/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 6 janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23H15

PLANÉTAIRE

Cas: 300 095 481

Morts: 5 472 039

ÉTATS-UNIS

Cas: 58 487 665

Morts: 833 987

CANADA 

Ontario: 841 371 cas (10 272 décès)

Québec: 696 182 cas (11 846 décès)

Alberta: environ 388 985 cas (3336 décès)

Colombie-Britannique: 270 508 cas (2427 décès)

Saskatchewan: 87 708 cas (960 décès)

Manitoba: 91 587 cas (1408 décès)

Nouvelle-Écosse: 23 265 cas (111 décès)

Nouveau-Brunswick: 19 017 cas (169 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 7057 cas (20 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2495 cas (12 décès)

Yukon: 2084 cas (15 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 1862 cas

Nunavut: 900 cas (4 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: environ 2 437 822 cas (30 584 décès)

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que plusieurs Québécois ont reçu dans les dernières semaines.

 

NOUVELLES

23h00 | 300 millions de cas de COVID-19 au niveau mondial

La planète a enregistré plus de 300 millions de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, il y a moins de deux ans selon les chiffres récoltés par l’université américaine Johns-Hopkins.  

22h54 | Épuisement du personnel de la santé : «fatigue et culpabilité font un mauvais combo»

Le personnel de la santé submergé par le variant Omicron se retrouve dans une position très vulnérable selon le docteur Joseph Dahine.

21h53 | Dépistage COVID-19: une plateforme «d’autodéclaration» critiquée par les employeurs

La nouvelle plateforme d'autodéclaration des cas est en ligne depuis quelques jours et déjà plusieurs employeurs remettent en question l'efficacité de ce système.

20h50 | Poursuite de Guillaume Lemay-Thivierge: le statut vaccinal, une info vraiment privée?

Bien que le statut vaccinal soit une information médicale qui devrait être protégée par la confidentialité du dossier médical, l’inoculation contre la COVID-19 pourrait constituer une exception, croit un avocat.

20h27 | Livraisons de tests rapides attendues de pied ferme à Trois-Rivières

Les pharmacies de Trois-Rivières attendent à bras ouverts les tests rapides. Les professionnels de la santé considèrent que cette annonce permettra de répondre à la demande qui augmente de jour en jour.

20h10 | Des fêtards controversés du Mexique perdent leur emploi

Au moins deux fêtards aperçus cette semaine dans des vidéos de partys alcoolisés à bord d’un avion de Sunwing ou à Tulum au Mexique ont perdu leur emploi, a appris le Journal.  

19h57 | 45 constats d’infractions distribués à la marche contre le couvre-feu

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a émis mercredi 45 constats d’infractions au non-respect du couvre-feu en raison d’une autre manifestation contestant cette mesure. 

19h48 | Variant Omicron: la Mauricie–Centre-du-Québec parmi les régions les plus touchées

Les hôpitaux de la Mauricie-Centre-Du-Québec sont sous tension, avec 141 personnes hospitalisées dans la région, jeudi. On en compte 17 de plus au cours des dernières 24 heures, alors que la situation était déjà jugée critique en début de semaine.

19h31 | Éclosion majeure sur le tournage de «Star Trek : Picard»

La production de la nouvelle saison de la série «Star Trek : Picard» a dû être arrêtée après qu’une éclosion majeure de cas de COVID-19 frappe une cinquantaine de membre de l’équipe de tournage selon le NY Post.

18h51 | Le cycle menstruel rallongé de moins d'un jour après un vaccin contre la COVID

Juste après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19, le cycle menstruel des femmes, soit la période séparant le premier jour de deux règles, est rallongé de moins d'une journée en moyenne, un effet non grave et qui apparaît comme temporaire, selon une nouvelle étude parue jeudi. 

