/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 12 janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans  

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 22h58

PLANÉTAIRE

Cas: 315 390 402

Morts: 5 510 327

ÉTATS-UNIS

Cas: 62 727 044

Morts: 843 624

CANADA 

Ontario: 906 031 cas (10 445 décès)

Québec: 766 927 cas (12 080 décès)

Alberta: 417 533 cas (3352 décès)

Colombie-Britannique: 286 080 cas (2449 décès)

Saskatchewan: 94 080 cas (961 décès)

Manitoba: 103 935 cas (1426 décès)

Nouvelle-Écosse: 26 541 cas (115 décès)

Nouveau-Brunswick: 20 890 cas (173 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 10 201 cas (23 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 3322 cas (12 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 2893 cas

Yukon: 2445 cas (15 décès)

Nunavut: 1033 cas (4 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 2 643 044 cas (31 056 décès)

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que plusieurs Québécois ont reçu dans les dernières semaines.

22h14 | Retour en classe : «C’est une excellente nouvelle»

 

Pour Régine Laurent, le retour en classe des enfants le 17 janvier prochain est une excellente nouvelle. 

Elle se rappelle la lettre des pédiatres qui demandaient ce retour, et avoue être contente que le gouvernement les ait écoutés.

19h03 | Les élèves seront de retour en classe dès lundi
 

École primaire

Photo d’archives

Les écoles primaires et secondaires ouvriront le lundi 17 janvier comme prévu, tout comme les cégeps et les universités qui le souhaitent.

Le premier ministre François Legault a confirmé mercredi en soirée le retour en classe à partir du 17 janvier par le biais d’une publication sur les réseaux sociaux.  

21h33 | Les restaurateurs se retroussent les manches

 

Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Malgré les coups durs qui s’accumulent depuis deux ans, des restaurateurs de la Mauricie font montre de résilience et se retroussent les manches.

C'est le cas à la microbrasserie Le Temps d'une Pinte, à Trois-Rivières, qui se relève lentement de l'incendie survenu il y a presque un mois.

21h10 | Le couvre-feu levé dès lundi

 

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

À moins d'un revirement de situation, le couvre-feu imposé de 22h à 5h devrait être levé dès lundi, a appris le Bureau parlementaire.

Selon une personne proche du dossier, le gouvernement Legault considérerait désormais que le pic de la cinquième vague est maintenant atteint au niveau des admissions à l'hôpital en raison de la COVID-19.

19h30 | COVID-19: la mère d’un enfant à besoins particuliers en «burnout» parental 

À l’époque du téléenseignement, plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers se retrouvent au bout du rouleau, à l'image de Catherine Voyer-Léger, une mère montréalaise qui songe à quitter la ville.

«Beaucoup de parents finissent entre autres par quitter la ville parce qu’ils sont incapables d’être dans un logement ou on ne les fait pas chier, ou on n’envoie pas la police aux deux semaines, parce que c’est des enfants qui ne sont pas capables de gérer leurs émotions», a raconté Mme Voyer-Léger, directrice générale du Conseil québécois du théâtre et mère en processus d’adoption d’un enfant aux besoins particuliers.

19h19 | Québec n’a pas écouté ses experts sur l’administration rapide d’une 3e dose aux infectés

 

Photo Agence QMI, Joël Lemay

La décision de Québec de permettre aux personnes infectées par la COVID-19 de recevoir une 3e dose dès la fin de leurs symptômes relève de besoins «opérationnels» et non de l’avis de ses experts en santé publique.

Le ministère de la Santé a pourtant affirmé mercredi qu’elle avait été prise «à la suite d’une recommandation de la santé publique», or deux membres du comité d’immunisation du Québec (CIQ) répliquent qu’il s’agit plutôt d’une décision gouvernementale.

19h12 | Les 25 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour la 3e dose

 

Les personnes âgées de 25 ans et plus au Québec peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur troisième dose du vaccin contre la COVID-19 depuis mercredi soir.

Le gouvernement du Québec a accéléré le calendrier pour la prise des rendez-vous dans la semaine dernière.

