/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 1er janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an et demi.  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 22h30

PLANÉTAIRE

Cas: 289 241 123

Morts: 5 440 159 

ÉTATS-UNIS

Cas: 54 859 966

Morts: 825 816

CANADA

Ontario: 774 806 cas (10 206 décès)

Québec: 620 190 cas (11 732 décès)

Alberta: environ 361 623 cas (3310 décès)

Colombie-Britannique: 251 054 cas (2420 décès)

Saskatchewan: 85 188 cas (955 décès)

Manitoba: 80 096 cas (1392 décès)

Nouvelle-Écosse: 17 745 cas (111 décès)

Nouveau-Brunswick: 14 272 cas (160 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 4597 cas (19 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2229 cas (12 décès)

Yukon: 1729 cas (14 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 1366 cas

Nunavut: 803 cas (4 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: environ 2 215 711 cas (30 335 décès)

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que plusieurs Québécois ont reçu dans les dernières semaines.

NOUVELLES

22h08 | Des manifestants bravent le couvre-feu à Montréal

Plusieurs manifestants étaient présents au centre-ville de Montréal, samedi soir, pour protester contre le couvre-feu qui est de nouveau en vigueur dans la province le soir depuis le 31 décembre.

20h18 | COVID-19: les règles d'isolement assouplies en France

Les règles d'isolement des personnes positives à la COVID-19 et de leurs contacts seront allégées en France à partir de lundi pour celles ayant un schéma vaccinal complet, afin de préserver la vie socio-économique du pays, a annoncé le gouvernement.

19h42 | Un commentaire de Kenney provoque la colère de la communauté chinoise

Plusieurs membres de la communauté chinoise de Calgary, en Alberta, se sont réunis samedi afin d’exiger des excuses publiques du premier ministre Jason Kenney après un commentaire jugé raciste.

18h58 | Couvre-feu: on ne peut plus promener son chien après 22h

Lors du premier couvre-feu au début de l'année 2021, une exception était prévue pour les personnes qui allaient promener leur chien. Il fallait sortir seul avec le chien et ne pas s'éloigner à plus d'un kilomètre de sa résidence.

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

17h15 | Le Canadien annonce une pause

Le Canadien de Montréal et le Rocket de Laval cesseront leurs activités jusqu’au 6 janvier afin de freiner la propagation de COVID-19 dans leurs rangs.

16h45 | Vingt-sept cas du variant Omicron détectés au Niger

Vingt-sept cas du variant Omicron de la COVID-19 ont été détectés fin décembre au Niger, pays jusqu'à maintenant relativement peu touché par l'épidémie, a annoncé samedi le ministre nigérien de la Santé.

«Le séquençage réalisé au cours de la dernière semaine du mois de décembre 2021 a permis d'identifier un cumul de vingt-sept cas de variant Omicron dans notre pays», a déclaré la presse le ministre, Illiassou Maïnassara. La détection de «ces cas du variant Omicron coïncide avec la survenue de plus en plus croissante de cas de COVID-19 ces derniers jours» à travers le pays, a-t-il relevé.

16h26 | Plus de 2600 vols annulés aux États-Unis à cause d'Omicron et de la météo

Le transport aérien restait très perturbé samedi aux États-Unis, une météo défavorable dans plusieurs régions du pays venant s'ajouter aux perturbations que connaît le ciel mondial à cause de la flambée de cas de COVID liée au variant Omicron.

Les États-Unis comptaient 2660 vols annulés depuis le début de la journée, soit plus de la moitié des 4617 qui ont été annulés au niveau mondial), vers 19h30, selon le site FlightAware.

15h28 | 100 millions de cas en Europe, flambée des contaminations

Épicentre actuel de la pandémie de la COVID-19, l’Europe a dépassé le cap des 100 millions de cas recensés depuis la découverte du virus en décembre 2019, soit plus du tiers du total des contaminations dans le monde, selon un comptage de l’AFP.

AFP

Les 100 074 753 contaminations recensées dans la région européenne (52 pays et territoires allant de la côte Atlantique jusqu’à l’Azerbaïdjan et à la Russie) représentent plus du tiers des 288 279 803 cas détectés dans le monde depuis le début de la pandémie.

15h21 | Une quinzaine d’enfants hospitalisés à Sainte-Justine pour la COVID-19

Une quinzaine d’enfants sont actuellement hospitalisés au CHU Sainte-Justine de Montréal en lien avec la COVID-19.

«Nous n’avions pas vu ces chiffres-là depuis la deuxième vague. C’est sûr que ça nous inquiète», a expliqué le pédiatre Olivier Drouin en entrevue à LCN.

«Ce ne sont pas tous des enfants qui sont gravement malades. Mais ce sont quand même des enfants qui ont testé positif et qui nécessitent une hospitalisation.»