FRANCE-CORSICA-HEALTH-VIRUS-VACCINE-YOUTH

AFP

18h35 | Les urgences débordent: «on a atteint notre seuil critique»

«Dans les dernières 48h à 72h, on ressent dans l’urgence l’augmentation assez importante des cas notamment des hospitalisations COVID-19. De plus en plus, on le voit que notre capacité hospitalière va être dépassée. Je vous dirais qu’on a atteint notre seuil critique aujourd’hui», mentionne la docteure Laurie Robichaud, vice-présidente de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec.

Dans les hôpitaux, le personnel a de la difficulté à voir la lumière au bout du tunnel cette fois-ci parce que le variant Omicron contaminent tout le monde. 

17h57 | La fabrication de masques pour enfant s’accélère à Louiseville

La fabrication de masques chirurgicaux pour enfants à Louiseville reprend à pleine vapeur afin d'approvisionner les milieux scolaires. 

16h59 | L’armée en renfort au Stade olympique

L’armée canadienne est arrivée en renfort mercredi au Stade olympique à Montréal pour venir prêter main-forte à la campagne de vaccination. 

Au total, 200 militaires ont été déployés dans la région de Montréal pour aider à la fluidité des opérations dans les centres de vaccination. 

16h24 | Passeport vaccinal: «Un fardeau supplémentaire» pour les PME, estime la FCEI

L’utilisation du passeport vaccinal pour accéder aux entreprises de services personnels et aux commerces jugés non essentiels représente «un fardeau supplémentaire pour les petites entreprises» déjà touchées par une pénurie de main-d’œuvre, a déploré jeudi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

15h51 | Salles de spectacle fermées: l'OSM reporte des concerts

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a dû reporter plusieurs représentations de ses spectacles en raison du contexte sanitaire dans lequel le Québec se trouve.

«Devant la situation actuelle, l’Orchestre symphonique de Montréal se voit dans l’obligation de reporter avec regret deux événements: "Rafael Payare et le lyrisme de Bruckner", prévu les 12 et 13 janvier, et "Jeunesse et créativité, de Mozart au Concours OSM", prévu le 16 janvier, dates ultérieures à confirmer», a indiqué la porte-parole de l’organisation par voie de communiqué, jeudi.

15h41 | La COVID, une longue crise pour les libertés

Confinements, pass sanitaires... En deux ans, la crise de la COVID-19 a déclenché une vague exceptionnelle de restrictions, marquant un recul des libertés publiques jusqu'alors difficile à envisager dans les pays démocratiques.

«On s'était progressivement habitué à être une société d'individus libres, nous sommes une nation de citoyens solidaires», lançait, fin 2020, pour justifier les restrictions le chef de l'État français, Emmanuel Macron. Un an plus tard, il assumait le passage à «une société de vigilance». 

AFP

15h26 | Près de 230 hospitalisations dans la région de Québec

La pression continue de s’accentuer sur les hôpitaux de la grande région de Québec. 123 personnes sont actuellement hospitalisées dans la Capitale-Nationale et 106 en Chaudière-Appalaches, une hausse totale de 37 en 24 heures.

Urgence

Photo d’archives

15h20 | Ce que l'on sait désormais sur les moyens de se protéger contre la COVID-19

Il y a deux ans, un virus auquel l'humanité n'avait jamais été confrontée entraînait, le 11 janvier, un premier mort. En plus de bouleverser nos vies, la pandémie de Covid-19 a fait considérablement évoluer la science, y compris sur les manières de se protéger.

Coronavirus Covid-19 background - 3d rendering

Photo Adobe stock

15h06 | Les détaillants s’opposent au passeport vaccinal

Le ministre de la Santé n’a pas eu le temps de préciser ses intentions que déjà les détaillants clament leur opposition au passeport vaccinal.

« L’obligation du passeport vaccinal est difficilement applicable, voire impossible à mettre en place pour certains commerces», affirme par communiqué, le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Jean-Guy Côté, moins d’une heure après le dernier point de presse du gouvernement du Québec.