18h27 | «Vaccimpôt»: au Canada, un écart entre l’opinion publique et la santé publique

Le «vaccimpôt» proposé par Québec suscite des réactions contrastées au Canada : alors qu’une majorité de la population semble appuyer l’initiative, des leaders en santé publique ailleurs au pays jugent la mesure trop punitive.

17h39 | Trois millions de tests rapides de plus dans les pharmacies à partir de jeudi

Environ trois millions de tests rapides de plus seront livrés aux pharmacies de la province à partir de jeudi et au courant des journées suivantes.

Ce nouvel arrivage, qui fait suite au déploiement de trois millions de tests rapides mardi, arrive à point nommé, les pharmacies étant toujours en rupture de stock.

16h48 | L’analyse des eaux usées «utile» pour suivre l’évolution de la COVID-19, estime l’INSPQ

 

Egout Craig tunnel magique

Louis-Philippe Messier

Avec l’accessibilité limitée aux tests de dépistage, l’analyse des eaux usées pourrait permettre à la Santé publique d’avoir un meilleur portrait de la propagation de la COVID-19, selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ) publié mercredi. 

Les projets de recherche qui avaient été entrepris dans les eaux usées de plusieurs villes du Québec avaient été mis sur pause par manque de fonds. La subvention offerte par Québec n’avait pas été renouvelée et la Santé publique attendait un rapport de l’INSPQ avant de recommander l’analyse des eaux usées comme outil de détection de la COVID-19 dans la communauté.

16h26 | Omicron: des inquiétudes dans l'Ouest canadien

AFP

 

Les hospitalisations ont continué d’augmenter au cours des 24 dernières heures, en Ontario (3220, +753), tout comme le nombre de personnes aux soins intensifs (477, +39). 

Vingt et une personnes supplémentaires ont perdu la vie au cours des dernières 24 heures. De plus, 7951 Ontariens de plus ont été déclarés positifs à la COVID-19.

16h09 | Le «vaccimpôt» du Québec critiqué en Ontario

 

Capture d'écran Youtube

Pour la santé publique ontarienne, il n’est pas question de recommander un «vaccimpôt» comme au Québec.

Mercredi, le médecin hygiéniste en chef de la province la plus peuplée au pays, Dr Kieran Moore, a été appelé à commenter la mesure envisagée par le gouvernement du Québec, rapporte Global News.

16h06 | Protocole de priorisation pour les soins intensifs: «c’est vraiment un plan de catastrophe»

 

Avec les hôpitaux qui débordent de plus en plus, le Québec pourrait être forcé de déclarer un protocole d’urgence dans les hôpitaux advenant que la situation continue de s’alourdir.

«Le protocole de priorisation pour les soins intensifs, c’est un protocole de dernier recours. Il faut avoir atteint un niveau de 200% de sa capacité, alors on n’en est pas là à l’heure actuelle (...) c’est vraiment un plan de catastrophe», mentionne Marie-Ève Bouthillier, responsable au centre d’éthique du CISSS de Laval.

15h41 | COVID-19: le Danemark va proposer une 4e dose de vaccin aux plus vulnérables

 

AFP

Frappé de plein fouet par la vague Omicron, le Danemark a annoncé mercredi proposer une quatrième dose de vaccin anti-COVID aux plus vulnérables, tout en levant certaines restrictions à la faveur d'une épidémie sous contrôle.

«C'est un nouveau chapitre avec la décision de proposer une quatrième dose aux citoyens les plus vulnérables», qui ont reçu leur troisième injection au début de la campagne de rappel à l'automne, a dit le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, lors d'une conférence de presse.

15h00 | La période d’isolement réduite pour les 12 ans et moins

Lecture école des Coeurs-Vaillants

Daphnée Dion-Viens

L’ancien directeur nationale de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda a autorisé lundi, le jour même de sa démission, une modification aux politiques de gestion des cas et des contacts pour les jeunes qui fréquentent les écoles et les services de garde au Québec.  

