/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 20 décembre

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 275 460 865

Morts: 5 360 875

ÉTATS-UNIS

Cas: 51 100 782 

Morts: 807 952

Situation au Canada  

Ontario: 653 727 cas (10 113 décès)

Québec: 490 294 cas (11 642 décès)

Alberta: 342 948 cas (3292 décès)

Colombie-Britannique: 228 335 cas (2402 décès)

Saskatchewan: 82 267 cas (942 décès)

Manitoba: 71 590 cas (1366 décès)

Nouveau-Brunswick: 10 672 cas (148 décès)

Nouvelle-Écosse: 10 589 cas (110 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2082 cas (12 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 2240 cas (18 décès)

Yukon: 1650 cas (14 décès)

Nunavut: 676 cas (4 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 504 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 1 897 587 cas (30 063 décès)

Voici comment utiliser un test rapide à la maison

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que les jeunes élèves de 5 à 11 ans vont recevoir dans les prochaines semaines.

22h58 | Rassemblements des Fêtes: les tests rapides pourraient être une solution

Les tests de dépistage rapides pourraient être utilisés à l’approche des Fêtes selon la professeure du département de biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal.

22h02 | Cinémas freinés dans leur élan

Le milieu du cinéma québécois est dévasté par l’annonce de la fermeture des salles à un moment où l’achalandage dans les cinémas de la province revenait à des niveaux prépandémiques. « On se fait couper l’herbe sous le pied », déplorent les propriétaires de cinémas.

21h49 | Une assemblée syndicale en pleine pandémie

Des chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Montréal déplorent l’attitude de leur syndicat qui tiendra mardi soir une assemblée en présentiel dans une salle de réception située dans le Nord-Est de la Ville alors que le bilan quotidien COVID-19 a atteint un sommet inégalé au Québec.

20h21 | Voici les programmes d'aide fédéraux pour les personnes touchées par les fermetures

Ottawa versera des milliards de plus en programmes de soutien aux particuliers et aux entreprises pour les aider à faire face aux nouvelles fermetures qu’impose Québec dans le but de contrer Omicron. 

19h47 | Variant Omicron: quel masque vaut-il mieux porter?

Devant la grande contagiosité du variant Omicron, il serait préférable d’opter pour des masques qui filtrent davantage les particules, croit un immunologiste. 

19h13 | Le variant Omicron désormais largement majoritaire aux États-Unis

Le variant Omicron est devenu largement majoritaire aux États-Unis, en représentant 73,2% des nouvelles infections à la COVID-19 lors de la semaine qui s'est achevée le 18 décembre, selon des données des autorités sanitaires américaines.

19h11 | Fermetures à cause de la COVID-19: «on ne sait pas combien de temps on va être fermé»

Les restaurants, bars et lieux culturels qui sont fermés depuis 17h, lundi soir, en raison de la flambée des cas de COVID-19 vivent un autre coup dur qui vient avec son lot d’incertitudes. 

19h00 | Les tests rapides partent comme des petits pains chauds à Trois-Rivières

Il n’aura fallu que quelques minutes dans certaines pharmacies de Trois-Rivières pour écouler l’inventaire de tests rapides. 

18h41 | Petit guide du dépistage: quand faut-il utiliser un test rapide?

Devant les longues files d’attente et les difficultés pour obtenir un rendez-vous dans un centre de dépistage, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a rappelé, lundi en point de presse, qu’il est possible de privilégier les tests rapides dans certains cas.

18h14 | COVID-19: une situation qui n’a rien à voir avec l’an dernier

Malgré une hausse exponentielle des cas de COVID-19 au Québec à cause du variant Omicron, les nouvelles sont plus encourageantes en termes d’hospitalisations et de décès liés au virus comparativement à l'an dernier.

17h46 | Nouvelles restrictions sanitaires: la FCEI réclame une aide gouvernementale pour les PME

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) est montée au créneau, lundi, afin de réclamer une aide directe de Québec pour toutes les PME qui sont touchées par les nouvelles fermetures annoncées par le gouvernement.