 

ART-FRANCOS

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

14h43 | Le Chili accélère son programme de 4e dose de vaccin

Le Chili, un des pays ayant les plus hauts taux de vaccination au monde, a annoncé jeudi l'accélération de son programme d'administration d'une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19.

Les personnes immunodéprimées pourront en bénéficier à partir de lundi, puis à partir du 7 février seront éligibles les personnes de plus de 55 ans ayant reçu la 3e dose il y a plus de six mois.

14h02 | COVID-19: près d’une vingtaine d’employés d’une prison déclarés positifs

Dix-neuf employés et 14 détenus du Centre fédéral de formation situé à Laval ont été déclarés positifs à la COVID-19, a annoncé le Service correctionnel du Canada (SCC).

13h57| Tennis: Djokovic en rétention à Melbourne, la Serbie se mobilise

Novak Djokovic passe sa deuxième nuit en Australie dans un centre de rétention de Melbourne après l'annulation de son visa: le meilleur joueur de tennis de la planète devrait être fixé sur son sort lundi, alors qu'en attendant en Serbie, le président et son père ont dénoncé une «chasse politique».

À dix jours du coup d'envoi de l'Open d'Australie (17-30 janvier), dont il est le triple tenant du titre, Djokovic vit un cauchemar. Il doit passer jeudi soir une deuxième nuit dans une chambre exiguë du Park Hotel de Melbourne, utilisé par le gouvernement australien pour retenir des personnes en situation irrégulière.

AFP

13h56 | La Chine a pris des mesures très fermes selon l'OMS en vue des JO

L'OMS a estimé jeudi qu'avec les mesures «très fermes» prises en Chine contre la COVID-19, il n'y avait «pas de risque particulier» à ce que les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) puissent se tenir.

13h46 | Pause prolongée pour le CH

Sans grande surprise, le Canadien de Montréal a annoncé jeudi avoir prolongé la pause de ses activités par mesure préventive jusqu'au 8 janvier inclusivement. 

«L'organisation a suivi et continuera de suivre toutes les recommandations quant à la santé et la sécurité de ses joueurs, de son personnel et de la communauté, telles que mises en place par la LNH ainsi que les autorités locales», a-t-on indiqué sur le site web de l’équipe.

HKN-HKO-SPO-MONTREAL-CANADIENS-V-TAMPA-BAY-LIGHTNING

AFP

13h35 | 5% des patients hospitalisés en France disposent de faux pass

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi devant l'Assemblée nationale que «5% des patients hospitalisés» en France disposaient de faux pass sanitaires et ne sont pas vaccinés.

«Le faux pass tue, c'est la réalité», a-t-il lancé aux députés LFI (extrême-gauche) qui rejetaient un renforcement des sanctions en cas de fraude, dans le cadre de l'examen du projet de loi instituant le pass vaccinal.

AFP

13h22 | Le délestage ne suffira pas, admet Québec

Aux prises avec une «avalanche» de patients atteints de la COVID-19 et un record de 20 000 travailleurs de la santé sur la touche, Québec prévoit qu’il manquera de places dans les hôpitaux sous peu, du jamais vu depuis le début de la pandémie.

Face à cette situation «très, très, très difficile», le ministre de la Santé, Christian Dubé, a indiqué jeudi qu’il travaillait avec les syndicats du milieu afin de trouver des solutions pour ouvrir des lits d’hospitalisations auparavant fermées.

13h02 | Boris Johnson s'en prend au «charabia» des antivax

Le premier ministre britannique Boris Johnson s’en est pris jeudi aux antivax et leur «charabia», exhortant une fois de plus les Britanniques à se faire vacciner contre la COVID-19 à un moment où la pression s’accroît sur le système hospitalier.

12h26 | «Personne ne devrait se vanter d’avoir été là», a dénoncé Claudie d'OD Afrique du Sud

L’ex-candidate d’Occupation double Afrique du Sud a été choquée et déçue par le comportement des influenceurs participant au voyage du Mexique.

