/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 5 janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 297 634 305

Morts: 5 464 849

ÉTATS-UNIS

Cas: 57 700 275

Morts: 832 115

CANADA 

Ontario: 828 032 cas (10 252 décès)

Québec: 680 308 cas (11 820 décès)

Alberta: environ 379 374 cas (3322 décès)

Colombie-Britannique: 266 710 cas (2427 décès)

Saskatchewan: 87 167 cas (960 décès)

Manitoba: 87 263 cas (1400 décès)

Nouvelle-Écosse: 20 658 cas (111 décès)

Nouveau-Brunswick: 17 566 cas (165 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 6075 cas (20 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2419 cas (12 décès)

Yukon: 1944 cas (15 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 1862 cas

Nunavut: 900 cas (4 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: environ 2 380 291 cas (30 476 décès) 

NOUVELLES

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que plusieurs Québécois ont reçu dans les dernières semaines.

Nouvelles

22h54 | Les tests PCR permis aux éducatrices

L'ensemble du personnel des services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) pourra accéder aux tests PCR en clinique de dépistage à partir du 15 janvier.

22h47 | Omicron: des employeurs appréhendent un haut taux d’absentéisme

Les travailleurs devront maintenant s’isoler pour un minimum de cinq jours suivants un contact avec un cas confirmé de COVID-19 ou en cas de symptômes, sauf que ceux-ci ne sont plus admissibles aux tests PCR.

22h22 | Des influenceurs arrivent à Montréal

Quelques influenceurs sont arrivés à Montréal après avoir fêté dans un avion vers le Mexique.

21h18 | Les cas de COVID-19 augmentent dans les zones touristiques du Mexique

Deux régions touristiques du Mexique qui étaient occupées pendant la période des Fêtes enregistrent un nombre très élevé de cas liés à la COVID-19.

20h54 | «On va être serré» prévient un médecin de l’Hôtel-Dieu de Lévis

La marge de manœuvre dans les hôpitaux de Chaudière-Appalaches diminue de jour en jour alors qu’un nouveau record d’hospitalisations liées à la COVID-19 a été atteint mercredi.

20h52 | Voyage des influenceurs: découvrez qui est l'organisateur James Williams Awad

Six ans avant d’organiser le fameux vol en folie vers Cancún, James William Awad a été mis à l’amende pour avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs mobilières. Il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise au modèle d’affaires inusité.

20h47 | Un Montréalais asiatique se fait gratuitement accuser d’avoir causé la pandémie

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a condamné sur les réseaux sociaux le geste d'une cliente qui attaque verbalement un homme asiatique à l'épicerie. 

20h22 | La fumeuse du vol festif de Sunwing est une future pilote d’avion

La Québécoise qui a fait les manchettes à l’international avec une photo d’elle où elle fume illégalement une cigarette électronique à bord d’un avion de Sunwing étudie pour devenir une pilote, ce qui soulève l’indignation de son milieu.  

19h23 | Un retour à l’école qui suscite bien des questions

Les modalités entourant le retour en classe sont un peu plus claires pour les parents. Malgré tout, certaines familles restent sceptiques et inquiètes.

18h58 | Purification de l'air dans les écoles: «une occasion manquée» 

La pharmacienne Diane Lamarre est sceptique que le gouvernement sera en mesure les 50 000 lecteurs de CO2 avant la rentrée des élèves à la mi-janvier.

18h55 | Doit-on se faire vacciner d’une 3e dose après avoir eu la COVID-19?

À moins de développer d’importants symptômes, les Québécois qui ont eu la COVID-19 devraient aller chercher leur 3e dose de vaccin, estiment des experts, même si la santé publique recommande toujours le contraire.

18h39 | Retour à l’école: Québec tente de sauver les meubles

En déployant 3,6 millions de tests rapides pour les élèves du primaire, le gouvernement du Québec souhaite préserver le retour à l’école prévu pour le 17 janvier.

18h14 | Tennis: visa annulé pour Djokovic, la Serbie accuse l'Australie de «mauvais traitement»

Novak Djokovic croyait avoir fait le plus difficile en obtenant une dérogation médicale pour pouvoir participer à l'Open d'Australie, mais le visa du N.1 mondial a été annulé à l'aéroport de Melbourne, faute des documents nécessaires à son entrée dans le pays.

