre d’hospitalisations est aussi en hausse (328, +24), mais le nombre d’Ontariens aux soins intensifs a légèrement diminué (154, -3).
16h22 | Du soutien pour les personnes itinérantes pour le temps des Fêtes
Face à la montée des cas de COVID-19 et l’arrivée du variant Omicron, les organismes qui viennent en aide aux personnes itinérantes souhaiteraient être mieux préparés, notamment avec des tests rapides et des cliniques de vaccination pour la troisième dose.
16h12 | La FAE presse le gouvernement d’améliorer la ventilation dans les écoles
Le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs mesures dans les écoles, dont la rentrée repoussée partout sauf au primaire.
16h04 | Valérie Plante positive à la COVID-19

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a reçu samedi un résultat positif à un test de la COVID-19.
15h10 | Omicron au Royaume-Uni: «on ne sait pas vraiment où on s’en va»
La situation épidémiologique est très préoccupante au Royaume-Uni en raison du variant Omicron, mais les restrictions sanitaires se font attendre, déplore une Québécoise qui réside en banlieue de Londres.
15h03 | Pauses forcées et autres matchs repoussés

Photo AFP
La Ligue nationale de hockey (LNH) a indiqué samedi que les Bruins de Boston et les Predators de Nashville allaient devoir prendre une pause forcée en raison d’éclosions de COVID-19, portant à cinq le nombre d’équipes dont les opérations seront suspendues jusqu’à la fin de la pause du temps des Fêtes.
14h24 | Omicron: «extrêmement» préoccupé, le maire de Londres déclenche une procédure d'alerte
Le maire de Londres Sadiq Khan s'est dit samedi «extrêmement» préoccupé par la propagation du variant Omicron du coronavirus, désormais dominant dans la capitale britannique, et a déclenché une procédure d'alerte impliquant une réponse coordonnée des services publics.
13h52 | Des aînés de plus en plus branchés
Le pourcentage d’aînés ayant une connexion internet à la maison est passé de 62 % à 85 % pendant la pandémie.
13h21 | Pays-Bas : «confinement» pendant les fêtes de Noël
Les Pays-Bas seront placés dès dimanche en «confinement», pour la période des Fêtes de Noël, afin de tenter d'enrayer une forte augmentation des cas du variant Omicron, a annoncé samedi le premier ministre néerlandais Mark Rutte.
13h16 | Plusieurs voyageurs décident de partir malgré les recommandations
Le gouvernement fédéral a demandé aux Canadiens de s’abstenir de voyager à l’étranger au cours des prochaines semaines, mais certains prennent tout de même la décision de partir.

13h07 | Les magasins bondés de clients à l’aube de Noël
À l’aube de Noël, les magasins et centres commerciaux sont bondés de clients, alors que nombreux Québécois se précipitent pour terminer leurs emplettes du temps des Fêtes.
11h00 | 3631 nouveaux cas au Québec
Le Québec rapporte 3631 cas de COVID-19 et deux décès, portant le total à 481 877 personnes infectées et 11 636 morts depuis le début de la pandémie.
10h24 | New York craint de revivre le cauchemar de 2020
Les restaurants de Brooklyn ferment les uns après les autres en raison d'une flambée des contaminations, les files d'attente pour se faire tester s'allongent: des New-Yorkais craignent actuellement de revivre le cauchemar de 2020, lorsque la ville était l'épicentre mondial de l'épidémie de COVID-19.
Dans le quartier de Greenpoint, plus d'une dizaine de bars et restaurants ont temporairement baissé le rideau après des cas soudains ces derniers jours chez leurs employés ou leurs clients.

AFP
9h19 | L'entrainement des Canadiens de Montréal annulé
COVID-19 | L’entrainement des Canadiens de Montréal prévu à l’horaire aujourd’hui annulé par mesure préventive
9h12 | Resserrement des mesures: «Je sais que j’ai déçu beaucoup de monde», confie François Legault
8h17 | Vigilance accrue dans les centres pour aînés
Des CHSLD et résidences pour aînés (RPA) de la province promettent plus de vigilance dans les jours à venir afin d’éviter l’entrée dans leurs murs du contagieux variant Omicron.
Masques dans les espaces publics, diminution et espacement des tables dans les cafétérias et une surveillance accrue des visiteurs sont mis en œuvre dans les établissements où vivent des aînés souvent vulnérables.

Photo d'archives
8h15 | Disparités régionales dans la vaccination des 5-11 ans
Dans la grande région de Québec, environ un enfant sur deux a reçu une première dose de vaccin, une proportion qui varie toutefois selon les endroits. Dans certains secteurs de Chaudière-Appalaches, moins de 30 % des 5 à 11 ans ont relevé leur manche.
Dans l’ensemble de cette région, 44 % des enfants ont reçu une première dose, une proportion qui grimpe à 52 % lorsqu’on prend en compte ceux qui ont pris rendez-vous. Le taux de vaccination est toutefois beaucoup plus bas en Beauce et dans Les Etchemins.