14h41 | Garderies et CPE : des nouvelles directives qui dérangent

Les nouvelles directives envoyées par le gouvernement du Québec aux garderies et CPE sèment la consternation et l’incompréhension chez plusieurs directions d’établissements.

En vertu des de ces nouvelles règles, les enfants et membres du personnel ayant été en contact avec une personne infectée peuvent continuer de fréquenter leur CPE ou garderie, à la condition qu’ils n’aient pas de symptômes.

14h14 | COVID-19: l'Ontario fracasse un record canadien

AFP

Le Québec a rapporté un nouveau record de cas, avec 17 122 infections signalées au cours des dernières 24 heures.

13h52 | Explosion des primes d’assurance

Les primes d’assurances ont vu leur prix bondir au cours des dernières années.

Les propriétaires de maison ont subi en moyenne une hausse de 20% en cinq ans. Pour les entreprises, les primes ont augmenté de 50% au cours des trois dernières années.

12h11 | COVID en France: masque obligatoire à partir de six ans dans les transports

Port du masque obligatoire dans les transports dès 6 ans, interdiction de vente et distribution de nourriture et boisson à bord: la France a pris samedi de nouvelles mesures pour faire face à l'explosion des cas de COVID-19, avec un variant Omicron désormais majoritaire dans le pays. 

AFP

À partir de lundi, les enfants devront porter le masque dès l'âge de 6 ans (contre 11 ans auparavant) dans les transports collectifs, bateaux, avions, et véhicules (dont les taxis et VTC), ainsi que dans les gares, stations de transports publics et aérogares, selon un décret paru samedi au Journal officiel.

Toujours à partir de lundi et «jusqu'au 23 janvier 2022 inclus, la vente et le service pour consommation à bord d'aliments et de boissons sont interdits lors des trajets, précise le texte. Le décret ne donne pas de détail supplémentaire sur la consommation à bord, à part le fait que les restaurants des bateaux ne sont pas concernés.

11h47 | Pays-Bas: la police met fin à une fête illégale de centaines de personnes

La police a mis fin samedi à une fête illégale qui réunissait depuis la veille des centaines de personnes venues célébrer la nouvelle année dans une ancienne usine au centre des Pays-Bas, selon les médias locaux.

Dix fourgons de police sont entrés sur le site, à Rijswijk, et plusieurs centaines d'agents ont été mobilisés pour convaincre les gens de partir, selon la télévision publique néerlandaise NOS.

La police a procédé à plusieurs interpellations, bien que l'intervention se soit déroulée sans violence, selon le média local Omroep Gelderland.

11h07 | COVID-19: Le Canadien perd deux autres joueurs

Les noms de Jake Evans et d’Alexander Romanov ont été placés sur la liste de COVID-19 samedi, de sorte que Dominique Ducharme pourrait n'avoir que 18 joueurs à sa disposition pour la rencontre face aux Panthers de la Floride, à Sunrise. 

11h00 | La hausse se poursuit; 17 122 cas au Québec

Le Québec rapporte 17 122 cas de COVID et 8 décès, portant le total à 620 190 personnes infectées et 11732 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 16 461 infections et 13 décès.

10h54 | COVID-19: le ministre britannique de la Santé appelle à «vivre avec» le virus

Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a indiqué samedi que de nouvelles restrictions n’interviendraient qu’«en tout dernier ressort» en Angleterre malgré une déferlante des cas Omicron, estimant qu’il fallait apprendre à «vivre avec» le coronavirus.  

AFP

10h19 | COVID-19 : le Québec n’est pas sorti du bois

Au Québec, la fin de 2021 a été marquée par la COVID-19 et les mesures sanitaires imposées en raison de la propagation du variant Omicron. 

En entrevue à LCN, le virologue à la retraite Jacques Lapierre a indiqué qu’il y a des raisons bien précises qui expliquent pourquoi le Québec fait piètre figure.

«Pour bien du monde, la pandémie était finie. On avait relâché beaucoup et les gens se rassemblaient partout. Je pense qu’on était une bonne cible pour ce virus-là qui est extrêmement contagieux», soutient M. Lapierre.

7h51 | EN IMAGES | Montréal, ville déserte

Montréal avait des allures de ville fantôme hier soir lors de l’entrée en vigueur du couvre-feu. 

6h35 | Que nous réserve 2022: le festival de l’incertitude dans le monde des arts

Tenter de prévoir les grandes tendances culturelles qui définiront l’année à venir représente déjà un exercice compliqué en temps normal. Imaginez quand un variant indésirable de la COVID-19 s’invite au party à la dernière minute... 

Il y a trois semaines à peine, un sentiment d’euphorie régnait. 

Les salles de spectacles et les théâtres multipliaient les annonces, les noms de grandes vedettes internationales réapparaissaient dans les programmations, les propriétaires de cinémas empochaient les recettes de Spider-Man, les festivals se préparaient à accueillir de nouveau des dizaines de milliers de personnes. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.