14h42 | La majorité des Canadiens en faveur d’une «vaccitaxe», selon un sondage

GEN-CODE-QR

Photo Joël Lemay, Agence QMI

Plus de la moitié des Canadiens sont en faveur de l’imposition d’une taxe pour les non-vaccinées et c’est au Québec et Colombie-Britannique que l’appui à cette mesure est la plus forte au pays.

14h34 | Vaccimpôt: «Une idée intéressante, mais une application mal avisée», selon l’IEDM

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Le «vaccimpôt» devrait reposer sur les principes de base de l’assurance privée, selon l’Institut économique de Montréal (IEDM). 

14h24 | Le cannabis offrirait une protection contre la COVID-19, selon une étude ontarienne

AFP

Des chercheurs de l’Université de Waterloo, en Ontario, ont découvert que le cannabidiol (CBD) pourrait offrir une protection contre la COVID-19. 

14h07 | Situation dans les hôpitaux du Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, les autorités de la santé confirment que malgré l'ampleur de la crise, le réseau est actuellement en mesure de répondre à la demande en hospitalisations.

14h01 | Une 3e dose dès la fin des symptômes : «pas vraiment utile», dit un docteur

La recommandation de l’Institut national de santé publique du Québec de vacciner les citoyens contaminés à la COVID-19 dès la fin des symptômes ne fait pas l’unanimité chez les experts.

13h47 | Des milliers de Québécois prennent rendez-vous pour une première dose

Près de 7000 Québécois ont pris rendez-vous pour une première dose de vaccin contre la COVID-19 ce mardi, un nombre qui surpasse les 5000 inscriptions de lundi.

13h30 | Bolsonaro minimise la flambée d'Omicron qui «n’a tué personne» au Brésil

AFP

Le président brésilien Jair Bolsonaro a minimisé mercredi l’augmentation vertigineuse de cas de Covid-19 avec l’arrivée du variant Omicron qui, selon les experts, pourrait prochainement surcharger à nouveau les hôpitaux.

12h53 | COVID-19: plus de 3300 hospitalisations en Ontario

GEN-COVID-19-VACCIN

Joël Lemay / Agence QMI

Les hospitalisations continuent d’augmenter en Ontario (3348, +228) tout comme le nombre de personnes aux soins intensifs (505, +28). 

12h34 | Le nouveau couvre-feu bien respecté au Saguenay

Près de trois semaines après l’imposition par le gouvernement du Québec d’un nouveau couvre-feu, les policiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’ont eu à sévir que très rarement.

12h29 | «Contribution santé»: Trudeau attend les détails pour se prononcer

Justin Trudeau et Jean-Yves Duclos préfèrent attendre les détails entourant la «contribution santé» du gouvernement Legault avant de donner leur avis sur la question.

12h29 | Retour en classe: un avis qui arrive très tard, selon Emmanuelle Latraverse

Au moment où le retour en classe devrait se faire lundi, ce n’est que jeudi que le directeur national par intérim de la santé publique du Québec donnera son avis sur la question; soit seulement deux jours ouvrables avant la reprise des classes. 

12h10 | Le «vaccimpôt» serait «discriminatoire», estiment des médecins

Le «vaccimpôt» du premier ministre, François Legault, serait «discriminatoire» et engagerait le Québec dans une «pente glissante vers la marchandisation» de la santé s’insurge un regroupement des médecins opposé à la mesure.

12h09 | Québec attend 24,7 millions de tests rapides, en plus de ceux fournis par Ottawa

AFP

Le gouvernement québécois a commandé au moins 24,7 millions de tests rapides supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 30 millions fournis par Ottawa, indique une source gouvernementale à Québec.  

11h40 | 3e dose dès la fin des symptômes pour les personnes ayant eu la COVID-19

Les personnes qui ont contracté la COVID-19 pourront dorénavant recevoir leur 3e dose de vaccin dès la fin de leurs symptômes.

11h23 | Les droits d’accès d’un père suspendus en raison de ses discours complotistes

Un juge a suspendu pour la période jusqu'au 8 février les droits d'accès d'un père à son enfant de 12 ans en raison de ses comportements antivaccin.

