/news/coronavirus

Les préoccupations face à la COVID-19: des réponses à vos questions

Le journaliste Pierre-Olivier Zappa répond aux questions des téléspectateurs concernant leurs préoccupations face à la COVID-19 à l'approche du temps des Fêtes.

• À lire aussi: François Legault annoncera «ses décisions» mercredi à 18h

• À lire aussi: Engouement monstre pour les tests rapides

• À lire aussi: Québec dépassera le cap des 6000 cas journaliers mercredi

J'ai perdu mon emploi hier dans une salle de réception. Puis-je demander la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement?

«Cette nouvelle prestation de 300$ par semaine est disponible pour les personnes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi. Si vous n’êtes pas admissibles à l‘assurance-emploi, vous pourrez remplir le formulaire en ligne qui devrait être disponible dans les prochains jours sur le site web de l’Agence du revenu du Canada via l’onglet "mon dossier"», mentionne l'animateur.

Les salons de quilles sont-ils touchés par les fermetures?

«Tous les centres d’amusement doivent fermer leurs portes. Lorsqu’on parle de studios d’entraînement, cela inclut également les centres de quilles, les jeux de trampoline intérieur et les jeux pour enfants», explique le journaliste. 

Concernant le hockey mineur, les parents pourront-ils assister aux entraînements?

«Un seul parent par famille pourra assister à la période d’entraînement de leur enfant. Cependant, ce parent doit être adéquatement vacciné et présenter son VaxiCode ou une preuve vaccinale», souligne le lecteur de nouvelles.

Je dois m'absenter du travail et me placer en isolement avec mes enfants qui ont contracté la COVID-19. Je serai privée de salaire. Ai-je droit à une aide quelconque?

«Vous avez le droit à la prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA) qui est de 500$ par semaine. Vous pouvez faire la demande via le site web de l’agence du revenu du Canada», dit M. Zappa.

«Si vous devez vous absenter parce que vous avez contracté la COVID-19 ou vous devez vous isoler, vous pouvez faire une demande pour obtenir la prestation de maladie pour la relance économique (PCMRE). Cette dernière a été renouvelée par le gouvernement fédéral», ajoute l'animateur de l'émission «À Vos Affaires».

Est-ce que les rassemblements privés incluant trois bulles familiales demeurent autorisés? Nous serions 17 personnes provenant de 3 domiciles pour fêter Noel.

«Pour l’instant, la limite est de 10 personnes ou trois bulles familiales, mais tout pourrait changer lors du point de presse de François Legault mercredi à 18h», raconte Pierre-Olivier Zappa.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.