17h04 | COVID-19: la Basse-Côte-Nord fragilisée

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les villages isolés de la Basse-Côte-Nord sont touchés par l’apparition de nombreux cas de COVID-19, à tel point que la situation est jugée préoccupante par la direction de la santé publique.

17h01 | Londres annule ses festivités pour le Nouvel An

Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a annoncé lundi soir l'annulation des festivités prévues dans la capitale britannique pour le Nouvel An, face à l'augmentation drastique des cas du très contagieux variant Omicron.

16h16 | Mélanie Joly positive à la COVID-19

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 à la suite d’un test rapide, a-t-elle annoncé sur son fil Twitter lundi après-midi.

16h13 | Le ministre Pierre Dufour atteint de la COVID-19

Photo d'archives

Le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a été déclaré positif à la COVID-19.

16h09 | Pas de festivités du Nouvel An sur Grande Allée

À cause de la crise sanitaire, la Ville de Québec et Action promotion Grande Allée ont dû annuler les festivités du Nouvel An qui devaient se dérouler sur la Grande Allée. 

16h04 | Plus de 180 000 faux pass sanitaires générés en France depuis cet été

Quelque 182 000 faux pass sanitaires ont été générés en France depuis l'instauration du dispositif cet été, a indiqué lundi le gouvernement qui intensifie les contrôles au moment où le pays fait face à une nouvelle vague de cas de COVID-19 et du variant Omicron, particulièrement contagieux. 

16h02 | Tous les tests rapides reçus en pharmacie avant le 24 décembre?

Les distributeurs en pharmacie assurent qu’ils mettent tout en œuvre afin que les trousses de tests rapides pour détecter la COVID-19 soient reçues avant le 24 décembre. 

15h40 | COVID-19: Valérie Plante prête à revenir à l’état d’urgence

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, n’écarte pas l’idée de revenir à l’état d’urgence, devant la hausse fulgurante des cas de COVID en lien avec le variant Omicron. 

15h35 | Biden n'envisage pas de «confiner» les États-Unis

L'administration Biden n'envisage pas de «confiner» les États-Unis face une potentielle nouvelle vague hivernale de la pandémie, a déclaré lundi la porte-parole de l'exécutif Jen Psaki. 

AFP

15h30 | Les Pays-Bas reconfinent

Le gouvernement durcit le ton aux Pays-Bas et ferme les restaurants, les bars et les cinémas.

15h | Québec ferme les bars aux Fêtes: «ce sera très difficile de passer au travers»

Québec ferme les bars pour la période des Fêtes. Pour Renaud Poulin, PDG de la Corporation des propriétaires de bars du Québec, c’est le néant dans cette industrie.

 

14h51 | Elizabeth II annule son traditionnel Noël à Sandringham

FILES-BRITAIN-ROYALS-HEALTH

AFP

La reine Elizabeth II a annulé son traditionnel séjour dans sa résidence de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, pour Noël, qu'elle fêtera cette année au château de Windsor, près de Londres, ont rapporté lundi les médias britanniques.

La souveraine de 95 ans a pris cette «décision personnelle après mûre réflexion», a expliqué une source proche de la monarchie à l'agence britannique de presse PA, pour qui ce choix «reflète une approche prudente».

«Des membres de la famille (royale) viendront à Windsor pendant la période de Noël», assure cette même source anonyme, selon qui «les précautions raisonnables et toutes les directives appropriées seront suivies».

La monarque, à laquelle ses médecins ont conseillé en octobre de se reposer après une nuit passée à l'hôpital, et les membres rapprochés de la famille royale passent traditionnellement Noël à Sandringham, où ils se rendent à l'église le jour de Noël.

14h18 | COVID-19: le virus présent dans plus de 50% des écoles au Québec

Alors que Québec vient d’annoncer la fermeture de toutes les écoles dès la fin de la journée, la COVID-19 est maintenant présente dans plus de 50% des établissements scolaires de la province. 

En date du 17 décembre, 1555 écoles primaires et secondaires ont recensé au moins un cas de COVID-19, ce qui représente 52% des établissements scolaires québécois. 

