/news/coronavirus

La FAE réclame le report du retour en classe

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) demande le report du retour en classe et exige du gouvernement Legault l’installation d’échangeurs d’air dans les classes mal aérées.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Les quelque 400 appareils installés jusque-là sont nettement insuffisants et ne peuvent pas régler les problèmes d’aération et de ventilation à la source, selon le syndicat.

Si Québec mise exclusivement sur la vaccination des élèves fait fausse route, déplore la FAE, estimant que «la qualité de l’air devrait être au cœur de la stratégie de la lutte contre la COVID-19» dans les écoles.

«Des milliers de profs et des centaines de milliers d'élèves québécois font les frais de la gestion erratique du gouvernement en matière d'aération et de ventilation», a dénoncé Sylvain Mallette, président de la FAE.

Écoutez l’entrevue du Dre Nathalie Grandvaux, co-directrice du Réseau québécois COVID – Pandémie:

Le variant Omicron s’est propagé à la vitesse de la lumière dans le réseau scolaire, multipliant les infections de façon exponentielle, puisque le réseau scolaire à lui seul a généré 50 % des infections répertoriées.

«Devant un tel déferlement, le gouvernement du Québec n'a eu d'autre choix que de reporter le retour en classe pour les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que pour ceux des centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes», a indiqué la FAE.

La FAE s’interroge sur l’aide fédérale de 432 M$ destinée aux écoles du Québec, pendant que le gouvernement Legault s’enorgueillit d’avoir des échangeurs qu’il veut mettre à la disposition des organismes scolaires.

«Il est inacceptable que des échangeurs d'air dorment encore dans des boîtes au ministère de l'Éducation et que le gouvernement ne règle pas, une fois pour toutes, les problèmes de qualité de l'air dans l'ensemble des classes », a ajouté M. Mallette.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.