«Comment des gens suivis par une aussi grande communauté peuvent agir d’une façon aussi irrespectueuse que ça ? Les gens aiment le drama et le divertissement, mais là on voit le réel visage de certains», a confié la finaliste de téléréalité en entrevue avec Sophie Durocher à QUB radio, jeudi.

Capture d'écran Instagram

11h52 | Le calendrier de la 3e dose devancé

Le ministère de la Santé et des Services sociaux devance les dates d’ouverture de prise de rendez-vous pour la dose de rappel pour chaque groupe d’âge. Les personnes de 50 ans et plus peuvent s’inscrire dès aujourd’hui. 

Voici les nouvelles dates:

- 45 ans et plus: 7 janvier

- 40 ans et plus : 10 janvier

- 35 ans et plus : 12 janvier

- 25 ans et plus : 14 janvier

- 18 ans et plus: 17 janvier

GERMANY-HEALTH-VIRUS-VACCINATION

AFP

11h47 | Party d’influenceurs en vol: l’organisateur fait une longue déclaration

James William Awad, l’organisateur du vol privé transportant une centaine d’influenceurs perturbateurs vers Cancún à la fin du mois de décembre dernier, s’est expliqué dans une longue déclaration publiée sur un blogue.  

James William Awad

11h | 15 874 nouveaux cas au Québec

Le Québec rapporte 15 874 cas de COVID-19 et 26 décès, portant le total à 696 182 personnes infectées et 11 846 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 14 486 et 39 décès.

11h12 | Les non-vaccinés refusés à la SAQ et la SQDC dès le 18 janvier

L’étau se resserre sur les non-vaccinés, qui n’auront plus accès aux succursales de la SAQ et de la SQDC dès le 18 janvier. Québec songe également à imposer le passeport vaccinal à d’autres commerces non-essentiels comme les salons de coiffure.

Le Québec se dirige vers un record de plus de 3000 hospitalisations, dont plus de 400 aux soins intensifs, selon les plus récentes projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. 

Une situation qui force le gouvernement Legault à imposer de nouvelles restrictions aux personnes qui n'ont pas été vaccinées contre la COVID-19 et qui représentent une part importante des hospitalisations.

10h47 | Philippines: les non-vaccinés arrêtés s’ils sortent de chez eux

Le président philippin Rodrigo Duterte a appelé jeudi à arrêter les non-vaccinés ne respectant pas l'obligation de rester chez eux pendant la durée des restrictions renforcées, destinées à contenir l'envolée des contaminations liée au variant Omicron.

Le gouvernement a renforcé les restrictions dans la capitale Manille et dans plusieurs régions cette semaine, après un triplement des cas les deux derniers jours.

10h33 | Face à Omicron, l'Autriche impose le port du masque FFP2 à l'extérieur

Le gouvernement autrichien a décidé jeudi de rendre obligatoire le port du masque FFP2 à l'extérieur pour tenter d'enrayer la propagation du variant Omicron et d'empêcher un nouveau confinement de la population.

Le chancelier Karl Nehammer a évoqué devant la presse à Vienne «une situation très grave», «un nouveau défi» posé par l'extrême contagiosité d'Omicron.

10h24 | Entrevue avec l'épidémiologiste Nimâ Machouf

9h30 | Vers 3000 lits COVID d'ici deux semaines

D’ici deux semaines, plus de 3000 lits d’hôpitaux pourraient être occupés par des patients COVID, dont plus de 400 aux soins intensifs, selon les projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

L’INESSS précise dans ces communications que les effets des mesures sanitaires mises en place récemment ne sont pas encore visibles dans les données présentées aujourd’hui.

