Si le début de l’hiver est habituellement synonyme d’urgences qui débordent, les Québécois semblent plutôt éviter de s’y rendre cette année par crainte de la COVID-19.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
• À lire aussi: De nombreuses éclosions dans les CHSLD et RPA
Même si les taux d’occupation dans les hôpitaux de la grande région de Montréal sont de plus de 100%, ils sont toutefois 30% plus bas qu’à pareille date dans les dernières années.
Le Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence, constate une crainte du virus chez plusieurs patients.
«Dans une urgence pleine en ce moment, dans une salle d’attente avec 15 à 25 patients, les patients ne se sentent pas très confortables. On peut le voir, ils vont dans les coins, il y en a qui vont retourner à la maison», décrit le médecin.
Il tient à rassurer les usagers que les urgences sont sécuritaires.
«Il ne faut pas avoir peur. Tout le monde se fait tester. On le sait que c’est extrêmement contagieux. C’est pour ça que tout le monde a des masques, on respecte la distanciation dans nos urgences», explique le Dr Boucher.
Ce dernier a tout de même observé une diminution du nombre de patients à l’urgence.
«C’est sûr que dans les derniers jours, paradoxalement, ça a beaucoup aidé de ne pas avoir trop de patients dans nos urgences», dit-il.
Plusieurs citoyens rencontrés par TVA Nouvelles confirment avoir une certaine crainte de se rendre dans les hôpitaux avec la montée des cas lié aux variants Omicron.
«Ca me fait peur d'y aller parce qu'on a peur de l'avoir. On a 80», mentionne une citoyenne.
«Les cas dans les hôpitaux, ça augmente, vu que tout le monde peut y aller. Et les travailleurs de la santé peuvent travailler positif. Alors, c'est sûr qu'on va pas aller là», dit une jeune femme.
La situation est si inhabituelle à Montréal, à cette période-ci de l'année, qu'au cours des derniers jours, le taux d'occupation a même été plus élevé dans certaines régions, comme la Mauricie et le Centre-du-Québec.
Longue attente au dépistage
Contrairement aux urgences, les centres de dépistages, eux, sont pris d’assaut par les Québécois.
À la clinique Chauveau, à Montréal, les délais d’attente avoisinaient encore les 3-4 heures mercredi.
Le temps d’attente, pour ce centre de dépistage, est similaire tous les jours depuis une semaine.