Le réseau scolaire compte désormais 7512 cas actifs, ce qui représenterait un sommet depuis le début de la pandémie. 

Pas moins de 47 écoles étaient fermées ou partiellement fermées vendredi, avant que le gouvernement Legault ne décrète une fermeture complète à partir de ce soir. 

14h | Paralysie politique, flambée de cas: la présidence Biden craque de toutes parts

AFP

Paralysé par le veto d'un unique sénateur à ses gigantesques réformes environnementales et sociales censées armer les États unis face aux défis du XXIe siècle, impuissant face à la flambée de Covid-19, Joe Biden voyait lundi sa présidence craquer de toutes parts.

De retour à la Maison-Blanche après un week-end en famille, le président démocrate, porteur d'un épais masque noir, s'est dirigé vers le Bureau ovale sans adresser un mot ni un regard aux journalistes qui l'attendaient à sa descente d'hélicoptère.

13h36 | Le sport à huis clos est de retour au Québec

Les compétitions sportives au Québec, professionnelles et amateurs, devront être présentées à huis clos, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Christian Dubé.

La montée en flèche du nombre de cas positifs à la COVID-19 dans la province a incité le gouvernement à prendre des décisions importantes et celle concernant les assistances aux événements sportifs n’est guère surprenante, étant donné le déroulement des derniers jours. Déjà, les amateurs de sport ont eu droit à un aperçu de la suite la semaine passée.

13h30 | Loto-Québec ferme ses casinos

Agence QMI

Il y a une semaine, la direction de Loto-Québec était tout sourire ou presque avec déjà en poche un profit qui dépasse les gains totaux de l’ensemble de sa dernière année financière 2020-2021. Ça, c’était avant Omicron...  

Lundi, Loto-Québec a publié les résultats de son deuxième trimestre 2021-2022, clos le 27 septembre. La société d’État a réalisé durant cette période des profits de 388 millions $, un bond de 58 % par rapport à un an plus tôt. 

13h29 | Le palais des Congrès triple sa capacité vaccinale

Non seulement le Palais des Congrès poursuivra finalement ses activités vaccinales au-delà du 24 décembre, mais le centre de vaccination ira même jusqu’à plus que tripler sa capacité. 

À compter du mois de janvier 2022, le nombre de doses quotidiennes offertes sur place passera graduellement de 1 000 doses à 3 500 doses. 

Le Palais des congrès de Montréal poursuivra ses activités vaccinales au-delà du 24 décembre 2021 avec et sans rendez-vous, tous les jours de 8 h à 19 h. 

12h17 | La COVID-19 continue de faire des siennes dans la LNH

La journée de lundi n’a été guère plus réjouissante que les précédentes pour les amateurs de hockey, puisque les activités de la Ligue nationale (LNH) sont plus que jamais au ralenti, d’autres clubs étant officiellement en arrêt jusqu’à dimanche prochain, minimalement.

11h50 | 2022 doit être l'année «où nous mettrons fin à la pandémie», selon l'OMS

L'année 2022 doit être celle «où nous mettrons fin à la pandémie», a souhaité lundi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant à lutter contre l'iniquité vaccinale et invitant à la prudence pendant les fêtes.

11h47 | 4571 nouveaux cas de COVID : «Il faut réduire nos contacts!»

Les cas de COVID continuent d’augmenter de manière fulgurante au Québec avec 4571 nouvelles infections et 21 nouvelles hospitalisations enregistrées lundi, soit quatre fois plus de cas et d’hospitalisations que lundi dernier.

11h44 | La moitié des Ontariens décident de célébrer Noël en famille

Malgré la vague Omicron de la COVID-19, près de la moitié des Ontariens comptent fêter Noël en minimum avec leur famille élargie, démontre un sondage publié lundi. 

11h00 | Plus de 4000 cas au Québec

 

Le Québec rapporte 4571 cas de COVID-19 et 3 décès, portant le total à 490 294 personnes infectées et 11 642 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 3846 infections et trois décès.