8h20 | VOTRE OPINION | «Le je-m'en-foutisme a des limites»

Des influenceurs sont de retour de Mexique à la suite d'un voyage controversé où on les a vu faire la fête pendant le vol. Des compagnies aériennes leur ont interdit l'accès pour revenir au pays, alors que Transports Canada est à étudier les sanctions qui pourraient être prises.

Est-ce que vous séviriez contre eux? La question, posée sur la page Facebook du Québec Matin, a suscité de nombreuses réactions.

8h16 | Confusion pour le dépistage: des citoyens se présentent aux cliniques malgré les directives contraires

La confusion règne autour des nouvelles directives entourant le dépistage par test PCR, si bien qu’encore de nombreux citoyens se sont présentés dans les cliniques sans rendez-vous aujourd'hui, même si ces tests devaient être réservés aux travailleurs essentiels. 

7h40 | Au tour des 50 à 54 ans de prendre rendez-vous pour leur 3e dose

Les Québécois de 50 à 54 ans peuvent maintenant prendre rendez-vous sur Clic Santé afin d'obtenir leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. 

GEN-COVID-19-VACCIN

Joël Lemay / Agence QMI

6h29 | Inde: rassemblements politiques annulés face à la flambée de la COVID-19

Des rassemblements de campagne électorale ont été annulés jeudi dans le centre de l'Inde face à une soudaine flambée des cas de COVID imputée au variant Omicron, le nombre quotidien de nouvelles contaminations ayant presque triplé en deux jours.

L'Inde a recensé au total plus de 90 000 nouveaux cas ces dernières 24 heures, Bombay, la capitale financière du pays, enregistrant un record depuis le début de la pandémie avec 15.166 nouvelles contaminations en une seule journée.

6h26 | Party à bord d'un avion: « Je t’emmerde big »

Des influenceurs de Cancun qui ont réussi à prendre un vol malgré l’interdiction de compagnies aériennes étaient attendus de pied ferme par les autorités à leur arrivée à l’aéroport de Montréal. 

Selon nos informations, au moins une quinzaine d’influenceurs faisant partie du groupe qui a soulevé un tollé monstre pour son non-respect des règles sanitaires et de l’aviation étaient sur un vol d’Air Canada qui s’est posé à Montréal vers 19 h 20 hier.

GEN-VOYAGE-CANCUN-PARTY

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

5h58 | Quarantaine levée en France pour les vaccinés arrivant d'Afrique du Sud

Les voyageurs arrivant en France depuis l'Afrique du Sud et disposant d'un schéma vaccinal complet ne sont plus soumis à une quarantaine de dix jours, selon un décret publié jeudi.

L'Afrique du Sud passant de la catégorie «rouge écarlate» à la catégorie «rouge», la quarantaine de dix jours ne reste obligatoire que pour les voyageurs dont le schéma vaccinal n'est pas complet.

5h57 | De nouvelles mesures toucheraient les non vaccinés

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec Christian Dubé doit annoncer cet avant-midi des mesures qui toucheraient les Québécois non vaccinés.

Une conférence de presse doit avoir lieu à 11h. Le ministre sera accompagné du grand patron de la campagne de vaccination, Daniel Paré et de la Dre Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières, et pharmaceutiques.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

5h54 | Chine: les règles anti-COVID en débat après une fausse couche

Une fausse couche à la porte de l'hôpital: les règles draconiennes contre la COVID sont sur la sellette en Chine avec le confinement décrété dans la métropole de Xi'an, après l'apparition de quelques centaines de cas.

Elle n'avait pas de test valable de dépistage: une Chinoise enceinte de huit mois a fait une fausse couche à la porte d'un hôpital, poussant les autorités à présenter jeudi des excuses.

5h18 | Faites la différence | Rien ne justifie d’imposer à nouveau un couvre-feu

Nous héritons d’un monde malade, où le travail est devenu la nouvelle religion officielle. Nous héritons de services publics en ruines: des écoles qui moisissent et qui débordent, des hôpitaux souffrant d’indigestion sévère, des listes d’attente de 14 ans en CPE, des transports en commun de moins en moins accessibles au commun, des infrastructures de recyclage qui jettent au dépotoir la majorité de notre bac ainsi que notre espoir en l’avenir. Une pierre, deux coups. 