17h42 | Canadien : deux autres cas, un match reporté

La COVID-19 continue de faire mal au Canadien de Montréal puisque deux joueurs supplémentaires, soit Cameron Hillis et Michael Pezzetta, se sont retrouvés dans le protocole, mercredi. Parallèlement, un autre match de l’équipe a été repoussé.

17h40 | Le Tournoi pee-wee de Québec sera reporté en mai

L’organisation du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec annoncera jeudi qu’elle tiendra son édition de 2022 du 1er au 15 mai plutôt qu’en février, a appris Le Journal.

16h47 | L'Italie impose l'obligation vaccinale aux plus de 50 ans

AFP

Le gouvernement italien, confronté à des contaminations à la COVID-19 en forte hausse, a décidé mercredi d'instaurer l'obligation vaccinale pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

16h31 | Les hospitalisations augmentent à un rythme inquiétant au Bas-Saint-Laurent

En moins de 24 heures, le nombre de patients hospitalisés dans les unités dédiées à la COVID-19 a bondi de 17 à 25 dans la région. Une personne se trouve aux soins intensifs.

16h19 | Québec fera le point sur la pandémie de COVID-19 demain à 11h

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, tiendra une conférence de presse jeudi à 11h pour faire le point sur la pandémie de COVID-19 au Québec.

16h05 | Une fermeture qui fait mal pour un restaurateur-aubergiste du Saguenay

Un restaurateur-aubergiste de Saguenay encaisse très mal la fermeture des restaurants imposée la semaine dernière par le gouvernement Legault.

16h02 | Le couvre-feu n’aurait aucun effet sur le nombre de cas, estime l’IEDM

Photo Agence QMI, Pascal Girard

L’instauration d’un couvre-feu n’a aucun effet sur le nombre de cas, selon des analyses menées par l’Institut économique de Montréal (IEDM) qui a tenté de justifier statistiquement et scientifiquement cette mesure.

15h59 | Les enseignants mécontents de «l’improvisation» de Roberge

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) déplore l’improvisation dont fait preuve le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, depuis le début de la pandémie.

15h27 | Une nouvelle souche mutante en observation

Une nouvelle souche de la COVID-19, identifiée en France le 22 novembre dernier, est en observation. 

15h22 | Mesures sanitaires: Québec dédommagera les restaurateurs

Glasses on the table in an restaurant

borishots - stock.adobe.com

Québec dédommagera les restaurateurs pour la fermeture de leurs salles à manger la veille du jour de l’An.

15h16 | La cérémonie des Grammy Awards reportée par crainte du variant Omicron

AFP

La cérémonie de remise des prix des Grammy Awards, qui devait se tenir le 31 janvier à Los Angeles, a été reportée sine die en raison des « incertitudes qui entourent le variant Omicron », ont annoncé mercredi les organisateurs.

14h19 | France: Macron s’en prend aux non-vaccinés et enflamme la campagne présidentielle

AFP

Le président français Emmanuel Macron veut les «emmerder», son premier ministre les accuse de «fracturer la nation»: l’exécutif a déclaré la guerre aux 10 % de Français non vaccinés, au risque de radicaliser encore les positions, enflammant un peu plus une campagne électorale déjà électrique.

14h05 | 335 000 nouvelles contaminations en France

AFP

Quelque 335 000 nouvelles contaminations à la COVID-19 devraient être enregistrées en France mercredi, un record, alors que 66 000 nouveaux Français ont par ailleurs reçu une première dose de vaccin, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

13h45 | Les hospitalisations encore en hausse en Ontario

AFP

Pendant que le nombre d’hospitalisations continuent d’augmenter au Québec, le scénario est le même en Ontario.

13h27 | Influenceurs en l’air: «Une gang de sans-dessein», selon Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié de «sans-dessein» et d’«ostrogoths» les influenceurs québécois coincés au Mexique. 

«C’est inacceptable que les gens soient en train de mettre à risque pas juste les autres passagers, pas juste les travailleurs des lignes aériennes, mais leurs concitoyens au retour, et en plus, quand les gens sont en train de faire des sacrifices, les gens ont réduit leurs contacts pendant le temps des Fêtes, n’ont pas vu des êtres chers... La vaste majorité des gens à travers ce pays savent qu’il faut faire des sacrifices pour se protéger les uns les autres», s’est désolé M. Trudeau en point de presse mercredi. 

