/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 10 janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h32

PLANÉTAIRE

Cas: 310 218 357

Morts: 5 494 582

ÉTATS-UNIS

Cas: 61 557 360

Morts: 839 500

CANADA 

Ontario: 888 297 cas (10 378 décès)

Québec: 749 866 cas (11 966 décès)

Alberta: 412 829 cas (3344 décès)

Colombie-Britannique: 283 841 cas (2446 décès)

Saskatchewan: 92 940 cas (961 décès)

Manitoba: 101 933 cas (1427décès)

Nouvelle-Écosse: 25 925 cas (112 décès)

Nouveau-Brunswick: 20 699 cas (172 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 9451 cas (23 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 2801 cas (12 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 2893 cas

Yukon: 2125 cas (15 décès)

Nunavut: 977 cas (4 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: environ 2 595 280cas (30 863 décès

NOUVELLES  

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que plusieurs Québécois ont reçu dans les dernières semaines.

23h14 | Le délestage atteint des sommets en Estrie

Comme un peu partout au Québec, le nombre d'hospitalisations en Estrie ne cesse d'augmenter, si bien que le délestage se répand dans les hôpitaux.

20h20 | Le Dr Horacio Arruda démissionne

 

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, a remis sa démission lundi soir. 

Dans une lettre adressée au premier ministre, le Dr Arruda explique qu’il préférait remettre sa démission, puisque ses avis controversés sur la gestion de la pandémie commençaient, selon lui, à nuire à la crédibilité du gouvernement.

19h58 | La 56e Finale des Jeux du Québec annulée

Une tuile vient de tomber dans le monde du sport québécois. Pour la première fois de son histoire, une finale des Jeux du Québec sera annulée. Les restrictions de Québec ont rendu impossible la tenue de la 56e finale qui devait avoir lieu à Rivière-du-Loup, du 4 au 12 mars.

«Actuellement, c'est impossible de servir des repas dans des restaurants, a expliqué la directrice générale de Sports Québec, Isabelle Ducharme. Ça nous amène de trop grands défis. D'avoir de l’hébergement dans les classes et de transporter des athlètes jusqu'à Rivière-du-Loup dans des autobus à pleine capacité, c'est également impossible.»

19h36 | Plus d’un million de masques N95 aux enchères

Denrée rare au début de la pandémie, Québec cherche maintenant à vendre ses précieux masques N95 alors la bataille se poursuit contre le virus. Plus de 1,04 million de masques N95 pourraient être vendus aux enchères. 

Le centre d’acquisitions gouvernementales (CAG), qui est responsable des appels d’offres pour les différents ministères, a récemment publié un avis pour vendre des lots de produits médicaux, comme des masques N95, des masques médicaux, des blouses jetables, des lingettes sèches, des gants ainsi que des sachets et des dizaines de milliers de bouteilles de désinfectant. 

masque N95

Photo Adobe Stock

19h27 | COVID-19: Les centres de thérapie peinent à survivre

La Maison Carignan, un centre de thérapie de Trois-Rivières qui accueille des gens souffrant de dépendances, a pu recommencer à accepter des patients lundi après quelques semaines de pause en raison de la COVID-19.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Un peu avant Noël, les nouvelles inscriptions avaient été suspendues pour éviter le plus possible le va-et-vient à l'intérieur des murs, tandis que les sorties et les visites étaient interdites.

18h21 | Party dans l’avion : «On n’a pas de regrets»

Un des passagers du fameux «party dans l’avion» à bord d’un vol de Sunwing en direction du Mexique refuse de présenter des excuses, et va même jusqu’à en rajouter une couche.  

Jérôme Feujio plaide que la compagnie aérienne ne s’est jamais plainte à leur endroit et que des agents de bord auraient même participé à la fête.  

17h55 | Communauté juive hassidique: trois écoles mises en demeure

 TVA Nouvelles a appris que le ministère de l'Éducation a envoyé trois mises en demeure à trois écoles fréquentées par des élèves de la communauté juive hassidique montréalaise, pendant que le gouvernement interdit présentement les activités en présentiel. 

16h43 | Les Américains déconseillés de voyager au Canada

Bien qu’ils comptent deux fois plus de cas de COVID-19 par habitant, les États-Unis déconseillent désormais tout voyage au Canada en raison de la virulence de la pandémie au nord de la frontière. 

15h50 | Le couvre-feu inquiète les centres de femmes violentées

Les maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence craignent les conséquences du nouveau couvre-feu imposé par le gouvernement Legault. 

15h27 | Délestage: le niveau d’alerte 4 atteint dans plusieurs régions du Québec

Les conséquences de la flambée des cas de COVID-19 se font sentir dans le réseau de la santé si bien que plusieurs régions du Québec sont maintenant au niveau d’alerte 4 pour ce qui est du délestage dans les hôpitaux.

