/news/culture

Une vague d’hommages en l’honneur de Gérard Poirier

Photo d'archives

Les messages d’hommages et de sympathies se sont succédé sur les réseaux sociaux dimanche après-midi après l’annonce du décès du comédien Gérard Poirier, qui s’est éteint à l’âge de 91 ans.

• À lire aussi: Le comédien Gérard Poirier s'éteint à l'âge de 91 ans

«Le Québec perd un grand comédien. Mes condoléances aux proches de Gérard Poirier. On se rappelle, entre autres, du notaire Cyprien Fournier dans “Le Temps d’une Paix”.»

François Legault, premier ministre du Québec

«J’offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ce très grand comédien. Gérard Poirier aura marqué l’imaginaire québécois en interprétant tant de rôles majeurs.»

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

«À travers son art, le comédien Gérard Poirier aura marqué le théâtre et la télévision québécoise. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.»

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et de l’opposition officielle

«J’offre mes plus sincères condoléances aux proches et à la famille de Gérard Poirier. Que ça soit au théâtre ou au cinéma, il a marqué la culture québécoise et francophone par son grand talent.»

Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec

«D’émissions pour enfants dont les accents me reviennent jusqu’au grand homme de théâtre d’une portée et d’une élégance mémorables, c’est un grand bout du talent du Québec qui nous quitte avec Gérard Poirier. Mes pensées accompagnent ses proches.»

Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois

«C’est un grand comédien qui nous quitte. Gérard Poirier a joué un rôle majeur dans le paysage théâtral montréalais, en plus d’interpréter des personnages qui ont marqué des générations de Québécois.es. J’offre mes sympathies à la famille et à ses proches.»

Valérie Plante, mairesse de Montréal

«Un grand homme de théâtre, une carrière prolifique qui s’étale sur plus de 60 ans. Il démontrait une maîtrise remarquable de la langue française, une grande classe. Condoléances à ses proches.»

Joël Arseneau, chef parlementaire du Parti québécois

«Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances aux proches du grand comédien Gérard Poirier. Il aura marqué la culture québécoise en interprétant tant de rôles importants dont plusieurs sur nos planches.»

Théâtre Duceppe

«Quelle triste nouvelle ! Nous venons d’apprendre le départ de monsieur Gérard Poirier. Un grand acteur qui a brillé sur les planches du Rideau Vert une cinquantaine de fois. [...] Son élégance, son rire, son charme, sa générosité et son grand talent ne seront pas oubliés. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses proches et sa famille. Merci pour tout, monsieur Poirier !»

Théâtre du Rideau Vert

«Oh! Monsieur Poirier! Gérard! Le Grand Acteur et le Grand Homme. J’ai eu le privilège de travailler avec lui une première fois à la fin des années 80 alors qu’il jouait le frère d’Eugene, Jamie, dans la pièce “O’Neill”, d’Anne Legault; [...] Il y a une dizaine d’années, j’avais osé lui offrir dans une courte vignette que je réalisais pour Artv, le rôle d’un acteur vieillissant qui souffrait de perte de mémoire. Il voulait à tout prix rendre la séquence comique, ce que j’ai accepté de faire de bonne grâce, ému par cet homme, son talent, son histoire. Je l’ai applaudi tant de fois et tant d’autres fois qu’en secret, souvent, je continuerai de l’applaudir.»

René Richard Cyr, comédien et metteur en scène

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.