13h | 3,6 millions de tests rapides pour les élèves

 Québec distribuera plus de 3,6 millions de tests rapides pour les élèves du primaire et du secondaire dès le retour en classe.

La date du retour en classe est maintenu le 17 janvier pour le moment.

«L’enseignement à distance, c’est un bon plan B. Notre plan A, c’est le retour en classes», a lancé le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge.

12h50 | Quel impact pour l’image des influenceurs?

Quelles seront les répercussions sur l’image des influenceurs qui ont fait fi des règles sanitaires à bord d’un avion nolisé et dont les images circulent abondamment sur le web?  

12h | Influenceurs perturbateurs: Air Transat refuse de les ramener au pays

Après Sunwing, Air Transat a annoncé à son tour qu’il refusera l’embarquement aux influenceurs perturbateurs afin de les ramener au pays. 

11h50 | Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, annonce que le Canada livrera 140 millions de tests rapides aux provinces

Ottawa enverra 140 millions de tests rapides aux provinces et territoires au cours du mois de janvier, soit quatre fois le nombre de tests reçus au mois de décembre.

11h42 | L' Angleterre assouplit les mesures pour les touristes visitant le pays

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi un assouplissement des restrictions imposées aux voyageurs arrivant de l’étranger en Angleterre, qui avaient été introduites après l’apparition du variant Omicron. Une mesure très attendue par le secteur des transports. 

AFP

11h | Près de 40 nouveaux décès au Québec

Le Québec rapporte 14 486 cas de COVID-19 et 39 décès, portant le total à 680 308 personnes infectées et 11 820 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 14 494 infections et 21 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 5 JANVIER 2022

- 680 308 personnes infectées (+14 486)

- 11 820 décès (+39)

- 1750 personnes hospitalisées 

*321 entrées

*163 sorties

- 191 personnes aux soins intensifs 

*29 entrées

*23 sorties

-94 191 doses administrées s'ajoutent, soit 92 506 dans les dernières 24 heures et 1685 avant le 4 janvier, pour un total de 15 300 211 doses administrées au Québec.

- Hors Québec, ce sont 251 711 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 15 551 922 doses reçues par les Québécois.

-55 339 prélèvements ont été effectués

• À lire aussi: Des restaurateurs québécois deviennent propriétaires de RestoLoco

10h14 | Virus: rassemblements limités à Chypre face à la flambée des cas

Les autorités chypriotes ont annoncé mercredi limiter les rassemblements afin d'endiguer la flambée des cas de coronavirus, le taux de contaminations du petit pays méditerranéen étant le plus élevé au monde.

Avec 183 178 cas de coronavirus, Chypre --où vit près d'un million d'habitants-- compte un haut taux d'infections mais le nombre de décès reste relativement bas (646 morts).

10h03 | Autriche: perquisitions contre le trafic de faux passeport sanitaires

La police autrichienne a mené mercredi, sur l'ensemble du territoire, des perquisitions au domicile de personnes de la mouvance anti-vaccin soupçonnées de trafic de faux passeports sanitaires pour leur propre usage ou celui de proches.

Au total, 22 personnes sont visées par une enquête pour «contrefaçon, utilisation de documents falsifiés et escroquerie», a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, à quelques semaines de l'instauration de la vaccination obligatoire.

9h40 | Télétravail: la France à la traîne de ses voisins, selon une étude

Le télétravail s'est certes imposé avec la crise sanitaire mais les actifs français en ont une pratique plus frileuse que leurs voisins européens, selon une étude de l'institut Ifop pour le centre de réflexion politique Fondation Jean-Jaurès publiée mercredi.

D'après cette enquête menée en Allemagne, France, Espagne, Italie et au Royaume-Uni, la population active française se démarque "par un accès plus restreint" au télétravail.

9h30 | «Vous êtes tannés, vous êtes écoeurés»

«Vous êtes tannés, vous êtes écoeurés». Richard Martineau s’adresse aux Québécois non vaccinés dans son segment au Québec Matin.

