/news/coronavirus

Vers un record de 3000 hospitalisations d’ici deux semaines

Le Québec se dirige vers un record de plus de 3000 hospitalisations, dont plus de 400 aux soins intensifs.

C’est ce qu’entrevoit l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), selon des projections publiées jeudi matin.

L’INESSS précise dans un communiqué que les effets des mesures sanitaires mises en place récemment ne sont pas encore visibles dans les données présentées aujourd’hui.

«Les modèles n’intègrent pas la progression de la 3e dose vaccinale et son effet sur les hospitalisations», peut-on lire.

Ces projections sont aussi moins robustes que les précédentes puisqu’en raison du plafonnement des capacités de dépistage au cours de la dernière semaine, elles sous-estiment de façon importante le nombre de cas réels.

Pour cette raison l'INESSS indique ne plus être en mesure de produire de façon fiable ce rapport de prédiction.

«Plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID, mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour. Cette proportion pourrait représenter près de 50 % des lits réguliers et plus de 15 % des lits aux soins intensifs», a précisé l’Institut.

Écoutez l’entrevue Dr. Luc Boileau, président-directeur-général de l’INESSS:

Écoutez l'entrevue de l'analyste en politiques publiques, Patrick Déry, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.