/news/coronavirus

COVID-19 au Québec : une situation bien meilleure qu’il y a un an

Malgré le nombre record de cas de COVID-19 au Québec, la province est en bien meilleure posture qu’il y a un an, estime le professeur du Département de sciences biologiques de l’UQAM, Benoit Barbeau.

• À lire aussi: Omicron représente environ 80% des cas au Québec

• À lire aussi: Faut-il un vaccin adapté à Omicron?

• À lire aussi: «On vous revient demain avec nos décisions»

En entrevue à LCN, ce dernier a expliqué que le Québec est bien mieux outillé pour lutter contre le virus et même contre son variant Omicron. Selon lui, l’arrivée de ce variant a certes changé la donne, mais le vaccin demeure une arme utile contre ce nouvel ennemi, surtout avec la dose de rappel.

«Si vous recevez votre troisième dose, vous allez produire une quantité suffisante d’anticorps pour vous protéger contre l’infection», indique Benoit Barbeau.

Par ailleurs, le nombre de personnes infectées est beaucoup plus élevé qu’il y a un an, mais le nombre d’hospitalisations est nettement en deçà de celui de l’an dernier.

À pareille date en 2020, le Québec comptait en moyenne 2116 infections par jour, contre 5043 annoncées ce mardi.

Néanmoins, les 415 personnes hospitalisées actuellement sont bien moins nombreuses qu’il y a un an, alors que 1056 Québécois se trouvaient à l’hôpital en raison de la COVID-19. On compte également 50 personnes de moins aux soins intensifs qu’à pareille date l’an dernier.

«On a vraiment démontré une augmentation de notre capacité de réduire ces risques d’hospitalisations», résume M. Barbeau.

Celui-ci ajoute que l’arrivée prochaine des médicaments de Merck et Pfizer va également permettre de mieux lutter contre la COVID-19.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.