10h49 | Nouvelles restrictions: Québec envisage de fermer les bars pour les Fêtes

 

Happy Hour Beer

Ant - stock.adobe.com

La propagation fulgurante du variant Omicron force Québec à resserrer encore un peu plus la vis. Les bars pourraient devoir fermer leurs portes, a appris Le Journal de Québec.  

Selon nos informations, c’est un scénario étudié ce matin au sein de la cellule de crise du gouvernement de François Legault. La fermeture des salles de spectacle et des cinémas a aussi été évoquée.  

10h41 | Distribution des tests rapides: c’est la folie au Québec

 

Photo Alex Proteau, 24 heures

Files d’attente interminables, sites internet au ralenti, voire inaccessibles et commerces ouverts plus tôt qu’à l’habitude : c’est la folie depuis tôt ce lundi matin, alors que les clients sont nombreux à vouloir mettre la main sur des trousses de tests rapides pour la COVID-19.

Plusieurs sites Web de pharmacies étaient hors service lundi matin ou affichaient un temps d’attente de plusieurs heures. Chez Costco, il n’a fallu que quelques heures avant que certains magasins épuisent leur stock. 

10h35 | Omicron: «Ça va créer une énorme congestion» dans les hôpitaux

 Le congé des Fêtes inquiète les professionnels de la santé, avoue le Dr Mathieu Simon, pneumologue et intensiviste chef aux soins intensifs à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec. 

10h21 | Selon Moderna, une dose complète de son vaccin en rappel augmente son efficacité contre Omicron

AFP

Un rappel fait avec une dose complète de vaccin Moderna, au lieu d'une demi-dose comme c'est le cas actuellement, augmente encore plus son efficacité contre le variant Omicron de la COVID-19, annonce l'entreprise pharmaceutique lundi dans un communiqué. 

10h04 | Malgré la COVID : 700 000 spectateurs dans un festival de musique

AFP

Le festival de musique MDLBeast Soundstorm en Arabie saoudite a accueilli pendant quatre jours plus de 700 000 spectateurs, un chiffre record, malgré une recrudescence des cas de COVID, ont indiqué lundi les autorités de ce royaume ultraconservateur.

La monarchie pétrolière du Golfe s'est ouverte ces dernières années aux événements culturels et sportifs internationaux, mais les ONG des droits humains y voit une instrumentalisation du divertissement pour détourner l'attention de la répression contre les opposants et les militants.

9h21 | Fini l’analyse de la COVID dans les eaux usées

Des chercheurs québécois dénoncent l’abandon récent de la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées de la province, faisant valoir son utilité pour anticiper les vagues d’infections.

« Si on avait eu ces données-là, on aurait vu la montée des cas plus tôt. Peut-être que François Legault n’aurait jamais autorisé 20 invités à Noël et se serait plutôt dit “il y a quelque chose qui s’en vient” », fait remarquer Peter Vanrolleghem, professeur en génie des eaux à l’Université Laval. 

8h48 | Le ministre de la Santé fera un point de presse cet après-midi à 13h

Le ministre de la Santé Christian Dubé tiendra un point de presse à 13h aujourd’hui, il sera accompagné du Dr Horacio Arruda et de Daniel Paré

8h16 | Le régulateur européen autorise le vaccin anti-COVID de Novavax

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert lundi au vaccin anti-COVID de Novavax, utilisant une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins déjà autorisés, ce qui pourrait réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés.

Le vaccin de la firme américaine devient ainsi «le cinquième vaccin recommandé dans l'UE pour prévenir la COVID-19 chez les plus de 18 ans», a souligné l'EMA dans un communiqué.

8h14 | COVID-19: selon Moderna, une dose complète de son vaccin en rappel booste son efficacité contre Omicron

Un rappel fait avec une dose complète de vaccin Moderna, au lieu d'une demi-dose comme c'est le cas actuellement, augmente encore plus son efficacité contre le variant Omicron de la COVID-19, annonce l'entreprise pharmaceutique lundi dans un communiqué.