Le niveau d’alerte 4 signifie que plus de 50% des chirurgies non urgentes sont repoussées afin de libérer des lits et du personnel dans les centres hospitaliers.

15h15 | Le PLQ conteste la fermeture des commerces le dimanche

Photo d'archives

La CAQ fait clairement fausse route en imposant la fermeture des commerces le dimanche, selon le PLQ.

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'économie, Monsef Derraji, s'explique difficilement comment cette décision peut avoir des effets bénéfiques alors qu’un achalandage accru a été observé dans les différents commerces, en particulier dans les épiceries, samedi dernier.

15h | Délestage: devra-t-on bientôt choisir qui sauver?

GEN-SOINS-INTENSIFS-LAVAL

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Le délestage qui risque de dépasser son seuil maximal dans plusieurs régions du Québec, devient de plus en plus préoccupant pour les équipes de soins qui pourraient devoir choisir qui soigner lorsque le réseau sera complètement saturé. 

Si actuellement, le délestage en est au palier 4 en Estrie, en Mauricie, à Laval, dans Lanaudière et en Montérégie, la situation pourrait s’aggraver compte tenu de la montée fulgurante des nouvelles infections. La région de Montréal devrait aussi atteindre le palier 4 bientôt. 

À la Cité-de-la-Santé à Laval, où l’on retrouve 11 blocs opératoires, seulement quatre étaient fonctionnels lundi.  

13h16 | Un vaccin de Pfizer adapté à Omicron sera prêt en mars

Le patron du laboratoire Pfizer a assuré lundi qu'une version du vaccin contre la COVID-19 adaptée au variant Omicron sera au besoin prête en mars tandis que son homologue chez Moderna a évoqué la préparation d'un vaccin similaire pour l'automne. 

13h01 | COVID-19: les services ambulanciers sous pression

La forte vague de contaminations liée au variant Omicron met énormément de pression sur les services ambulanciers, déplorent la Fédération des employés du préhospitalier du Québec qui souligne que des découvertures ont été évitées de peu. 

12h55 | Les hospitalisations ont quintuplé en seulement 3 semaines au Québec

Particulièrement contagieux, le variant Omicron a fait plus que quintupler les hospitalisations au Québec, et ce en moins de trois semaines, alors que le pic ne serait pas encore atteint.  

12h45| L’organisateur du party d’influenceurs refuse de s’excuser

Une semaine après les révélations du «Journal de Montréal» concernant le party d’influenceurs sur un vol de Sunwing le 30 décembre dernier, l’organisateur de l’événement refuse de s’excuser. 

12h30 | Vaccination obligatoire: des propos «incendiaires», selon Paul-Hus

Le député conservateur Pierre Paul-Hus a qualifié d’«incendiaire» la déclaration du ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, qui disait vendredi dernier que la vaccination obligatoire ferait inévitablement son chemin au Canada. 

12h22 | Enquête publique sur les décès en CHSLD: deux importants témoignages reportés

La reprise des audiences dans le cadre de l’enquête publique de la coroner Géhane Kamel sur la vague de décès en CHSLD durant la première vague de COVID-19 a débuté lundi par l’annonce du report de deux importants témoignages cette semaine. 

11h37 | Un employeur ne peut pas imposer un dépistage à ses employés, dit le ministre du Travail

La majorité des travailleurs est de bonne foi et les employeurs doivent faire preuve «d’accommodement» et de «souplesse», estime le ministre du Travail, Jean Boulet. 

Photo d'archives Agence QMI, Mario Beauregard

11h28 | Le Carnaval de Québec maintenu, mais certaines activités annulées

La 68e édition du Carnaval de Québec aura bel et bien lieu, mais se voit dans l’obligation d’annuler certains éléments de sa programmation.

Les organisateurs de la fête hivernale ont fait le point lundi sur la tenue de l’événement.

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

11h18 | La Suède renforce ses mesures sanitaires face à l'augmentation des cas

Confrontée à un rebond des cas de COVID-19, la Suède va instaurer de nouvelles mesures de lutte contre le virus, avec notamment un nombre limité de personnes pour les rassemblements publics et privés, a annoncé le gouvernement lundi. 

SWEDEN-HEALTH-VIRUS

AFP

11h | Le Québec rapporte 26 décès

Le Québec rapporte 10 573 cas de COVID-19 et 26 décès, portant le total à 749 866 personnes infectées et 11 966 morts depuis le début de la pandémie.

Hier, la province recensait 11 007 infections et 23 décès.

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 10 JANVIER 2022

- 749 866 personnes infectées (+10 573)

- 11 966 décès (+26)

- 2554 personnes hospitalisées 

*351 entrées

*233 sorties

- 248 personnes aux soins intensifs 

*24 entrées

*33 sorties

- 65 947 doses administrées s'ajoutent, soit 62 722 dans les dernières 24 heures et 3225 avant le 6 janvier, pour un total de 15 752 494 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 255 034 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 16 007 528 doses reçues par les Québécois.

