/news/culture

Fermeture des salles de spectacles: les artistes réclament la nouvelle prestation

Après les mesures de confinement décidées par Québec contre le variant Omicron, neuf associations d’artistes demandent à Ottawa de rendre accessible la nouvelle prestation canadienne prévue dans le projet de loi C-2 adopté par le Sénat.

• À lire aussi: Annulations et reports: le monde des arts encore atteint par la COVID-19

La prestation prévoit des allocations de 300 $ par semaine pour les employés et travailleurs autonomes privés de ressources en raison de la fermeture de leur lieu de travail.

Le cri de détresse des artistes intervient au lendemain des mesures de confinement décidées par le gouvernement Legault, entraînant la fermeture des salles de spectacles.

Parmi les organisations figurent la Fédération nationale des communications et de la culture, l’Association des producteurs des arts de la scène, l’Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec,

Le Guide des musiciens et musiciennes du Québec, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, les Travailleurs et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l’événementiel, l’Union des artistes et l’Union des écrivaines et écrivains québécois font également partie du regroupement qui a interpellé Ottawa.

«En fonction des nouvelles mesures de confinement annoncées par le gouvernement québécois, il est urgent que le gouvernement fédéral rende accessible cette nouvelle prestation prévue en cas de confinement pour l'ensemble des artistes touchés, incluant les travailleuses et les travailleurs autonomes», ont indiqué les porte-parole des associations.

«Une très forte proportion des artistes touchés par la fermeture des salles de spectacle sont des travailleurs autonomes. Depuis la fin de la PCRE en octobre, ceux-ci n'ont eu droit à aucun programme de supplément de revenus, Ottawa n'ayant pas eu le temps de matérialiser les mesures transitoires promises à leur endroit», ont-ils ajouté.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.