/regional/montreal/monteregie

Abattage des cerfs: Catherine Fournier persiste et signe

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, persiste et signe : la Ville ira de l’avant avec l’abattage des cerfs du parc Michel-Chartrand.

• À lire aussi: Surpopulation de cervidés au Parc national des Îles-de-Boucherville

Mme Fournier a rencontré mardi matin les groupes qui s’opposent à cette mesure et qui souhaiteraient une alternative pour garder les bêtes en vie.

«L’objectif pour moi, c’était d’exposer les fondements rationnels et scientifiques de la Ville, explique-t-elle. Moi, je persiste et signe dans cette décision-là. Ce n’est pas de gaité de cœur, mais c’est une décision qui est absolument nécessaire et urgente pour assurer l’équilibre écologique du parc Michel-Chartand.»

La Ville de Longueuil a par ailleurs reçu l’aval du comité d’éthique de l’Université de Montréal. Cela lui permettra d’aller chercher les permis nécessaires auprès du ministère de la Faune pour aller de l’avant avec l’opération.

Catherine Fournier souhaite ainsi procéder à l’abattage des cerfs avant la fin février.

Me Anne-France Goldwater, qui a menacé la Ville de poursuites à maintes reprises, et l’organisme Sauvetage Animal Rescue étaient présents à la réunion.

La mairesse Fournier n’a pas voulu commenter les détails spécifiques de la réunion ni les «hypothèses» d’une éventuelle poursuite dans ce dossier. Mme Fournier s’est dite «satisfaite» de la rencontre.

Rappelons que Longueuil veut faire abattre environ 70 bêtes étant donné que le cheptel est devenu trop imposant. On estime qu’il pourrait y avoir près d’une centaine de cerfs, alors que la capacité de support du parc Michel-Chartrand, en fonction de sa superficie, est de 10 à 15 bêtes.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.