10h55 | 3e dose : il faut vacciner tout le monde le plus rapidement possible, selon le Dr Weiss

Pour venir à bout de la pandémie de COVID-19, et de la vague Omicron qui fait l’effet d’un véritable tsunami sur le système de santé du Québec, il faut vacciner la population rapidement et massivement, selon le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal. 

10h02 | «Deltacron», nouvelle et surpuissante incarnation de la COVID?

«Deltacron», une nouvelle et surpuissante incarnation du coronavirus ? Loin d'être avérée, cette hypothèse, qui a couru tout le week-end, est le dernier épisode d'une série d'emballements médiatiques depuis l'essor fulgurant et bien réel du variant Omicron fin 2021. 

9h35 | De nouvelles obligations liées au télétravail pour l’employeur

Les mesures dont il est ici question découlent de l’adoption le 6 octobre 2021 des nouvelles dispositions législatives visant à moderniser le régime de santé et de sécurité du travail. 

9h58 | À bout de souffle, les vétérinaires n’arrivent pas à répondre à la demande

Les médecins vétérinaires du Québec sont à bout de souffle et n’arrivent pas à assurer tous les services si bien qu’ils demandent aux propriétaires d’animaux leur collaboration.

En ce début d'année marquée par une recrudescence des cas COVID-19, les services vétérinaires sont actuellement compromis partout dans la province.

9h23 | Le témoignage de la ministre Marguerite Blais remis à vendredi

8h55 | La décision du juge est «la plus grande victoire de sa carrière»

Novak Djokovic a remporté lundi une victoire dans son duel contre les autorités australiennes: un juge a ordonné sa libération du centre de rétention dans lequel il avait été placé à son arrivée dans le pays, où le N.1 mondial veut entrer sans être vacciné contre la COVID-19. 

AFP

8h40 | Protocole de triage entamé dans les hôpitaux: entrevue avec Annik Dupras

 

8h33 | Entrevue avec une Québécoise résidant en Belqique

8h32 | Un médicament-candidat efficace contre le variant Omicron

Le médicament-candidat développé par Immune Biosolutions, IBIO123, a démontré une grande efficacité pour neutraliser tous les variants de la COVID-19, dont Omicron. 

À base d’anticorps, IBIO123 fait l’objet d’un programme clinique multisite de phase 1 et 2 pour le traitement des patients symptomatiques atteints de COVID-19.

Selon le laboratoire, les données ont démontré une neutralisation «in vitro» efficace des variants du SRAS-CoV-2, y compris le variant Omicron.

7h40 | Covid-19: la Chine enregistre de nouveaux cas du variant Omicron

La Chine a fait état lundi de nouveaux cas du très contagieux variant Omicron de la COVID-19, au moment où le pays fait face à plusieurs foyers épidémiques à moins d'un mois des Jeux olympiques de Pékin.

Depuis le début de l'épidémie, les autorités appliquent une stratégie «zéro COVID» qui consiste à tout faire pour limiter au maximum l'apparition de nouveaux cas.

7h35 | Beaucoup d’itinérants infectés et peu de places pour les accueillir

La Mission Old Brewery tire la sonnette d’alarme alors que le nombre de cas positifs grimpe en flèche dans la communauté itinérante et qu’il manque cruellement de ressources pour les accueillir.

« Avant la COVID, avant les éclosions actuelles, on manquait déjà de place. Mais là avec plusieurs milieux en itinérances qui sont en éclosion, c’est extrêmement préoccupant », lance Émilie Fortier, directrice des services au campus Saint-Laurent de la Mission Old Brewery.

Depuis le 1er janvier, les cas se multiplient au sein de la communauté itinérante de Montréal. Selon elle, une cinquantaine de cas s’ajoutent quotidiennement.

Émilie Fortier

Photo courtoisie

6h53 | COVID: attention à ne pas s'affoler sur de nouveaux variants

«Deltacron», une nouvelle et surpuissante incarnation du coronavirus ? Loin d'être avérée, cette hypothèse, qui a couru tout le week-end, est le dernier épisode d'une série d'emballements médiatiques depuis l'essor fulgurant et bien réel du variant Omicron fin 2021.

«Il y a actuellement des personnes à la fois infectées par Omicron et Delta, et nous avons découvert une souche qui combine les deux», a affirmé vendredi le virologue chypriote Leondios Kostrikis à une chaîne de télévision locale.

6h42 | Ouganda: réouverture des écoles après presque deux ans de fermeture

Quelque 15 millions de jeunes Ougandais ont repris lundi le chemin de l'école, avec la réouverture des établissements scolaires fermés depuis presque deux ans en raison de l'épidémie de coronavirus.