Le chroniqueur les enjoint à se faire inoculer le plus rapidement possible pour que les restrictions sanitaires mises en place pour freiner les contaminations tombent.

9h15 | La limitation des tests PCR très mal accueillie

Les employeurs accueillent très favorablement la réduction de l’isolement des travailleurs infectés à la COVID, mais s’inquiètent en revanche de la décision de Québec de limiter les tests PCR à certains secteurs.  

8h47 | Couvre-feu prolongé dans la région espagnole de Catalogne

La justice espagnole a prolongé mercredi de 14 jours le couvre-feu nocturne instauré dans une grande partie de la région de Catalogne (Nord-Est) afin de freiner l'explosion des cas de COVID-19 liée au variant Omicron.

Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC), dont l'aval avait été sollicité par par l'exécutif régional catalan, a jugé cette prolongation justifiée au vu de la «situation» épidémiologique dans cette région qui présente «actuellement des caractéristiques assez défavorables».

8h45 | Omicron: le masque à nouveau obligatoire dans la rue en Roumanie

Les Roumains devront à nouveau se munir d'un masque chirurgical pour sortir dans la rue, a annoncé mercredi le gouvernement, alors que le nombre de contaminations quotidiennes à la COVID-19 a plus que triplé depuis début 2022.

«Ce nouveau variant (Omicron, NDLR) est extrêmement contagieux, c'est pourquoi le port du masque devient obligatoire à l'extérieur comme il l'est déjà à l'intérieur», a déclaré aux journalistes le secrétaire d'État à l'Intérieur, Raed Arafat, un mois après l'abrogation de cette contrainte.

8h45 | L'état d'urgence sanitaire décrété dans plusieurs territoires français d'Outre-mer

7h48 | Les 50 à 54 ans pourront prendre rendez-vous dès demain pour leur 3e dose

Les Québécois de 50 à 54 ans pourront dès demain jeudi prendre rendez-vous sur ClicSanté afin d'obtenir leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. 

Vaccination

Mike Fouque - stock.adobe.com

7h41 | Italie: les habitants des petites îles sans passeport vaccinal «en exil forcé»

Les habitants des petites îles italiennes sans passeport vaccinal, qui ne peuvent donc pas prendre les transports pour se rendre sur la terre ferme, se retrouveront à partir de lundi en «exil forcé», a dénoncé mercredi une association.

En vertu des nouvelles règles anti-COVID en vigueur en Italie à partir du lundi 10 janvier, seuls les détenteurs du passeport vaccinal, baptisé en Italie «passeport sanitaire renforcé» et qui s'obtient uniquement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison de la COVID, pourront utiliser les moyens de transport, le test négatif n'étant plus suffisant.

7h28 | Israël enregistre un nouveau sommet de contaminations

Israël a annoncé mercredi avoir enregistré près de 12 000 nouveaux cas de COVID-19 ces dernières 24 heures, un nouveau record de contaminations depuis le début de la pandémie. 

Selon les données du ministère de la Santé, 11 978 cas supplémentaires ont été recensés depuis mardi, dépassant le dernier record de 11 344 infections enregistré le 2 septembre 2021.

AFP

7h20 | Entrevue avec Dr Pierre Harvey, microbiologiste infectiologue

6h45 | Entrevue avec Marie Billon, journaliste correspondante en Angleterre, à propos de la situation entourant la pandémie de COVID-19

6h28 | Le président polonais Andrzej Duda testé positif à la COVID-19

Le président polonais Andrzej Duda a été testé positif à la COVID-19, a annoncé mercredi son chef de cabinet.

«Suite à des cas de contamination au bureau présidentiel et dans son entourage, le président Andrzej Duda a subi un test à la COVID-19 qui s'est avéré positif», a indiqué sur Twitter Pawel Szrot, tout en ajoutant que le chef de l'Etat ne présentait «pas de symptômes graves».

5h53 | Les hôpitaux toujours plus sollicités à Québec

La pression est de plus en plus grande sur les hôpitaux de la Capitale-Nationale, où le nombre de patients soignés pour la COVID-19 est presque 12 fois plus important qu’il y a deux semaines. 