Disons-le une fois pour toutes: au Québec, la pandémie est un fiasco parce que nos institutions publiques suffoquent. Non, ce n’est pas la faute du peuple, qui, dans son ensemble, n’est ni imprudent ni désobéissant. 

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

5h20 | La COVID, une longue crise pour les libertés

En deux ans, la crise de la COVID-19 a déclenché une vague exceptionnelle de restrictions, marquant un recul des libertés publiques jusqu'alors difficile à envisager dans les pays démocratiques.

«On s'était progressivement habitué à être une société d'individus libres, nous sommes une nation de citoyens solidaires», lançait, fin 2020, pour justifier les restrictions le chef de l'État français, Emmanuel Macron. Un an plus tard, il assumait le passage à «une société de vigilance».

4h59 | Statut vaccinal dévoilé: Lemay-Thivierge s’attaque à La Presse pour 1,85 M$

Se disant « profondément choqué, frustré et attristé » que son statut de non-vacciné ait été révélé dans les médias l’automne dernier, Guillaume Lemay-Thivierge réclame 1,85 million $ à La Presse, qu’il accuse d’avoir nui à sa carrière.

« Il s’est senti et se sent encore accablé, gêné et humilié à chaque fois que son statut vaccinal est mentionné ou commenté sur la place publique », peut-on lire dans la poursuite civile déposée durant les Fêtes au palais de justice de Montréal.

GLT

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

4h06 | Open d'Australie: Djokovic «connaissait les conditions», souligne Nadal

Rafael Nadal a montré peu d'émotions jeudi à l'égard de la situation de Novak Djokovic bloqué à l'aéroport de Melbourne, estimant que le N.1 mondial «connaissait les conditions» lorsqu'il a pris sa décision de venir en Australie non vacciné.

«Bien sûr la situation qui se développe ne me plaît pas. D'un côté je suis désolé pour lui. Mais en même temps, il connaissait les conditions depuis de nombreux mois quand il a pris sa décision», a commenté l'Espagnol en marge du tournoi de Melbourne, préparatoire à l'Open d'Australie qui débute le 17 janvier.

AFP

1h01 | Omicron perturbe les croisières, les compagnies répondent faible contamination

Des bateaux détournés, des passagers mis en isolement: le variant Omicron perturbe de nouveau le monde des croisières, qui met en avant pour sa défense le faible pourcentage de passagers concernés et qu'il s'agit essentiellement de cas asymptomatiques.

Malgré les «bulles sanitaires» (vaccination obligatoire, tests multiples) mises en place par les compagnies sur leurs bateaux lors de la reprise des voyages au printemps 2021, à Hong Kong, une croisière du Spectrum of the Seas de la Royal Carribean a été forcée mercredi de rentrer au port prématurément à cause de 9 cas contacts sur 3700 passagers.

0h31 | Transports, travail, éducation...: quelques bouleversements entraînés par 2 ans de COVID

Il y aura un avant et un après Covid-19. Tourisme, santé, travail, éducation... l'épidémie a déjà rebattu de nombreuses cartes, installant des tendances qui pourraient s'avérer durables.

Ce fut le premier effet palpable de la crise sanitaire. Les deux années de Covid-19 ont entraîné une montagne russe d'incertitudes, d'espoirs de relance et d'annulations pour ce secteur. Bon an, mal an, des normes plus ou moins acceptées, à commencer par le port du masque et un pass sanitaire reconnu partout en Europe, ont permis une reprise d'une bonne partie des déplacements. Mais les compagnies ont essuyé des milliards d'euros de pertes. Un retour à la normale n'est pas attendu avant au mieux 2024 dans les trains ou les avions.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.