Dans la capitale, les élèves se sont amassés aux portes des écoles, fermées depuis mars 2020, saluant leurs professeurs et leurs camarades après 83 semaines d'absence.

6h36 | L'Italie renforce les restrictions contre les non-vaccinés

En Italie, les personnes non vaccinées contre la COVID-19 ne peuvent plus manger au restaurant ni prendre l'avion pour voyager à l'intérieur du pays, selon les nouvelles règles entrées en vigueur lundi, alors que les écoles ont rouvert.

Seules les personnes récemment remises de la COVID-19 sont exemptées de cette obligation qui représente un nouveau renforcement des restrictions imposées aux non-vaccinés face à l'augmentation des infections, y compris chez les enfants.

GERMANY-HEALTH-PANDEMIC-VIRUS-VACCINES

Photo AFP

6h35 | Vaccins COVID: la levée des brevets, un débat toujours pas tranché

Face aux inégalités d'accès aux vaccins contre la COVID-19, la levée des brevets sur ces sérums est réclamée par de nombreuses organisations. Le point sur un débat qui, plus d'un an après la commercialisation des premières doses, n'a toujours pas été tranché.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 41 pays n'ont toujours pas été en mesure de vacciner 10% de leur population, tandis que 98 pays n'ont pas atteint les 40% de vaccinés, un fort contraste avec les pays occidentaux où la couverture vaccinale atteint parfois les 80%.

5h54 | L'Inde lance la vaccination de rappel contre la COVID-19 pour les aînés et les soignants

L'Inde a lancé lundi la vaccination de rappel contre la COVID-19 à destination des aînés et des soignants, au moment où l'épidémie connaît une fulgurante recrudescence imputée au variant Omicron.

Les personnels de santé ont commencé à administrer une troisième dose de vaccin aux personnes âgées, à celles présentant des comorbidités ainsi qu'aux personnels de santéen première ligne.

5h12 | Le pape défend les vaccins et tacle les «informations infondées»

Le pape François a appelé lundi la communauté internationale à «poursuivre l'effort» de la vaccination, estimant que la pandémie impose une «cure de réalité» face à la propagation d'«informations infondées».

«Il est important de poursuivre l'effort pour immuniser autant que possible la population. Cela exige un engagement multiple au niveau personnel, politique, et de la communauté internationale tout entière», a déclaré le souverain pontife lundi matin lors de ses voeux au corps diplomatique, souhaitant que «l'ensemble de la population mondiale ait un accès égal aux soins médicaux essentiels et aux vaccins».

5h10 | Cette pandémie finit quand?

Après une cinquième vague dévastatrice, les experts ne s’entendent pas sur le moment où prendra fin la pandémie, qui pourrait aussi bien s’estomper au cours des prochains mois que dans quelques années.

« Est-ce que le virus va s’atténuer ? Peut-être, indique Raymond Tellier, professeur agrégé et microbiologiste au centre hospitalier universitaire de McGill. C’est ce que plusieurs souches [de grippe] ont fait [par le passé]. Mais il n’y a pas de garantie. Certains deviennent au contraire plus virulents à force de circuler. » 

Il y a quelques semaines, le variant Omicron est venu chambouler la situation sanitaire, si bien qu’il est désormais difficile de prévoir la fin de la crise. 

GEN-VACCINATION-COVID-19

Joël Lemay / Agence QMI

5h01 | Ils regrettent d’être allés dans le Sud

Un couple qui a attrapé la COVID-19 dans le Sud et dont le voyage coûtera deux fois plus cher que prévu met en garde les Québécois qui souhaitent s’aventurer à l’extérieur du pays actuellement.

« Voyant tout l’argent que j’ai dépensé, c’est sûr que j’aurais annulé mon voyage si j’avais su, même sans assurance annulation », soutient Geneviève Perras.

Elle et son conjoint, Patrick Dolan, devaient rentrer de leur voyage d’une semaine à Punta Cana, en République dominicaine, le 28 décembre. Ils étaient partis malgré la recommandation du gouvernement d’éviter tout voyage non essentiel.

voyage

Photo courtoisie

2h49 | Ces sportifs qui partagent le scepticisme de Djokovic à l'égard du vaccin anti-COVID

Novak Djokovic, qu'un juge a ordonné lundi de libérer du centre de rétention où il avait été placé en Australie en raison d'un imbroglio autour de son visa, n'est pas le seul sportif à s'être montré sceptique à l'égard du vaccin anti-COVID:

L'emblématique quarterback de l'équipe de football américain des Green Bay Packers a été l'une des principales voix contre la vaccination issues du monde sportif aux Etats-Unis. Critiqué après un test positif, Rodgers, 38 ans, se complaît depuis dans le rôle d'une victime de la «mafia woke» et de la «cancel culture».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.