Hôpital Verdun

Photo d’archives

5h50 | Événements hivernaux: des organisateurs nagent dans l’incertitude

Les organisateurs des événements hivernaux sont sur le qui-vive, alors que la pandémie laisse planer une incertitude sur la possibilité ou non de tenir leurs événements et sur l’impact qu’auront les mesures en place.

Alors que les festivités hivernales dans la région allaient reprendre vie après des éditions annulées, modifiées ou tenues en mode virtuel, voilà que la quatrième vague de contamination cause d’énormes maux de tête aux organisateurs. 

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

5h10 | Les hospitalisations font passer le délestage au niveau supérieur

Le niveau d’alerte du réseau de la santé est passé au stade supérieur mardi en raison de la hausse du nombre d’hospitalisations, qui prive des patients de leur chirurgie et incite même des médecins à jouer le rôle d’infirmiers. 

« On repousse encore une fois la frontière de ce que je trouve inacceptable. Ça va être quoi, le prochain seuil ? » s’indigne la Dre Amélie Boisclair, intensiviste à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne.

En date de lundi, le Québec comptait 1592 patients hospitalisés avec la COVID-19, soit 196 de plus que la veille, selon les chiffres diffusés par le ministère de la Santé mardi. 

Infirmières

Photo d'archives, Agence QMI

5h02 | Un médicament qui n’a pas rempli ses promesses

Un médicament présenté en janvier comme une découverte majeure pour traiter la COVID-19 par l’Institut de cardiologie de Montréal est loin d’avoir tenu ses promesses.

Presque un an plus tard, l’utilisation de la colchicine ne fait toujours pas partie de l’arsenal thérapeutique pour combattre le coronavirus. Et la situation n’est pas près de changer.

« On vient de fournir à la planète un espoir ! » avait pourtant lancé le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherche de l’Institut de cardiologie, en entrevue à La Presse, lors du dévoilement des résultats préliminaires de l’étude sur la colchicine à la fin janvier dernier.

Coronavirus - Covid-19

Photo d’archives

4h46 | COVID-19: Hong Kong fermé à 8 pays, explosion de cas dans le monde 

Hong Kong a interdit mercredi toute arrivée de voyageurs par avion en provenance de huit pays, dont la France, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, alors que les contaminations à la COVID-19 se multiplient à travers le monde.

Les autres pays concernés sont l'Inde, le Pakistan, l'Australie et les Philippines, a déclaré aux journalistes la cheffe de l'exécutif de Hong Kong, Carrie Lam.

4h15 | 78 cas du variant Omicron détectés en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire enregistre mercredi 78 cas du variant Omicron de la COVID-19, ce qui a coïncidé avec une forte hausse des infections depuis deux semaines, ont annoncé les autorités sanitaires ivoiriennes.

3h51 | Israël enregistre un nouveau record de contaminations

Israël a annoncé mercredi avoir enregistré près de 12 000 nouveaux cas de COVID-19 ces dernières 24 heures, un nouveau record de contaminations depuis le début de la pandémie.

Selon les données du ministère de la Santé, 11 978 cas supplémentaires ont été recensés depuis mardi, dépassant le dernier record de 11 344 infections enregistré le 2 septembre 2021.

0h39 | Chine: une ville dépiste 13 millions d'habitants, le foyer à Xi'an «maîtrisé»

La ville chinoise de Zhengzhou (centre) a entamé mercredi le dépistage de ses 13 millions d'habitants après quelques cas de COVID, la métropole confinée de Xi'an annonçant pour sa part la «maîtrise» d'un récent foyer d'infection.

La Chine a largement éradiqué la maladie sur son sol depuis le printemps 2020, grâce à des mesures draconiennes: dépistage très poussé, traçage des déplacements via des applications mobiles ou encore confinements de quartiers entiers en cas de foyer d'infection.

0h22 | COVID: une «croisière vers nulle part» forcée de revenir au port à Hong Kong

Un bateau effectuant une «croisière vers nulle part» au large de Hong Kong avec 3700 personnes à bord a été forcé de revenir au port en raison de la présence à bord de 9 cas contacts d'un foyer de contamination au variant Omicron du coronavirus, selon les autorités.

Le «Spectrum of the Seas» avait appareillé dimanche de Hong Kong et devait initialement y revenir jeudi après avoir navigué dans les eaux internationales pendant quatre jours.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.