8h01 | Tests rapides: des sites web de pharmacies inaccessibles

Alors que s’amorce la distribution de tests rapides dans les pharmacies de la province, les sites web de quelques enseignes sont inaccessibles.

Le site de Jean Coutu est hors service et les usagers voulant y entrer reçoivent un message d’erreur.

«Il y a une erreur de serveur interne sur le réseau de Jean Coutu. S'il vous plait, réessayez dans quelques minutes», peut-on lire.

Le même message apparaît sur le site des pharmacies Brunet.

Catherine Bouchard

7h38 | La Belgique donne son feu vert à la vaccination des enfants

La Belgique a donné lundi son feu vert à la vaccination contre la COVID-19 des enfants de 5 à 11 ans, emboîtant le pas à plusieurs pays européens.

La vaccination des enfants, «gratuite et volontaire», «ne sera possible qu'avec l'accord des parents ou du tuteur légal», précise un communiqué publié à l'issue d'une conférence interministérielle regroupant les ministres de la Santé de cet Etat fédéral.

7h06 | Covid: le Forum économique mondial de Davos, prévu en janvier, «est reporté»

Le Forum économique mondial (WEF), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos en Suisse, «est reporté» à cause de la propagation du variant Omicron, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

6h54 | Rafael Nadal annonce être positif à la COVID-19

La star mondiale du tennis Rafael Nadal a annoncé lundi avoir été testé positif à la COVID-19 à son retour du tournoi exhibition d'Abou Dhabi.

«J'ai été testé positif lors d'un test PCR qui a été réalisé à mon arrivée en Espagne», a indiqué le joueur espagnol sur Twitter.

«Je suis en train de passer des moments désagréables mais j'espère aller mieux petit à petit», a ajouté le vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem, âgé de 35 ans.

AFP

6h29 | L'aéroport de Dubaï à pleine capacité, une première depuis la COVID

L'aéroport de Dubaï, l'un des plus fréquentés au monde, a annoncé lundi fonctionner à pleine capacité pour la première fois depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19 dans cet émirat du Golfe.

Dubaï a été l'une des premières destinations touristiques à ouvrir ses portes aux visiteurs étrangers en juillet en 2020. Depuis, sur fond de vaccination tous azimuts, ses plages, restaurants et centres commerciaux attirent de nombreux visiteurs.

5h38 | Afrique du Sud: le président remis de la COVID, reprend ses fonctions

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, testé positif à la COVID le 12 décembre, a terminé sa semaine d'isolement et a pu reprendre ses fonctions, qu'il avaient déléguées à son vice-président, a annoncé lundi la présidence dans un communiqué.

5h27 | Les 65 ans et plus peuvent prendre rendez-vous

Les Québécois de 65 ans et plus peuvent désormais prendre rendez-vous sur Clic Santé d’afin d’obtenir leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. 

5h18 | Décès d’un poupon: des parents angoissent à cause du variant Omicron

Le décès d’un premier poupon au Québec dû à la COVID cette semaine a ravivé les inquiétudes de bien des parents face au nouveau variant Omicron, en poussant même plusieurs à se présenter aux urgences avec leur enfant.

À l’Hôpital pour enfants de Montréal, le personnel a remarqué que l’anxiété des parents est montée d’un cran depuis le triste événement, rendu public ce vendredi.

Masked child protection against virus. Selective focus.

Photo Adobe Stock

5h03 | Omicron: 104 hospitalisations et 12 morts au Royaume-Uni

Douze personnes contaminées par le variant Omicron de la COVID-19 sont mortes et 104 sont hospitalisées au Royaume-Uni, confronté à une vague de contaminations suscitant des appels à de nouvelles restrictions, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Dominic Raab.

«Si nous observons Omicron, ce que nous savons c'est que ça se répand très rapidement. Nous avons actuellement 104 hospitalisations dues à Omicron, nous avons eu 12 décès. Mais il y a un décalage dans le temps en termes de données donc nous ne savons pas vraiment à quel point ça va être grave», a déclaré sur Times Radio M. Raab qui est aussi ministre de la Justice.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.