11h16 | Omicron «reste un virus dangereux», met en garde le patron de l'OMS

Le variant Omicron, qui se propage à un rythme que le monde n'a pas connu depuis le début de la pandémie de COVID-19, «reste un virus dangereux» même s'il provoque des symptômes moins sévères, a mis en garde le patron de l'OMS mercredi.

11h04 | Le «vaccimpôt» risque de polariser les purs et durs

Les mesures contraignantes mises en place par Québec afin de lutter contre la pandémie, et plus particulièrement l’imposition d’un «vaccimpôt», va-t-elle réellement convaincre les récalcitrants de se faire inoculer contre la COVID-19?

11h00 | Le Québec compte 2877 personnes hospitalisées

Le Québec ajoute 52 décès à son bilan, portant le total à 12 080 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

Le nombre d’hospitalisations atteint 2877 dans la province, dont 263 aux soins intensifs. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 12 JANVIER 2022

- 766 927 personnes infectées (+8351)*

- 12 080 décès (+52)

- 2877 personnes hospitalisées 

*457 entrées

*322 sorties

- 263 personnes aux soins intensifs 

*41 entrées

*33 sorties

- 111 033 doses administrées s'ajoutent, soit 107 238 dans les dernières 24 heures et 3795 avant le 10 janvier, pour un total de 15 964 285 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 256 425 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 16 220 710 doses reçues par les Québécois.

* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires 

10h38 | COVID-19: La Suisse évoque le «début de la fin»

Le variant Omicron pourrait être «le début de la fin» de la pandémie de COVID-19, a estimé mercredi le gouvernement suisse, qui par prudence souhaite prolonger jusqu'à fin mars les mesures prises pour endiguer la 5e vague.

AFP

10h16 | Trump pour les vaccins, mais contre leur obligation

Donald Trump s'est déclaré mercredi opposé à toute obligation de vaccin contre la COVID-19, tout en recommandant de se faire vacciner, lors d'un rare entretien avec la radio publique américaine auquel il a mis fin brusquement en répétant ses accusations infondées sur une élection «truquée».

10h12 | Vaccitaxe : injuste de faire payer les non-vaccinés?

L’imposition d’une taxe vaccinale auprès des adultes qui refusent de se faire vacciner contre la COVID risque d’avoir des impacts considérables sur certaines populations, comme les plus démunis, déplore une professeure de bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. 

9h27 | C’est qui les emmerdeurs? C’est qui les emmerdés?

«Qui emmerde tout le monde? Les antivaccins». Richard Martineau revient sur cette contribution santé pour les non-vaccinés, annoncée hier par le gouvernement Legault.

9h15 | «L’influenceuse vapoteuse», Vanessa Sicotte, présente des excuses

L’étudiante qui veut devenir pilote, Vanessa Sicotte, a présenté ses excuses pour ses agissements dans l’avion de Sunwing via ses réseaux sociaux.

9h11 | Boris Johnson admet sa présence à une fête pendant le confinement et s’excuse

Photo AFP

Acculé, le premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu mercredi devant les députés sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020 et présenté ses «excuses», sans convaincre l’opposition qui demande sa démission.

8h58 | Les risques d'hospitalisation réduit de 69% avec Omicron

Les risques d'hospitalisation en lien avec la COVID sont 69% inférieurs avec Omicron qu'avec Delta, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires norvégiennes, confortant ainsi les indications selon lesquelles ce variant semble moins dangereux.

8h16 | Taxer les non-vaccinés: des contestations judiciaires à venir

Annoncé il y a moins de 24 heures, le «vaccimpôt» risque fort bien de se retrouver devant les tribunaux, estime une avocate criminaliste. 

8h08 | Tunisie: imposition d'un couvre-feu nocturne pendant deux semaines

Le gouvernement tunisien a annoncé mercredi l'imposition d'un couvre-feu nocturne pendant au moins deux semaines, face à une reprise fulgurante de l'épidémie de COVID-19 dans le pays.

8h08 | La Suisse raccourcit à 5 jours la quarantaine

Le gouvernement suisse a décidé mercredi de raccourcir à 5 jours la durée d'isolement des patients et la quarantaine des cas contacts, tout en souhaitant prolonger de deux mois les restrictions instaurées mi-décembre face à l'envolée des cas de COVID-19.

Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral (gouvernement) a décidé de raccourcir la durée d'isolement des patients COVID de dix à cinq jours, une mesure qui prendra effet dès demain, a-t-il indiqué dans un communiqué.

7h43 | 1RE DOSE | Environ 12 000 rendez-vous ont été pris au cours des deux derniers jours, se réjouit le ministre Christian Dubé

7h18 | Fête à Downing Street: le chef de l'opposition travailliste demande la démission de Boris Johnson

Le chef de l'opposition travailliste, Keir Starmer, a réclamé mercredi la démission du premier ministre britannique Boris Johnson, qui a reconnu avoir assisté à une fête à Downing Street durant le confinement et présenté ses excuses devant les députés.

7h18 | Novak Djokovic admet avoir commis des «erreurs»

Novak Djokovic a admis mercredi avoir commis des «erreurs» dans son comportement après avoir été testé positif à la COVID-19 en décembre et en remplissant son formulaire d'entrée en Australie, alors que sa participation à l'Open d'Australie est toujours en suspens. 

Photo AFP

7h00 | L'Indonésie lance la vaccination pour la 3e dose face au variant Omicron

6h27 | Washington annonce davantage de tests pour éviter de fermer les écoles

Les États-Unis vont accroître de 10 millions le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 à destination des écoles afin de pouvoir les garder ouvertes alors que la vague de contaminations menace de rendre inéluctable un retour au télétravail, a annoncé la Maison-Blanche.

«Ces tests additionnels vont aider à garder les écoles ouvertes», a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué. «Nous savons comment faire en sorte que les écoliers et le personnel soient en sécurité grâce à la vaccination, les rappels, le port du masque en intérieur, la distanciation sociale, la ventilation et la mise en place des tests de dépistage».

6h03 | Omicron : la Russie n'a que deux semaines pour se préparer

La Russie, pays le plus endeuillé d'Europe par la COVID-19, ne dispose que de deux semaines avant d'être frappé à son tour par le variant Omicron, a estimé mercredi le président russe Vladimir Poutine.

«Nous voyons ce qu'il se passe dans le monde, et cela montre que nous avons environ deux semaines pour nous préparer», a dit le maître du Kremlin, appelant à accélérer le dépistage et la vaccination.

5h29 | Une centaine de Rwandais sont arrivés ces derniers jours en République démocratique du Congo en affirmant fuir la vaccination contre la COVID-19

Une centaine de Rwandais sont arrivés ces derniers jours en République démocratique du Congo en affirmant fuir la vaccination contre la COVID-19, souvent obligatoire dans leur pays, a-t-on appris mercredi de sources locales.

Ils sont venus par petits groupes en pirogues dans le sud de l'île d'Idjwi, située sur le lac Kivu, frontalier du Rwanda et de la RDC, où les autorités cherchent toutefois à identifier formellement leur profil et les raisons de leur venue.

5h18 | Le fondateur de Sunwing traite les fêtards du vol en folie d’imbéciles

Il fallait être « imbécile » pour ne pas savoir qu’il était inacceptable de festoyer comme l’ont fait les passagers du fameux vol du 30 décembre vers Cancún, soutient le fondateur de Sunwing, Colin Hunter.

« Dans combien d’avions pouvez-vous monter où il est permis de fumer et de ne pas porter votre masque ? », lance l’entrepreneur octogénaire au cours d’un entretien téléphonique avec Le Journal.

Colin Hunter pdg de Sunwing

Photo d'archives, Agence QMI

3h03 | France: les hospitalisations pour COVID-19 toujours en hausse

La pression due à la cinquième vague de COVID s'accentue encore sur les hôpitaux français, qui accueillent plus de 23 000 patients - dont près de 4000 en soins critiques - contre environ 19 600 la semaine dernière, selon les autorités.

Comme dans de nombreux de pays, les infections ont connu en France une progression fulgurante sous la poussée du variant Omicron, extrêmement contagieux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.