Photo Fotolia
5h44 | Le Laos va rouvrir ses portes aux voyageurs étrangers
Le Laos a annoncé qu'il prévoyait de rouvrir partiellement ses portes aux voyageurs étrangers au cours de la nouvelle année, donnant ainsi un coup de pouce au tourisme après plus de 18 mois de fermeture des frontières pour empêcher la propagation du coronavirus.
5h36 | COVID-19: les restrictions se multiplient, pression sur les non-vaccinés
À une semaine de Noël, les restrictions se multiplient de nouveau à travers le monde face à la montée du variant Omicron, entre rétablissement des jauges, annulation de festivités ou fermeture des lieux culturels, avec une pression accrue sur les non-vaccinés.
Un mois seulement après son identification en Afrique du Sud, le variant Omicron a déjà été identifié dans près de 80 pays et progresse de manière fulgurante en Europe, où il pourrait devenir dominant d'ici la mi-janvier, selon la Commission européenne.

AFP
5h28 | Omicron: des mesures anti-COVID strictes pourraient être annoncées aux Pays-Bas
Le gouvernement néerlandais tiendra une réunion d'urgence samedi après-midi après que l'équipe d'experts (OMT) qui le conseille depuis le début de la pandémie a préconisé vendredi un confinement strict afin de freiner la propagation du variant Omicron, ont rapporté les médias néerlandais.
Une conférence de presse aura «probablement» lieu samedi à 19h00, ont annoncé les médias, qui s'attendent à ce que le gouvernement suive l'avis des experts.
5h13 | La Turquie promet 15 millions de doses de vaccins anti-COVID à l'Afrique
La Turquie va envoyer 15 millions de doses de vaccins anti-COVID en Afrique, a promis samedi le président Recep Tayyip Erdogan lors d'un sommet réunissant plusieurs dizaines de dirigeants du continent à Istanbul.
Ankara s'est beaucoup investi en Afrique ces deux dernières décennies sous les auspices de M. Erdogan pour renforcer et développer les liens diplomatiques mais aussi économiques et commerciaux, en particulier dans le domaine de la défense.
5h09 | Les cas en hausse partout
Pratiquement toutes les régions du Québec connaissent une augmentation des cas de COVID-19, à l’heure où la province est en alerte en raison de l’arrivée du variant Omicron.
Une analyse effectuée par Le Journal indique que la moyenne des cas d’infection relevés quotidiennement est en croissance dans toutes les régions, par rapport à la semaine dernière, sauf dans le Nord-du-Québec.

Photo stock.adobe.com (Corona Borealis)
5h05 | COVID: la France devrait lancer mercredi la vaccination des enfants
La France devrait à son tour lancer à partir de mercredi la vaccination contre la COVID-19 pour tous les enfants de 5 à 11 ans, «si tout va bien», a affirmé samedi son ministre de la Santé Olivier Véran.
Parallèlement, l'obligation vaccinale sera renforcée pour les soignants et les pompiers, avec une troisième dose de vaccin obligatoire à partir du 30 janvier, a-t-il déclaré sur la radio publique France Inter, faisant état de «plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron, notamment en région parisienne».
5h03 | COVID-19: trois premiers cas du variant Omicron détectés en Égypte
L'Égypte a annoncé samedi avoir détecté trois premiers cas du très contagieux variant Omicron du coronavirus, en pleine haute saison touristique.
Le variant a été repéré chez trois Égyptiens revenant de l'étranger, dont deux ne présentant aucun symptôme et le troisième des symptômes légers, indique le ministère de la Santé, sans préciser leurs pays de provenance.
5h01 | Pandémie: les projections qui font peur au gouvernement
Les experts du gouvernement du Québec estiment que le variant Omicron pourrait entraîner une hausse vertigineuse de malades de la COVID-19 pendant les Fêtes, soit plus de 4000 nouveaux cas et 200 nouvelles hospitalisations chaque jour.
Les plus récentes projections de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), rendues publiques hier, font partie de celles sur lesquelles s’est appuyé le premier ministre François Legault pour affirmer jeudi soir que la situation était « critique ».

3h32 | Le Portugal commence à vacciner ses enfants contre la COVID
Le Portugal, un des pays au taux de couverture vaccinale les plus élevés du monde, lance samedi sa campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans, emboîtant le pas à d'autres pays d'Europe en pleine progression du variant Omicron.
Près de 80 000 enfants, sur les quelque 640 000 compris dans cette tranche d'âge, se sont inscrits pour recevoir ce week-end une première dose du vaccin pédiatrique Pfizer.
1h41 | Avec Omicron, New York craint de revivre le cauchemar de 2020
Les restaurants de Brooklyn ferment les uns après les autres en raison d'une flambée des contaminations, les files d'attente pour se faire tester s'allongent: des New-Yorkais craignent actuellement de revivre le cauchemar de 2020, lorsque la ville était l'épicentre mondial de l'épidémie de COVID-19.
Dans le quartier de Greenpoint, plus d'une dizaine de bars et restaurants ont temporairement baissé le rideau après des cas soudains ces derniers jours chez leurs employés ou leurs clients.
0h45 | Au Danemark, la vaccination des enfants fait le plein
«J'ai pas peur, je l'ai déjà fait 100 fois». William, 7 ans, fanfaronne: il va recevoir sa première piqûre de vaccin anti-COVID au Danemark, l'un des premiers pays européens à avoir ouvert la vaccination à tous les plus de cinq ans.
Dans ce dépôt d'une zone commerciale en banlieue de Copenhague reconverti en centre de vaccination, les infirmiers prennent le temps de rassurer chaque bambin, l'un étreignant un doudou, l'autre promenant son assurance dans la salle d'attente.